Les Nombrils tome 4 sur 8
Dupuis (18/09/2009)
4.07/5   462 notes
Jeunes, belles ... et trash !
Karine est désespérée : Dan l'a quittée pour suivre Mélanie en Afrique. Et Jenny et Vicky sont inconsolables depuis la disparition de John John (et surtout de sa merveilleuse moto). Mais leurs épreuves ne sont pas terminées car Mélanie est de retour et n'a pas fini de les faire souffrir.
Après avoir volé le mec de Karine, elle s'attaque à ce que Jenny et Vicky ont de plus précieux : leur sacro-sainte popularité auprès de l... >Voir plus
Que lire après Les Nombrils, Tome 4 : Duel de bellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

C'est au départ sans trop de convictions que je m'étais lancée dans la saga Les nombrils, des années après avoir lu quelques planches par ci, par là... J'ai eu envie de la (re)découvrir grâce aux avis positifs que j'ai pu lire !

Dans ce quatrième tome, rien ne va plus pour Karine : Dan est parti en Afrique avec Mélanie ! Quant à Vicky et Jenny, elles sont dévastées par le départ de John John - et surtout de la moto de ce dernier !

Je sens bien que l'histoire se construit petit à petit, ce qui l'a rend de plus en plus intéressante. Malgré tout, j'ai encore des petites choses à reprocher, notamment l'humour parfois cliché... D'un autre côté, on sent que ça évolue dans le bon sens !

Ce n'était pas le tome le plus drôle de la saga mais ça traitait de sujets plus intéressants, notamment pour les ados, comme l'hypocrisie, les ruptures amoureuses... Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner et j'ai hâte de voir si Jenny et Vicky vont prendre plus de consistance !
Toujours un plaisir que de retrouver Karine et ses deux ''meilleures'' amies !!!!
Cette fois, Karine part en guerre ! C'est que son beau Dan est parti en Afrique à sa place, avec la belle Mélanie... Elle pleure, et pleure encore... mais l'heure de la vengeance a sonné.... Réussira-t-elle à retrouver son chéri ? Encore une fois, j'ai ri... des situations cocasses, rocambolesques, et on se plaît à détester les petites pestes de Vicky et Jenny... Ça fait du bien des petites lectures légères comme ça, de temps en temps...
Dans ce tome, notre héroïne préférée, Karine, va enfin révéler son côté sombre. Fini pour elle de tendre l'autre joue... Pour la première fois de sa vie, elle dit NON! Et cette maturité nouvellement acquise lui va bien! Elle quitte doucement l'adolescente mal dans sa peau qu'elle était pour se transformer en une jeune femme libre de ses choix. Bien évidemment, cette métamorphose ne va pas se faire sans quelques heurts... Karine devra toucher le fond pour pouvoir donner un gros coup de pied et remonter à la surface! Cette âpre lutte constitue toute la trame de ce 4e tome. Une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.
Ses deux meilleures "amies", Vicky et Jenny, ne sont pas en reste. Elles devront, à des degrés divers, expérimenter elles aussi le cruel désintérêt de leur cour de prétendants!
Côté personnages, on découvre dans ce titre quelques nouvelles têtes intéressantes, le duo des président et sous-président du conseil des étudiants, Fred et Hugo, ainsi qu'Albin, un chanteur plus blanc que blanc qui vous compose des chansons sur mesure...

A propos de Jenny et Vicky:

"Au sujet d'Jenny et Vicky, voilà qui m'vient une théorie:
Aux autres elles mènent la vie dure,
car leur coeur cache une blessure.
Tout ce qu'elles cherchent c'est d'L attention
mais pas toujours d'la bonne façon...
Et si les mecs pour elles luttent...
C'est parce qu'elles s'habillent comme des *****"

A propos de Karine:

"A ses yeux bouffis on devine
que la tristesse dévore Karine
Pour protéger son coeur trop pur
elle doit modifier sa nature
Qui l'incite à tendre l'aut'joue
après avoir reçu des coups.
Allez Karine, c'est pas un crime...
de refuser d'être une victime."

Bref, un tome plus mature où, une fois encore, derrière les nombreux gags, les personnalités des personnages sont davantage mises à nu. Maintenant, reste à voir si l'entourage de Karine va approuver ou non son "nouveau moi"! Rendez-vous après la lecture du 5e tome...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
J'ai finalement mis la main sur le dernier tome des Nombrils paru jusqu'à maintenant. Ça faisait un bon moment que je voulais le lire ! J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes et Duel de belles est vraiment dans la même lignée.

Encore une fois, j'ai aimé l'audace de Delaf et Dubuc qui malgré les apparences, avec leurs albums aux couleurs vives et des héroïnes adolescentes, vont au-delà du politically correct. Je craignais qu'ils changent légèrement leur style vu que les thèmes abordés dans ce tome sont plus sérieux mais je me suis bien trompée. Les pestes Jenny et Vicky ne s'apitoieront jamais sur le sort de leur amie Karine malgré le fait qu'elle vive une peine d'amour ! Pourquoi donc me suis-je inquiétée ?

En plus des gags qui m'ont souvent fait sourire, j'ai apprécié que les personnalités des personnages commencent à changer. La présence de Mélanie, la manipulatrice futée, modifie la dynamique de tout ce "beau" groupe d'adolescents mais c'est le personnage de Karine qui évolue le plus. L'adolescente, trop souvent victime d'intimidation de la part de ses amies, habituellement discrète et renfermée, commence enfin à s'exprimer. Mieux vaut tard que jamais dit le dicton !

Bref, c'est une série originale qui me plait bien. Je veux une suite !
Comme la plupart des Bd, je ferai un commentaire global pour toutes.

"Les Nombrils", ce n,est pas juste des bagues au dépend des "losers", des ados caricaturés et des bitcheries variées, c,est beaucoup plus. Derrière l'humour tantôt drôle tantôt cynique, il y a aussi tout un univers social largement illustré. J'ignore si les auteurs avaient en tête de critiquer quoi que ce soit, mais le fait est que dans ces BD, il y a des éléments dénoncés: élites hypocrites, laissés pour compte sociétaires, homophobes, modèles esthétiques extrêmes, et j'en passe. Cette dénonciation n'est pas directe, bien sure, mais les réactions des personnages parlent d'eux même.

J'apprécie les personnages, qui ne restent pas statiques, mais qui au contraire, sont appelés à évoluer, parfois en bien, parfois en pire. C,est le propre d'un personnage comme d'un humain de changer après tout, mais ce n'est pas garanti dans toutes les histoires. Ils sont les dignes acteurs d'une trame haute en péripéties et le rendu général est réaliste, plausible psychologiquement parlant. de plus, ils sont tous relativement complexes et différentiés les un des autres, autant psychologiquement que physiquement.

J'apprécie également le nombre de thèmes abordés, nombreux, variés, entremêlés. On jouit d'une action sur plusieurs plans, pas seulement sur la trame des trois filles, ce qui peut accentuer certaines scènes importantes en ayant le point de vue des autres acteurs en présence.

Finalement, je souligne le coup de crayon, tout en courbes et en expressions faciales hilarantes, qui s'améliore de Bd en BD. J'adore les petits détails aussi qui ponctue l'action, plus ou moins évidents. Parfois, ce sont des personnages arrière plan qui font telle ou telle action, et parfois il s'agit des objets qui placés dans un contexte, sont très drôle.

Bref, c'est une Bd riche, intelligente et qui peut vous faire balader d'un extrême à l'autre sur le spectre des émotions. À découvrir absolument.

* Compte tenu de la teneur des sujets et l'humour indirecte et sarcastique largement rependu, je recommande ces BD davantage au publique adolescent-adulte.

"Je suis la fille qu'il faut être pour que les gens m'admirent. ça vaut la peine de bouffer du tofu et de militer pour des causes débiles!"
- Je suis la fille qu'il faut être pour que les gens m'admirent. Ça vaut le coup de bouffer du tofu et de militer pour des causes débiles !
-Qu'est-ce qui se passe ? Tu es fâchée ?
-Moi ? Nooooooooon ! Qu'est-ce que tu imagines ?... Je nage dans le bonheur : ma super copine m'a organisé un blind date avec le beau Hugo !
-Ouf ! Tu me rassures ! J'avais peur que tu remarques qu'il est super moche !
Albin chante : ♫ Aux autres filles elles mènent la vie dure car leur coeur cache une blessure. Tout ce qu'elles cherchent c'est de l'attention mais pas toujours de la bonne façon. Et si les mecs pour qui elles luttent.... c'est parce qu'elle s'habille comme des (une voiture klaxonne) PÛÛÛÛT ! ♫
Pfffff, Mélanie est vraiment pas cool et elle est (pas beaucoup) plus vache que Jenny et Vicky. Je trouve que la B.D est drôle mais c'est pas la meilleure.

Lire un extrait