Pocket (21/06/2001)
3.44/5   17 notes

La Haute Lande, dans les années vingt.

Sur cette terre humide et plate, léchée par les vents salés de l'océan, rien n'a bougé depuis le XIXe siècle. Les riches distillateurs continuent de faire prospérer leur fortune sur la résine et la misère des métayers.

Bien loin de Paris et des bruyantes "années folles", deux Landaises vont secouer le joug de l'ordre établi. Héritière de pinèdes à l'infini où la sève coule comme d... >Voir plus
Que lire après La sève et la cendreVoir plus
Tranches de vie dans les années vingt dans les Landes.
Tous les petits métiers qui faisaient survivre tant bien que mal tout un petit peuple des "bois" dans les Landes.
On retrouve ici l'exploitation des petites gens, mais aussi des personnes courageuses et le destin de deux femmes de milieux très différent qui se battent pour faire avancer les choses, une qui prend la tête d'un mouvement syndicaliste et l'autre qui bouscule l'ordre établi en reprenant la direction du domaine familial.
Alain Dubis n'a pas son pareil pour nous immerger dans la pinède landaise ! C'est le troisième volume du « cycle landais » d'Alain Dubos que j'ai lu et le plaisir est toujours au rendez-vous ! C'est autour du parcours de deux femmes que tout a priori oppose que se noue le récit. À noter: un passage remarquable consacré à la course landaise m'a définitivement conquis !
Quelle horreur ce livre! Il ne s'y passe rien! 502 pages de descriptions et de longueurs, j'ai cru que je n'arriverais jamais à le finir!

Très loin encore, un premier roulement de tonnerre, annonça l’orage.
- Té, le diable commence à remuer des patates au grenier, dit l’homme.
Son humeur prenait la teinte du ciel.