AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 509 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que de problèmes pour une fille à l'adolescence: les boutons, les baleines et...les garçons.


Quelle baleine? Celles du soutien-gorge! Karine n'a pas ce genre de souci, elle est plate comme une limande.
Le contraire de ses copines, Jenny et Vicky.
-"T'es vraiment une fille bien, Vicky!
- Il en faut."


Des seins et des fesses, un grand sourire, ces 2 jolies filles là sont un peu vaches.
-"Nous, vaches?
-C'est pas une vacherie, c'est un fait."


Vicky rend une rédaction avec comme sujet: son apparence physique. "Une source d'inspiration inépuisable" pour elle !
Tandis que Vicky retranscrit un poème en SMS:
-"T 1 vré K-non. Si tu veu la véri-T..."


Ben quoi? Si on ne peut plus parler de soi, ou avec des SMS... de vraies chipies qui veulent empêcher leur "amie" Karine à se rapprocher de Dan.
Mais, les filles vont évoluer au fil des tomes. Enfin, on l'espère :


Un gorille (un vrai !) s'excite dans son enclos, devant les 3 amies.
-"C'est peut-être un primate. Mais au moins, il sait reconnaître la vraie beauté, Lui!
-Ce doit être mon gloss qui l'excite.
-Ou mon nouveau parfum.
-Pourquoi? Il est à la banane? Demande innocemment Karine.
Mais, le singe est amoureux de Karine.
-"On aurait dû s'en douter. Pour exciter un singe, rien de mieux qu'une guenon ! Lâchent Vicky et Jenny.


Il y a Murphy, le garçon moche (avec de l'acné plein la tronche!) et John John, le beau derrière son casque de motard...
De petits tracas de la vie, des démangeaisons, vos cheveux vous tombent sur la tronche et votre portable donne en cours.
"Sale temps pour les moches."...
Commenter  J’apprécie          769
Elle en a de la « chance » Karine de compter parmi ses amies les deux plus jolies filles du lycée ! Jenny, petit oiseau sans cervelle, plus bête que méchante, mais dont le parfum irrésistible attire les garçons comme un plat de pudding exposé en plein soleil par une journée de canicule attirerait les mouches. Et puis, il y a la machiavélique Vicky ! L'excellente « amie » de Karine qui va tout faire pour que celle-ci reste à son service au lieu de sortir avec le beau Dan qui, on ne sait trop comment, est tombé amoureux de Karine. Karine au coeur d'or ! Karine toujours occupée à culpabiliser dès que quelqu'un souffre ! Karine si prompte à céder au chantage ! Karine toujours prête à se sacrifier ! Karine qui accepte de laisser tomber son rendez-vous en amoureux avec Dan pour empêcher Murphy, le garçon le plus moche de l'école (et peut-être de l'univers) de se suicider…

Critique :

Ces portraits d'adolescent(e)s, à peine caricaturés, ne manqueront pas de vous rappeler des souvenirs ou des personnes autour de vous, même si nos héroïnes sont Québécoises. le scénario est à la fois drôle, machiavélique et plein de rebondissements. Les dessins plaisent beaucoup à mes élèves, mais aussi à leur vieil instituteur !
Commenter  J’apprécie          161
Humour à tire larigot ! On découvre enfin les familles des trois filles ! Vicky est toujours aussi hypocrite et égoïste ! Un tome vraiment cool !
Commenter  J’apprécie          30
trop bien !!!
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi bien :)
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'humour ! le pauvre petit Accessoire... Je ne vous en dis pas plus les lecteurs !!!
Commenter  J’apprécie          10
Une série d'album de l'éditeur Dupuis dont je ne peux plus me passer. Cette série de bd me fait rire encore et encore. Nos trois copines sont si attachantes ! J'ai fini de lire la bd le jour même et recommande la lecture. L'humour vache ne manque pas.
Commenter  J’apprécie          00
Comme la plupart des Bd, je ferai un commentaire global pour toutes.

"Les Nombrils", ce n,est pas juste des bagues au dépend des "losers", des ados caricaturés et des bitcheries variées, c,est beaucoup plus. Derrière l'humour tantôt drôle tantôt cynique, il y a aussi tout un univers social largement illustré. J'ignore si les auteurs avaient en tête de critiquer quoi que ce soit, mais le fait est que dans ces BD, il y a des éléments dénoncés: élites hypocrites, laissés pour compte sociétaires, homophobes, modèles esthétiques extrêmes, et j'en passe. Cette dénonciation n'est pas directe, bien sure, mais les réactions des personnages parlent d'eux même.

J'apprécie les personnages, qui ne restent pas statiques, mais qui au contraire, sont appelés à évoluer, parfois en bien, parfois en pire. C,est le propre d'un personnage comme d'un humain de changer après tout, mais ce n'est pas garanti dans toutes les histoires. Ils sont les dignes acteurs d'une trame haute en péripéties et le rendu général est réaliste, plausible psychologiquement parlant. de plus, ils sont tous relativement complexes et différentiés les un des autres, autant psychologiquement que physiquement.

J'apprécie également le nombre de thèmes abordés, nombreux, variés, entremêlés. On jouit d'une action sur plusieurs plans, pas seulement sur la trame des trois filles, ce qui peut accentuer certaines scènes importantes en ayant le point de vue des autres acteurs en présence.

Finalement, je souligne le coup de crayon, tout en courbes et en expressions faciales hilarantes, qui s'améliore de Bd en BD. J'adore les petits détails aussi qui ponctue l'action, plus ou moins évidents. Parfois, ce sont des personnages arrière plan qui font telle ou telle action, et parfois il s'agit des objets qui placés dans un contexte, sont très drôle.

Bref, c'est une Bd riche, intelligente et qui peut vous faire balader d'un extrême à l'autre sur le spectre des émotions. À découvrir absolument.

* Compte tenu de la teneur des sujets et l'humour indirecte et sarcastique largement rependu, je recommande ces BD davantage au publique adolescent-adulte.
Commenter  J’apprécie          00
Karine prend son indépendance en développant une autre relation. On croise les doigts tout du long !
Commenter  J’apprécie          00
Pauvre Karine ...
Elle me fait tellement pitié ...
Heureusement, il y a Dan .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1491) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nombrils, tome 2

Au début de la BD, sous quelle forme Jenny écrit-elle son poème ?

De lettre
De sonnet
De sms
De mail

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les moches de Maryse DubucCréer un quiz sur ce livre

{* *}