Citations sur Tous les matins je me lève (17)

En parlant à l'étoile j'ai dit, à voix basse : "Je ne vaux pas grand-chose, je ne crois en rien et, pourtant, tous les matins, je me lève."
...le frère d'Anna est passé nous voir. Il avait l'air en forme. Ses pommettes saillaient sur ses joues comme des poignées de porte. Il avait une tête d'acteur suédois, une tête à jouer dans des films compliqués avec des sentiments à l'ombre des armoires, avec des maisons de bois clair, avec des rampes d'escalier conduisant à des chambres artificielles où l'on dort debout en attendant que la nuit cesse.
Il était à peine dix heures trente. J'étais paniqué. Je ne m'étais jamais couché aussi tôt, même quand j'avais la grippe, même quand j'étais vraiment malade, même quand j'étais gosse. Mes parents vivaient la nuit. J'avais pris très tôt leur rythme. Pour moi, un type qui allait au lit avant trois heures du matin était un leucémique ou un assureur.
Je me souvenais qu'un jour, quand j'étais gosse, au collège, ça avait failli mal tourner avec un curé qui se trouvait être aussi l'entraîneur de l'équipe de l'école. Il me faisait la morale :
- Ackerman, j'aime pas vos manières. Vous racontez partout que vous ne croyez pas en Dieu. A l'avenir, fermez-la. Sur le terrain, vous respectez bien les arbitres ? Dieu, c'est pareil, il voit tout, il sait tout et il sanctionne. Dieu, c'est l'arbitre.
- Arrêtez vos salades, mon père.
- Ackerman, vous avez intérêt à respecter Dieu, sinon vous aurez affaire à moi.
- Je respecterai jamais un arbitre tant que je le verrai pas se les geler en même temps que nous sur le terrain.
Sur le moment, j'ai ramassé une claque, et par la suite, je me suis retrouvé remplaçant. Je ne sais pas s'il y avait un rapport, mais c'est juste à cette époque que notre équipe à commencer à battre de l'aile. Pendant que je me morfondais sur le banc de touche, l'abbé à mes côtés murmurait : "Le purgatoire, c'est ça, Ackerman."
« Il faut se méfier des buveurs de lait. Ils ont parfois des réactions d’alcoolique atrabilaire. »
Je regardais les vagues et les flammes comme un mort doit regarder la vie. Avec cette insistance mais aussi cette infinie distance. (p186)
J'ai mis la machine à café en route. Je détestais cet appareil. Il faisait un bruit dégoûtant. On aurait dit qu'il se grattait la gorge puis crachait dans le filtre.
Je ne vivais pas au-dessus de mes moyens, je vivais ailleurs, au pays de l'insouciance et de l'inconséquence, là où l'argent ne s'accumule jamais mais permet simplement de passer d'un jour à l'autre sans trop se soucier
On a mangé des blancs de poulet. En les voyant rangés dans le plat comme des aubergines, je les imaginais fricotant deux jours auparavant dans une basse-cour. Anna m'a dit que c’était du surgelé. Curieusement, ça a atténué mon remord. J'ai pensé qu'ils étaient morts depuis des années et que leur famille avait même oublié leur existence.
Sur le moment, je me suis senti coincé dans les cordes. Mais je ne me suis pas laissé faire, j'ai choisi de me dégager avec de larges directs de mauvaise foi : "Foutez la paix à mes gosses, Boltanski. Ca fait dix ans que vous m'envoyez vos convocations comminatoires, dix ans que vous me sermonnez, dix ans que vous m'emmerdez. Cette fois, j'en ai marre, Boltanski ! J'ai des gosses formidables qui essayent de vivre leur vie. Ils font ça sans déranger personne et du mieux qu'ils peuvent. Ce qu'ils deviendront plus tard ne vous regarde pas. Vous venez de m'apprendre que mon fils aîné, malgré son visage troué, était un adolescent comme les autres. C'est la meilleure nouvelle de la journée. Je n'ai jamais pu m'entendre avec des gens comme vous, parce que vous vous comportez comme si les accidents de voiture n'existaient pas. Mais ils existent, monsieur Boltanski. Et ce sont parfois les meilleurs élèves des auto-écoles qui les provoquent."