Un livre étrange et déroutant... Pas tellement à cause de son sujet impalpable, comme je le pensais, mais de sa forme.

C'est un très bel ouvrage, composés de textes. Contrairement à ce que je croyais, il ne s'agit pas vraiment d'un recueil de petits texte indépendant. Un narrateur - qui s'adresse directement au lecteur - nous guide à travers ce monde fantasmagorique, et nous présente chacun de ses sujets, les articulent entre eux. L'immersion est bien faite, les chapitres ou paragraphes introductifs très agréable.

Le livreest en effet découpés en chapitre portant - à part pour les premiers et derniers - sur une grande famille de fantômes. On y trouve une présentation de ces fantômes, souvent très racontée, puis quelques "nouvelles" autour de ce thème. Les nouvelles sont liées entre elle, les rapprochements et différences soulevées dans une ambiance assez irréelle très réussie.

Le style assez étrange est très marqué et un peu lassant. J'ai pour me part déguster ce livre sur plusieurs mois et tant mieux. Je l'ai chaque fois retrouvé avec plaisir et quitter sans peine. Il colle parfaitement à l'univers.

J'ai également trouvé le texte très adulte contrairement à ce que le titre m'aurait laissé croire. L'expérience est plus mystique qu'effrayante. Les textes courts sont parfois un peu ardus et ne se lisent pas bien vite. le sujet - mais surtout l'ambiance - ne se prête pas à la précipitation.

Le livre est merveilleusement illustré et surtout mis en page. Les illustrations sont mise en relief sur des pages épaisses de fond différents (attention aux doigts gras qui tâchent ;), pleins de petites illustrations de glissent dans les marges, en médaillon pour les titres, en fin de texte et en ombre sous les mots. Si on passe quelques instants à admirer les illustrations pleines pages l'articulation entre texte en images incrustée est jouissive, on ne considère pas les deux séparément.

Quelques phrases du textes sont reprises dans les images pleines pages, ce qui rend le fait de refeuilleter les passages que l'on a déjà lu très agréable.

En bref un livre envoutant très bien fini, mais avec un style marqué qui ne plaira pas à tout le monde (en tout cas, qui ne m'a pas plût pour les raisons sur lesquelles j'aurais parié).
Elian Black'Mor et Carine-M nous régalent une fois de plus avec un ouvrage très complet sur les fantômes, esprits vengeurs et autres créatures éthérées. La plume de Pierre Dubois, spécialiste des encyclopédies fantastiques, est très agréable, souvent teintée d'humour, et nous emmène avec une grande facilité aux côtés de Peter C. le chasseur de fantômes. Chaque histoire est illustrée avec talent par Elian Black'Mor et Carine-M, qui nous en mettent plein les mirettes, comme à leur habitude. L'ouvrage fourmille de détails et appelle à de nombreuses relectures.

Un magnifique écrin pour une tonne d'histoires à savourer au coin du feu, le soir de Noël ou au détour d'un week-end dans un château hanté...
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Cette encyclopédie des fantômes à de quoi faire frémir de bonheur.
L'ouvrage est grandement esthétique. Les illustrations, en majorité en noir et blanc, avec parfois une pointe d'une autre couleur (notamment le fameux rouge sang !) nous plongent parfaitement dans l'ambiance.
Le narrateur, Pierre Dubois, elficoloque devenu, pour l'occasion, pneumatologue, à savoir spécialiste des fantômes et revenants, nous mène, à travers des chapitres bien organisés, à la découverte des typologies emblématiques des fantômes. Pourquoi sont-ils là, que veulent-ils, quand et où sont-ils le plus présents : notre science s'accroit par de nombreuses anecdotes.
Chaque chapitre est ponctué d'historiettes, contes ou témoignages, qui nous mettent en lumière la thématique concernée.
Un très bon moment de lecture.
De nouveau un très beau livre de Pierre Dubois, magnifiquement illustré et qui nous entraine sur les traces des fantômes.
Dans le prologue Peter C., pneumatologue de son état (pour information la pneumatologie est la science des esprits), nous présente les fantômes, qui sont-ils, où sont-ils, comment les voir. Vous savez immédiatement si le livre va vous plaire ou pas. Les textes sont de Pierre Dubois, son talent de conteur est indéniable et il nous envoûte dès la première page. Ce livre est une encyclopédie, aussi les fantômes vont être détaillés par type (enfance et petites ombres, membres égarés...)., mais le texte ne sera jamais rébarbatif et ne se réduira jamais à un simple catalogue. Bravo M. Dubois! Outre les descriptions plusieurs contes sont présentés, des brefs qui font peur, des moins court et qui font peur aussi et des conte de fantômes NDLR. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
C'est un super cadeau de noël que ma mère m'a fait ! le livre est très beau, magnifiquement illustré et très intéressant. Chaque page est illustrée de fantômes, d'ombres de fillettes qui passent avec une chandelle à la main, de tâches de sang, de toiles d'araignées qui se fondent dans le récit... Un vrai régal pour les yeux ! D'autant plus qu'il y a un vrai travail de colorisation qui sublime chaque page.. du noir au rose en passant par le vert... Avec un effet "vieux grimoire" au coin des pages... Vraiment de qualité remarquable !!
Le contenu du livre de démérite pas non plus : Un pneumatologue nous ouvre la porte des esprits, en nous faisant voyager à travers les contes de fantômes, nous emmenant à la rencontre de plusieurs entités, parfois méchantes, parfois gentilles pour mieux les comprendre... le tout est parsemé de conseils afin de ne pas offusquer les esprits, de citations d'auteurs connus (tels que Dickens, Algernon Blackwood, Jean Ray, Henry James...). Très plaisant ! Bien que j'aime lire des livres de fantômes, j'ai appris beaucoup de choses sur eux, sur les légendes de certains pays (je ne connaissais pas les crânes hurleurs britanniques par exemple). Et puis j'ai découvert énormément de lieux à visiter, certains jardins, cimetières anglais vraiment somptueux... Il y a également des clins d'oeils à quelques livres que j'aimerais lire ! D'ailleurs il y a une bibliographie de livres "fantômes" à la fin de l'ouvrage ;)
Nan alors là, je dis chapeau les artistes ! Il m'a émerveillé ce livre ! Vivement leur prochain, L'effroyable encyclopédie des fantômes qui apparaitra courant 2013 !
Les mots de Pierre Dubois sont comme une litanie alambiquée et surannée, une mélodie ancienne et mystérieuse qui nous entraîne à la rencontre des fantômes de toutes contrées, spectres, esprits, lutins et dames blanches ou bien noires. Une rencontre souvent périlleuse - voire mortelle ! - pour les vivants dont l'histoire nous est contée, à travers moult anecdotes et conseils à propos des habitants de l'au-delà. Pneumatologue averti accompagné d'un chat à l'air sournois, il nous invite à sa suite et à connaître ces êtres dont la présence évanescente parvient parfois jusqu'au seuil de notre perception. Frayeur, effroi, tristesse et mélancolie nous traversent à mesure que nos yeux parcourent ces contes d'un autre temps...pas forcément si lointain, à bien y penser. Si l'on rajoute à cela les illustrations hypnotiques de Carine-M et Elian Black'Mor, on ne peut qu'être subjugué et enthousiasmé par cet ouvrage, dont la beauté ensorcelante n'a d'égale que l'immense richesse contenue entre ses pages.
Amis lecteurs, n'hésitez point, n'hésitez plus. Sortez de leur placard planches de ouija, grimoires poussiéreux et amulettes protectrices, allumez bougies et chandelles à la lueur vacillante, emparez-vous de votre plaid le plus épais et d'une bonne tasse de thé brûlant, puis, une fois prêts, commencez cette aventure vers d'étranges et vaporeux pays, à la croisée des chemins !
Magnifiquement épouvantable!!
Merveilleusement Fantomatique!!!

Des contes, des anecdotes, des renseignements, après ce livre le monde des fantômes n'aura plus de secret pour personne. Remarquablement réalisé aussi bien dans les écrits, les illustrations que dans la mise en page, ce superbe volume en ravira plus d'un.
L'avis en vidéo de ma fille, Ophélie
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un livre magnifiquement illustré et très bien écrit. Très instructif sur l'histoire des fantômes on peut également y lire des contes qui font frissonner, d'autres sourires... bref j'ai passé un merveilleux moment à parcourir cette encyclopédie. Appréciant déjà beaucoup les oeuvres de Pierre Dubois et des illustrateurs je n'est vraiment pas été déçue. Les illustrations nous appellent à le feuilleter et rerefeuilleter!! Un vrai plaisir!!