Qu'est ce que j'aime ce livre !

Ce document magnifiquement illustré présente plusieurs types de fantômes au moyen d'un historique, d'indication pour le reconnaitre et surtout au travers de contes et autres légendes.

Les chapitres ne se décomposent pas tous de façon identique mais la structure qui revient le plus régulièrement est celle-ci : une présentation du sujet traité dans le chapitre puis, une série de contes le mettant en scène, plus rarement suivi d'un sous chapitre qui reprend la même structure.

Le livre propose une découverte profonde du sujet. Tout d'abord, l'auteur explore les origines (spéculées en raison de l'absence de trace écrite), de la figure du fantôme durant la préhistoire. Ensuite, il présente la figure du revenant qui est considérée comme la forme la plus ancienne de hantise. le chapitre se conclut sur cette question : « Comment les fantômes se font savoir ? » La réponse est fournie dans le chapitre suivant : par les sons. Maisons qui craquent, cognements, grattements, chants et murmures, toute la panoplie auditive est analysée !

Viennent ensuite les apparitions. L'auteur y explore des légendes bretonnes et anglaises : celles des crânes hurleurs. Naturellement, l'auteur enchaîne sur les apparitions complètes et présente des fantômes féminins : les dames blanches et ses variantes.

L'auteur achève son récit par présenter la saison propice aux fantômes : l'automne et Halloween.

Quelque chose de très appréciable est que l'auteur utilise un vocabulaire très recherché et poétique, ce qui plonge son lecteur dans une découverte onirique des fantômes, appuyé par les illustrations, toutes vaporeuses et qui en ressortent pourtant très « vivantes ». Les contes et autres légendes sont toutes très intéressantes, frissonnantes et, très honnêtement, seront parfaites à raconter un soir d'halloween !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Épouvantablement magnifique !
Voilà un livre, un très beau livre comme j'aimerai en voir édité plus souvent.
Une couverture sublime, des illustrations à couper le souffle (couleurs, noir et blanc, plaine page, ...) et des textes captivants (histoires longues, courtes, ...).
Pour les fans du genre c'est un incontournable à avoir absolument dans sa bibliothèque !
Plutôt pas mal, on en apprend beaucoup sur les fantômes, leurs différents cousins, leur habitat naturel... Par ailleurs, les histoires contées par le narrateur sont vraiment intéressantes ^^
Un magnifique ouvrage pour noël. de superbes illustrations. J'adore!
Bouh ! Quatre lettre qui ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..