Je vais être honnête, c'est surtout attirée par le coup de coeur de l'équipe éditorial de L'école des loisirs que je me suis dirigée vers ce livre que je croyais à tort trop destiné aux petits. Au final, ce fut un moment d'une rare drôlerie.

J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre de cette maman cane débordée par ses trois petits qui sont sans cesse pendus à ses basques à lui demander ce qu'ils ne retrouvent pas. C'était une bien jolie métaphore de la charge mentale que subissent les parents et en particulier les mères, reconnaissons-le.

Les dialogues de Claude K. Dubois, que je découvre ici malgré la carrière prolifique qu'il mène, sont archi savoureux car reposant sur un quotidien parental bien réel. le besoin de déconnexion empêché de la maman est drôlissime à suivre. C'est très bien mis en scène avec à chaque une coupure au pire moment de sa lecture, comme beaucoup de lecteurs connaissent.

Cet humour m'a donc totalement parlé surtout avec sa chute savoureuse et ô combien grinçante totalement dans l'air du temps de ces parents décomplexés qui osent dire que c'est chiant de s'occuper non stop de gamins même s'ils sont tout mignons >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Maman sait tout, Maman voit tout, et elle sait mieux que ces diablotins d'enfants où tout est.
Ah cette maman qu'on appelle à corps et à cris.
L'album a pas mal de texte car les petits chenapans ont nombre de sollicitations à faire. Nous voyons bien sur la couverture leur bec bien ouvert.
Le graphisme est d'une grande douceur. Et figurez-vous que maman cane aimerait bien lire son livre tranquillement, c'est donc quelqu'un qui a goût à la lecture.
De plus, quand elle lit son roman, le texte est en italique. Nous voyons des détails qui parleront aux lecteurs du monde entier.
Ils ne lui laisse pas un moment de répit, elle leur répond toujours avec douceur, puis elle aimerait bien leur faire comprendre qu'elle a aussi besoin de temps pour elle.
De plus, j'imagine qu'il faudrait bien qu'ils apprennent où ils laissent leurs affaires.

Vers la fin, ça m'a beaucoup fait rire. Mais la dernière image elle aura totalement fait fondre nos coeurs, elle a trouvé l'ultime conciliation XD.

Cela met autant en avant les super-pouvoirs de la maman, qui par exemple sait mieux retrouver les affaires de ses enfants qu'eux-mêmes, tout comme de faire attention à la charge mentale, et le besoin d'avoir des moments pour soi. Ainsi que l'impatience de ces chenapans qui crient à tout va. le tout très en douceur, très subtilement.

Ayant aimé le dessin et la façon tendre de nous conter cette histoire, si un jour c'est possible les autres albums de Claude K. Dubois seraient à découvrir.

Mini avis Ly's week :
Maman Maman : Bonne lecture douceur, pauvre maman sollicitée de toutes parts par ces petits qui ne savent jamais où les choses sont, dessins tout doux et vous savez quoi la maman aimerait bien lire tranquillement son livre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Pas facile pour cette maman cane de trouver un moment de calme pour poursuivre sa lecture car ses canetons ne cessent d'avoir besoin d'elle pour trouver leurs affaires. La chute m'a bien fait rire, avec cette petite touche d'impertinence, et le travail tout en douceur de Claude K? Dubois apporte une jolie chaleur à ce foyer bruyant.
Lien : http://boumabib.fr
Comment ne pas lire ce livre avec le sourire aux lèvres, il est plein de mignonnerie. Toutes les mamans lectrices vont très facilement reconnaître la situation, mais les autres mamans aussi, qu'importe leur activité favorite.

Les trois canetons ont sans cesse une demande à faire à leur maman, cela m'a fait sourire, car les canetons sont pareils. C'est tellement attendrissant, pauvre Maman Cane qui demande juste de finir son livre. La fin est magique, dommage que mes enfants sont trop grands, cela m'aurait bien fait rire de faire pareille. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est à la fois tendre et drôle.

Les illustrations sont très jolies, comme faites sur l'instant aux crayons de couleurs. J'ai vraiment beaucoup apprécié le contraste entre la douceur des dessins et le rythme très rapide des trois enfants.

En bref: Un album qui va beaucoup parler aux mamans et à les enfants vont beaucoup aimé les trois canetons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Comme à son habitude, Claude K. Dubois narre avec tendresse le quotidien des tout-petits à travers cet album réaliste qui immerge le lecteur au coeur d'une scène familiale. Il est facile d'imaginer faire réellement partie du tableau et entendre les piaillements des enfants quémandant leur maman.
L'artiste use de tons doux pour colorer ses charmantes illustrations afin de créer un ensemble harmonieux.
Le texte est agrémenté d'un brin d'humour pour rendre la lecture vivante. Cette dernière est également rythmée par les interactions des personnages ainsi que par une visite inattendue qui perturbe la courte tranquillité retrouvée du personnage central.
Dernier point intéressant dans cet album, c'est l'usage d'un livre dans un autre. En effet, le liseur suit à la fois la lecture du récit principal et à la fois celle du roman de la maman dont l'intrigue est coupée à des moments inopportuns par les cris des petits, laissant la lectrice sur sa faim.
Un livre délicieusement réalisé qui fera sourire plus d'un lecteur !
Lien : https://livresratures.wordpr..
J'ai trouvé cet album adorable et les dessins sont d'une telle douceur.

J'ai adoré lire cet album jeunesse.
On y suit 3 petits canards qui ont tout le temps besoin de leur Maman pour retrouver leurs affaires. C'était vraiment adorable.
Les dessins sont top. J'adore quand les illustrations sont en aquarelle. Comme je l'ai dit plus haut, elles sont d'une telle douceur. J'adore.
C'est un petit coup de coeur.

Je le recommande à tout le monde ! Foncez !
Un adorable album mettant en scène trois petits oisillons qui n'arrêtent pas de solliciter leur maman. Ils ont toujours quelque chose à lui demander ! Mais leur maman aimerait vraiment un tout petit peu de tranquillité pour terminer son roman ...
Pourtant les trois coquins ont toujours et encore un objet à chercher.
Mamaaaan ! Mamaan !
Tellement, que maman décide de se cacher, puisqu'ils ne trouvent jamais rien ils ne vont pas la trouver ... 😅 et elle aura enfin une petite dose de paix 💓
Évidement tout cela se termine par un gros câlin sous la couette avec tout ce petit monde bien fatigué ❣❣❣
Tout d'abord je suis complètement fan des illustrations, j'adore ! C'est tellement doux. Ensuite, c'est un album qui fait beaucoup sourire car on reconnaît PARFAITEMENT nos chers bambins et je me reconnais aussi très bien en cette maman qui n'a pas envie qu'on la dérange afin de lire son livre 😂
Allez, c'est le moment d'avouer ! Qui ici s'est déjà caché de ses enfants ? 🤣
Lien : https://www.instagram.com/ch..