4,7

Un superbe album qui donne à voir ce que les mots ne peuvent pas toujours exprimer.
L'histoire du lion et de l'oiseau est, finalement, celle de la vie. Ces deux êtres se rencontrent lorsque l'oiseau, blessé, est incapable de reprendre son envol. le lion le soigne et l'accueille chez lui rompant sa solitude et celle de son ami dont la famille est partie. Ils passent l'hiver ensemble et le printemps revient. L'oiseau a guéri et il reprend son envol pour rejoindre les siens. Cependant, il reviendra l'hiver suivant car désormais il a un ami.
Cet album est superbe. Il permet aux plus jeunes de comprendre que la vie est jalonnée de rencontres, de séparations et de retrouvailles. Il montre que la distance et le temps n'effacent pas les liens qui unissent deux êtres qui s'aiment.
Mon fils de cinq ans a beaucoup aimé cette histoire et ces illustrations empreintes de douceur et de poésie.
Un très beau livre tout en simplicité qui dégage une grande douceur. Une belle histoire d'amitié et une belle tranche de vie !
C'est un bien bel album que signe Marianne Dubuc avec le lion et l'oiseau. Bel exemple qu'il faut parfois juste une idée, une seule, pour que le reste se dessine tout autour. Et dans ce cas-ci, une belle histoire d'amitié. Tout ça parce que c'est l'heure des grandes migrations et qu'un oiseau blessé s'est retrouvé tout seul, sans les siens, partis au loin, dans le jardin du lion.

L'automne et l'hiver vont leur permettre de devenir des amis. Mais qu'arrivera-t-il au printemps, au retour des oiseaux? Peut-on empêcher un oiseau de voler? Mais aussi, peut-on empêcher un coeur d'aimer et de s'attrister?

Avec un minimum de texte et des images d'une douceur et d'une tendresse qui réchauffent le coeur, Marianne Dubuc partage avec nous des moments qui ne demandent pas d'explications : les repas pris à deux, la lecture au coin du feu, les descentes en traîne sauvage, la chaleur protectrice de la crinière du lion… Et à chaque image, peu importe l'âge qu'on a, on sourit.

Un livre à offrir avant que l'hiver n'arrive. Pour apporter à quelqu'un un sourire qui va durer toute la saison.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un jour d'automne, un lion revenant de son travail, trouva un oiseau blessé dans son jardin. le lion ne pouvait pas le laisser là, il décida donc de l'accueillir chez lui, jusqu'au printemps. Les autres oiseaux ont poursuivi leur route, sans lui, le laissant seul, dans ce jardin...

Le lion a nourri, soigné, logé son nouvel ami pendant quelques mois, jusqu'au jour où il sera prêt pour quitter "le nid". le printemps est arrivé très vite et le lion va devoir laisser partir l'oiseau. Est-ce que l'oiseau reviendra voir le lion ?

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage jeunesse, que ce soit l'histoire ou les illustrations pour lesquelles j'ai eu un gros crush. Les illustrations nous racontent magnifiquement bien l'histoire. le peu de mots qu'il y a suffit largement à cette belle mise en scène.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui plaira assurément aux jeunes comme au moins jeunes lecteurs.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un lion solitaire trouve un oiseau blessé, tombé dans son jardin tandis que les autres oiseaux font leur migration.

De l'entraide va naître une merveilleuse histoire d'amitié, une histoire de peu de mots, une histoire pure et simple. Une histoire de bien-être, de partage du quotidien, sans grande effusion, une histoire qui ramène à l'essentiel: être simplement bien auprès de l'autre. Une histoire où le bonheur réside dans le plaisir de prendre soin de l'autre et d'être accompagné dans les choses les plus simples, mais donc les plus intimes, de la vie.

Une histoire d'amitié qui invite à parfois s'isoler un peu de son groupe pour vivre une belle relation, sans toutefois oublier d'y retourner régulièrement. C'est aussi une histoire qui aborde en douceur la question du manque et de la difficulté de se séparer, la tristesse d'être loin de l'autre.

Une histoire au travers des saisons, qui invite à s'émerveiller du spectacle de la nature.

Peu de texte, des dessins d'une douceur inégalable et centrés sur les émotions des deux personnages, un livre d'une très grande qualité, qu'il est un plaisir de simplement tenir en mains. Un magnifique ouvrage de littérature québécoise, tant par la forme que par le fond et qui transparait dans sa qualité, sa simplicité et sa douceur un véritable témoin de la culture québécoise.
A l'automne, un lion trouve un oiseau migrateur blessé. Il le soigne mais les autres oiseaux partent sans lui. le lion décide ailleurs de recueillir l'oiseau chez lui. Il en prend grand soin et veille surtout à ce que l'oiseau ait bien chaud.

Voilà un magnifique album. L'histoire est très jolie, touchante. Elle m'a rappelé l'album Un canard à la porte qui était plus traitée sous le signe de l'humour alors que cet album est plus mélancolique.
Les illustrations sont magnifiques. Il y a très peu de texte. L'oiseau est muet, seul le lion parle et il parle peu. Ce sont les illustrations qui montrent la complicité qui se crée, le soin que le lion prend pour protéger l'oiseau, les saisons qui passent.
Lorsque le printemps vient, l'oiseau rejoint ses amis et on sent toute la mélancolie et la solitude du lion. L'album finit par une jolie note de tendresse et d'espoir.

C'est vraiment très joli.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Ce livre jeunesse s'adresse aux plus petits, soit je dirais entre 18 mois et 4 ans.
Il met en scène un lion solitaire recueillant un oiseau blessé. L'amitié entre les deux personnages se noue très vite et puis la convalescence de l'oiseau correspondant à la période de l'hiver, fait en sorte que les liens se renforcent du fait de la cohabitation.
Toutefois, un oiseau ne peut être tenu en cage et notre petit oiseau est attiré par ses congénères lorsque le printemps fait jour. Notre lion retrouve alors sa solitude passée et les illustrations nous serrent le coeur. le lion lève pourtant souvent les yeux vers le ciel et continue d'espérer...

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une très belle histoire jeunesse sur la force des liens pouvant unir deux amis. L'ouvrage est très épuré, avec très peu de texte, rendant d'autant plus fortes et vibrantes les illustrations. La première de couverture ne présente même pas de titre, optant uniquement pour l'illustration et le petit logo de la maison d'édition. Pour ma part, j'adore cette audace et je me suis imaginée exposer ce livre chez moi comme s'il était un tableau. En tout cas, cette petite originalité n'en rend l'ouvrage que plus précieux.
Mon fils Minibulle a particulièrement apprécié les illustrations, qui sont rondes, douces et aux couleurs chaudes. Il m'a expliqué qu'il y avait tous les sentiments dans ce livre : l'amour, la tristesse et la fête lors des retrouvailles finales.
Il a ri devant les petites attentions préparées par le lion, montrant à l'oiseau qu'il était le bienvenu.
Et puis finalement, Minibulle a espéré lui aussi. Il a souhaité que l'oiseau revienne, sinon la fin aurait été trop triste (selon ses dires !). Il m'a aussi expliqué, qu'il était normal que l'été l'oiseau aille jouer avec ses copains et que l'hiver il revienne dans sa maison.

Pour conclure, il s'agit d'un livre sur l'amitié qui s'adresse aux plus petits. Cet ouvrage est tout mignon et il aborde également en fil d'Ariane le cycle des saisons.
Un lion découvre dans son jardin un oiseau blessé. Il le soigne sans plus attendre et commence alors une belle amitié, improbable. La crinière du lion se fait nid pour l'oiseau, et une petite boîte lui suffit pour veiller au coin du feu avec lui, avant de s'endormir dans son chausson, près du lit… Un trou découpé dans le bonnet, pour garder l'oiseau bien au chaud, en hiver. le silence particulier d'un paysage enneigé, jusqu'à la première fleur. L'oiseau rêve de s'envoler, de retrouver les siens. le lion ne peut pas le retenir ; même si l'envol de l'oiseau laissera derrière lui un Vide. Heureusement, le temps passe, toujours. C'est l'été, c'est l'automne, et bientôt l'hiver revient. L'oiseau aussi.

Marianne Dubuc nous offre un album presque muet, mais peu silencieux. Aux teintes douces de l'aquarelle et du crayon se mêlent les doux sons de la nature qui s'éveille, prend vie puis s'éteint en prenant son temps… D'abord un bruit, celui de l'oiseau qui tombe, et dans un bruissement de feuilles, le vent et un ciel trop vide. Souffle qui entraîne l'oiseau dans la crinière du lion, et là, perché sur sa tête, il aimera passer l'hiver. Et l'on entend le feu qui crépite, et l'on entend les feuilles tomber, et l'on entend les pas dans la neige fraîche, et le Silence Absolu le temps d'une ellipse blanche. Et il suffit d'une simple note pour entendre le bonheur du lion. le lion et l'oiseau, on ne les oubliera pas de si tôt : leur amitié est intemporelle, et on ne dira jamais assez les vertus de la patience, tant au jardin que dans le coeur. Un album à savourer le temps d'une ellipse, d'un souffle hors du temps.
Lien : https://horspistes.wordpress..
Le lion et l'oiseau est un album d'une douceur folle. Je suis toujours conquise par le travail de Marianne Dubuc, tendre et élégant. Elle livre ici très joli récit qui parle d'amitié, de temps qui passe et de retrouvailles. Très apaisant.
« 𝘜𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘥'𝘢𝘶𝘵𝘰𝘮𝘯𝘦, 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘰𝘯 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦 𝘶𝘯 𝘰𝘪𝘴𝘦𝘢𝘶 𝘣𝘭𝘦𝘴𝘴é 𝘱𝘳è𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘫𝘢𝘳𝘥𝘪𝘯. 𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘥é𝘣𝘶𝘵 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘮𝘪𝘵𝘪é ». Au fil des jours, l'oiseau se rétablit et les deux amis deviennent inséparables. « 𝘌𝘵 𝘭'𝘩𝘪𝘷𝘦𝘳 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪, à 𝘥𝘦𝘶𝘹, 𝘶𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳 à 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘴 ». Mais, un jour, la nature se réveille, le printemps pointe le bout de son nez et les oiseaux migrateurs reviennent. Ils vrillent, chantent et volent dans le ciel. C'est le moment pour les deux amis de se dire adieu ou, bien ne serait-ce qu'un au revoir ?
Cet album m'émerveille tant par ses illustrations douces aux couleurs pastel que par son texte d'une élégante délicatesse.
Quelques mots ponctuent d'ici de là ce que ressent le lion et les étapes du récit. Il n'en faut pas plus car en effet, si les mots sont discrets c'est pour faire place aux illustrations résonnantes capturant à merveille les moments de complicité vécus par les deux amis mais également la tristesse du lion qui suit le départ de son ami.
Un très bel album qui a une place de choix dans notre bibliothèque !