Pas une encyclopédie à proprement parler, plutôt un recueil de petits contes, parfois juste une demi page, entrecoupés d'explications sur la condition de fantôme, de dessins somptueux et d'humour en filigrane. On peut ainsi le lire tranquillement, histoire par histoire, avant de se coucher, comme quand on était petits.
Mais attention, ce n'est pas un livre pour les petits! le langage est en effet assez soutenu, même si les illustrations sont mi macabres mi mignonnes.
Une belle découverte, assez dense.
Voici le dernier petit bijou commis par Elian Black'Mor et Carine-M, cette fois accompagnés du célèbre elficologue Pierre Dubois. Celui-ci s'est chargé des textes, Carine-M des illustrations en noir et blanc et Elian Black' Mor des illustrations colorées.

Disons-le tout de suite le trio sépulcral fonctionne à merveille. Les images, le texte, les petites décorations à l'intérieur du texte, tout cela s'emboîte et se lie parfaitement. Comment ne pas être conquis dès la première page ?

Les dessins sont superbes, comme d'habitude. A souligner l'alternance de dessins en noir et blanc qui impressionnent par la foultitude de détails et de planches colorées qui happent le regard, dès qu'on tourne la page.

Mention spéciale pour le chat, avec son air de brigand sournois, personnage récurrent de planche en planche, en général suffisamment discret pour qu'on le cherche un peu dans l'image et à en être presque déçu lorsqu'il est absent de telle ou telle planche.

Le titre a beau faire mention d'une encyclopédie, ne cherchez pas ici des entrées par ordre alphabétique. Pierre Dubois a préféré nous plonger dans le monde éthéré des fantômes par le biais de petites histoires folkloriques, assez courtes et chargées de poésie. Il nous entraîne en Flandres, en Bretagne, en Normandie, dans le Dartmooor ou bien encore en Irlande ... dans tous ces lieux hantés par les fantômes : vieilles bâtisses, cimetières, sous les lits, dans les campagnes froides et isolées. Tous les ingrédients pour vous empêcher de dormir !

Pour la lecture, je vous conseille de faire comme moi : une ou deux petites histoires avant de s'endormir, par de froides nuits d'hiver. L'effet chaleureux de la couette et du doux ronron du chat endormi juste à côté de vous sera doublé par deux, c'est garanti ! Par contre, des effets secondaires peuvent se produire : sursauter au moindre bruit, faire des cauchemars la nuit ou bien chercher des fantômes dans le placard...

Si vous survivez à tout ça, vous ressortirez de votre lecture enfantômés et dans l'attente de la suite...
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Croyez-vous aux fantômes ? Moi, pas du tout. Il y a longtemps, j'ai bien cru que j'avais rencontré un fantôme en Ecosse (c'est quand même un peu leur patrie) mais je n'ai jamais pu en être certaine, le doute a donc demeuré.

En lisant le magnifique ouvrage de Pierre Dubois, je suis cependant tentée de revoir mon opinion et de sonder mes certitudes. Mon elficologue préféré a récolté des anecdotes, retranscrit des témoignages et étudié les sources folkloriques de ces habitants des limbes, avec une plume pleine de grâce un rien désuète, de richesse et d'élégance, servie par les magnifiques illustrations de Carine M. et Elian Black'Mor qui m'ont rappelée plus d'une fois l'univers de Tim Burton.

Au détour de ces pages, vous croiserez des revenants plutôt classiques, de ceux qui hantent les manoirs et les cimetières, les dames blanches, mal-morts, lupeux, banshies et autres créatures, le choix est vaste, ma foi. On les entend avant de les voir et ils surgissent dans votre vie à n'importe quelle époque de l'année, même à Noël !

Si l'atmosphère est parfois mélancolique ou fantaisiste, le ton est résolument macabre, les fantômes sont loin d'être bienveillants, ils terrifient, tuent, tourmentent, bref, rendent la vie impossible. de quoi donner des cauchemars…

Cette lecture suit de peu finalement celle de Gaiman, L'étrange vie de Nobody Owens, et on sent bien la filiation entre les deux oeuvres, pas seulement à cause de la présence des fantômes, plutôt en raison de leur perception du monde des morts. Les fantômes aussi ont besoin d'un monde encore un peu champêtre, un peu sauvage, une part d'ombre et de mystère que l'on dissipe hélas, à coups de parkings et d'allées gravillonnées dans des banlieues bien trop urbanisées. Ne plus croire au fantôme, ne plus lui prêter attention, n'est-ce pas mépriser un peu ou dédaigner les contes d'autrefois, le folklore de nos campagnes et la part de merveilleux qu'il n'y a pas si longtemps encore, on cultivait sans s'en rendre compte ?

Alors, pouvait-il y avoir mauvaise surprise ou déception avec Pierre Dubois ? Non, bien sûr. « La suite, peut-être… en revenant ? ».
Lien : https://labibliothequedefolf..
e connaissais Pierre Dubois comme elficologue grâce à ses excellentes encyclopédies sur le Petit peuple, je le savais conteur de talent grâce à ses nouvelles grinçantes à souhait, et au détour d'un rayon, je le découvre pneumatologue, ou spécialiste non pas des poumons, mais des fantômes et autres esprits éthérés. À peine achetée et déjà dévorée de la première à la dernière ligne, L'épouvantable encyclopédie des fantômes vient donc retrouver ma bibliothèque spéciale « mythes, contes et légendes » et sera visiblement encore de nombreuses fois parcourue.
À la différence des encyclopédies du Petit peuple précitées, le propos de ce livre est moins académique. Même si les fantômes sont plus ou moins classés dans le temps et dans différents groupes d'apparitions, ils sont par définition plus insaisissables et plus changeants. Ne reste alors qu'à écouter leurs histoires susurrées au creux des pages tournées et frissonner de plaisir, de chagrin ou de terreur en découvrant leurs vies passées et leurs victimes trépassées. Attention contrairement aux récits relatés dans les autres ouvrages encyclopédiques de Pierre Dubois, les histoires sont ici nettement plus adultes. Il n'y a pas de quoi effaroucher un amateur de films d'horreur, mais certains jeunes enfants peuvent prendre peur, ou tout simplement ne pas comprendre ce qu'il se passe.
Côté dessin, les illustrations de Carine-m et d'Elian Black'Mor évoquent fortement l'univers de Tim Burton, particulièrement Frankweenie et Les Noces funèbres. Elles apportent parfois une touche d'humour et de fraicheur dont certains des récits sont dépourvus, comme le chat jouant au croquet avec un crâne rieur. En d'autres occasions, elles se drapent d'un style épique où l'oeil du lecteur se perd à la recherche du moindre détail caché derrière un repli de suaire ou tapi à l'ombre d'une branche.
Vous l'aurez compris, si vous aimez frissonner au coin du feu en échangeant des histoires à faire peur, si vous aimez les illustrations gothiques sans être glauques, ce livre est un véritable régal. À lire passé le crépuscule, au fond d'un fauteuil moelleux avec un chat somnolent à proximité bien sûr !
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Plonger dans cet ouvrage, c'est partir à la découverte des fantômes, ces entités qui peuplent notre imaginaire, nous amusent ou nous effrayent. On se laisse doucement envoûter par cette ambiance fantasmagorique, par les différentes histoires, les contes, les anecdotes, que l'on découvre ou redécouvre, et qui peuvent nous absorber et glacer un peu le sang. Légers frissons en perspectives et grands plaisirs à la lecture. On aimerait parfois que ce soit plus long.

C'est une ballade en territoire surnaturel, il suffit de se laisser guider, au fil des pages par les commentaires des "experts de l'au-delà", mais on peut découvrir cette encyclopédie de bien des manières: en piochant une apparition ici ou là, en fonction de la saison, de l'envie, au hasard des rencontres spectrales.

Ce livre incite à la contemplation. La couverture, la tranche et les illustrations sont superbes, c'est un magnifique ouvrage avec une belle mise en page. C'est soigné, agréable avec des paragraphes aérés et des effets de style. Chaque page réserve son lot de surprises et de petits détails un peu gothiques.
Je ne me lasse pas de regarder les dessins, parfois en couleur mais le plus souvent en noir et blanc, pleine page ou parfois dans un petit cadre ovale. Ils contribuent à envoûter le lecteur et génèrent cette ambiance si particulière.

Se dégage aussi un peu de mélancolie, de poésie, d'humour (noir) et d'horreur. Tout s'entremêle à merveille et ces fantômes restent fascinants.

J'espère vous avoir donné envie d'ouvrir ce très beau livre.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..