Éditeur : Les Editions de La Pastèque (14/11/2013)

Note moyenne : 4.66/5 (sur 38 notes)
Un jour d'automne, un lion trouve un oiseau dans son jardin. Alors que les autres oiseaux poursuivent leur route sans lui, le lion décide d'en prendre soin. Pourtant, un jour, l'oiseau devra reprendre sa route...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
StephanieIsReading
  08 juin 2020
Un superbe album qui donne à voir ce que les mots ne peuvent pas toujours exprimer.
L'histoire du lion et de l'oiseau est, finalement, celle de la vie. Ces deux êtres se rencontrent lorsque l'oiseau, blessé, est incapable de reprendre son envol. le lion le soigne et l'accueille chez lui rompant sa solitude et celle de son ami dont la famille est partie. Ils passent l'hiver ensemble et le printemps revient. L'oiseau a guéri et il reprend son envol pour rejoindre les siens. Cependant, il reviendra l'hiver suivant car désormais il a un ami.
Cet album est superbe. Il permet aux plus jeunes de comprendre que la vie est jalonnée de rencontres, de séparations et de retrouvailles. Il montre que la distance et le temps n'effacent pas les liens qui unissent deux êtres qui s'aiment.
Mon fils de cinq ans a beaucoup aimé cette histoire et ces illustrations empreintes de douceur et de poésie.
Jumax
  28 novembre 2013
Un très beau livre tout en simplicité qui dégage une grande douceur. Une belle histoire d'amitié et une belle tranche de vie !
Lali
  16 novembre 2014
C'est un bien bel album que signe Marianne Dubuc avec le lion et l'oiseau. Bel exemple qu'il faut parfois juste une idée, une seule, pour que le reste se dessine tout autour. Et dans ce cas-ci, une belle histoire d'amitié. Tout ça parce que c'est l'heure des grandes migrations et qu'un oiseau blessé s'est retrouvé tout seul, sans les siens, partis au loin, dans le jardin du lion.
L'automne et l'hiver vont leur permettre de devenir des amis. Mais qu'arrivera-t-il au printemps, au retour des oiseaux? Peut-on empêcher un oiseau de voler? Mais aussi, peut-on empêcher un coeur d'aimer et de s'attrister?
Avec un minimum de texte et des images d'une douceur et d'une tendresse qui réchauffent le coeur, Marianne Dubuc partage avec nous des moments qui ne demandent pas d'explications : les repas pris à deux, la lecture au coin du feu, les descentes en traîne sauvage, la chaleur protectrice de la crinière du lion… Et à chaque image, peu importe l'âge qu'on a, on sourit.
Un livre à offrir avant que l'hiver n'arrive. Pour apporter à quelqu'un un sourire qui va durer toute la saison.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
izabulle
  06 juin 2020
Ce livre jeunesse s'adresse aux plus petits, soit je dirais entre 18 mois et 4 ans.
Il met en scène un lion solitaire recueillant un oiseau blessé. L'amitié entre les deux personnages se noue très vite et puis la convalescence de l'oiseau correspondant à la période de l'hiver, fait en sorte que les liens se renforcent du fait de la cohabitation.
Toutefois, un oiseau ne peut être tenu en cage et notre petit oiseau est attiré par ses congénères lorsque le printemps fait jour. Notre lion retrouve alors sa solitude passée et les illustrations nous serrent le coeur. le lion lève pourtant souvent les yeux vers le ciel et continue d'espérer...
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une très belle histoire jeunesse sur la force des liens pouvant unir deux amis. L'ouvrage est très épuré, avec très peu de texte, rendant d'autant plus fortes et vibrantes les illustrations. La première de couverture ne présente même pas de titre, optant uniquement pour l'illustration et le petit logo de la maison d'édition. Pour ma part, j'adore cette audace et je me suis imaginée exposer ce livre chez moi comme s'il était un tableau. En tout cas, cette petite originalité n'en rend l'ouvrage que plus précieux.
Mon fils Minibulle a particulièrement apprécié les illustrations, qui sont rondes, douces et aux couleurs chaudes. Il m'a expliqué qu'il y avait tous les sentiments dans ce livre : l'amour, la tristesse et la fête lors des retrouvailles finales.
Il a ri devant les petites attentions préparées par le lion, montrant à l'oiseau qu'il était le bienvenu.
Et puis finalement, Minibulle a espéré lui aussi. Il a souhaité que l'oiseau revienne, sinon la fin aurait été trop triste (selon ses dires !). Il m'a aussi expliqué, qu'il était normal que l'été l'oiseau aille jouer avec ses copains et que l'hiver il revienne dans sa maison.
Pour conclure, il s'agit d'un livre sur l'amitié qui s'adresse aux plus petits. Cet ouvrage est tout mignon et il aborde également en fil d'Ariane le cycle des saisons.
EnidAman
  03 janvier 2018
Un lion solitaire trouve un oiseau blessé, tombé dans son jardin tandis que les autres oiseaux font leur migration.
De l'entraide va naître une merveilleuse histoire d'amitié, une histoire de peu de mots, une histoire pure et simple. Une histoire de bien-être, de partage du quotidien, sans grande effusion, une histoire qui ramène à l'essentiel: être simplement bien auprès de l'autre. Une histoire où le bonheur réside dans le plaisir de prendre soin de l'autre et d'être accompagné dans les choses les plus simples, mais donc les plus intimes, de la vie.
Une histoire d'amitié qui invite à parfois s'isoler un peu de son groupe pour vivre une belle relation, sans toutefois oublier d'y retourner régulièrement. C'est aussi une histoire qui aborde en douceur la question du manque et de la difficulté de se séparer, la tristesse d'être loin de l'autre.
Une histoire au travers des saisons, qui invite à s'émerveiller du spectacle de la nature.
Peu de texte, des dessins d'une douceur inégalable et centrés sur les émotions des deux personnages, un livre d'une très grande qualité, qu'il est un plaisir de simplement tenir en mains. Un magnifique ouvrage de littérature québécoise, tant par la forme que par le fond et qui transparait dans sa qualité, sa simplicité et sa douceur un véritable témoin de la culture québécoise.

Ricochet   15 juin 2016
Une ode lumineuse au bien-être de vivre ensemble. C’est beau.
HistoiresSansFin   30 avril 2014
Les dessins sont à l'image du texte : plein de douceur et de tendresse. Ce livre, qui fait l'éloge des petits bonheurs du quotidien, en est un à part entière. Pour un cadeau tout en sensibilité et en délicatesse, à se faire à soi-même ou aux autres, ne cherchez plus : le voilà !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
LeFigaro   06 novembre 2013
Voilà encore un album où l'anthropomorphisme permet à l'auteur d'évoquer de manière lumineuse des notions importantes: la force de l'amitié et la nécessité de l'altruisme, la perte que l'on surmonte et l'espoir qui nourrit.
JumaxJumax   27 novembre 2013
La neige est glacée, mais toi, tu es bien au chaud.
NadaelNadael   05 juin 2020
« Et l’hiver passe ainsi, à deux, un jour à la fois. Un hiver tout blanc. Tout froid. Mais le froid, à deux, ce n’est pas si mal que ça. »
LilizLiliz   24 mai 2014
Et l'hiver passe ainsi, à deux, un jour à la fois.
Un hiver tout blanc. Tout froid.
editionslapastequeeditionslapasteque   30 janvier 2014
Tu peux rester, il y a bien assez de place pour nous deux.
ClioInoClioIno   29 mai 2020
Le jardin pousse...
... et l'été passe doucement.