Aujourd'hui, je vous propose une petite incursion dans la bande dessinée avec le septième tome des Nombrils par Delaf et Dubuc.

S'il est une chose que j'apprécie dans cette bande dessinée, c'est que les auteurs n'hésitent pas à faire évoluer leurs personnages au fil des tomes. Chaque personnage parvient à gagner en épaisseur, possède son lot de petits secrets et tout est fait pour démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Ainsi, Vicky, qui est tout de même la plus peste du trio, réussit à devenir de plus en plus attachante au fil des tomes, aidée par une famille dysfonctionnelle au possible, qui se soucie un peu trop des apparences et où elle tente vainement de se faire accepter. Hélas, si elle semblait avoir réussi lors du tome précédent, que les choses semblent bien parties, la jeune fille ne peut pas contrôler ses sentiments.

Quant à Jenny, ce n'est pas forcément mieux. Oh bien sûr, elle est avec un garçon canon, mais ce dernier ne semble penser qu'à son physique et la traite comme une jolie femme objet. Elle peut donc compter sur Hugo, qui s'efforce (et on admire son courage) d'essayer de lui faire comprendre qu'elle est quelqu'un de bien. Hélas, Jenny a bien du mal à le saisir, et nous offre son lot de gags habituels, aidés par un cerveau légèrement défaillant sur les bords.

Et puis, il y a Karine, qui s'efforce de soutenir Albin suite à la trahison de son meilleur ami dont l'issue aurait pu être tragique. Karine essaie de l'aider comme il l'a aidée, mais très vite la jeune fille va se rendre compte que tout n'est pas rose dans son univers, qu'elle ne connaît peut-être pas aussi bien Albin qu'elle le pensait. Elle doit aussi gérer sa famille avec qui elle n'est plus du tout la fille adorable des débuts. D'ailleurs, j'ai bien compris sa mère quand elle lui a gentiment demandé de faire la vaisselle.

Au final, la force des Nombrils réside dans l'évolution de ses personnages. Ils évoluent au fil des tomes, subissent des coups et se relèvent en essayant de retenir leurs leçons. Bien sûr, les gags sont toujours présents pour nous faire sourire, mais la fin n'en demeure pas moins terrible dans sa conclusion. Des relations sont clairement bouleversées, tout comme des situations et l'envie de lire la suite se révèle très forte… Reste qu'il faudra attendre que le tome 8 sorte de l'esprit de Delaf et Dubuc avant de pouvoir l'avoir entre les mains. Pour moi, l'attente me paraît déjà bien longue !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
[Attention, il s'agit du septième tome, il y a donc un risque ahurissant de spoiler ! Vous êtes prévenus !]

Les Nombrils et moi avons dû nous rencontrer quelques temps après la parution du premier tome (en 2006 apparemment) grâce à la blogbdéiste Laurel qui en parlait avec un enthousiasme non dissimulé. Comme il faut avouer que je n'y connaissais pas grand chose en BD à l'époque, je me suis jetée dessus sans vraiment réfléchir (je fais ça souvent). Et il faut avouer qu'au début, ça cassait pas trois pattes à un canard. Une planche = un gag, drôle certes mais franchement pas hyper subtile et recherché. Mais je ne sais pas pourquoi, ça a dû me plaire quand même, puisque j'ai continué à acheter tous les tomes, un par un, à chaque sortie. Et si les Nombrils ne grandissent pas et continuent d'arpenter les couloirs de leur lycée, les personnages évoluent, la BD aussi et le dernier tome est tout simplement extra ! Pour résumer, les Nombrils, c'est un trio de copines (toutes le nombril à l'air, TADA !) : deux méga bonnasses, Vicky et Jenny qui, dès qu'elles font un pas, sont poursuivis par une horde de lycéens en chaleur et une troisième Karine, que l'on suit particulièrement. Dans les premiers tomes, elle est clairement moche, mal dans sa peau et malmenée par les deux bimbos, mais au fil des planches, elle va s'émanciper, s'embellir, se découvrir des talents cachés (notamment pour la musique) et avoir son lot d'histoires d'amour complexes.
C'est aussi elle la plus futée des trois (bon, ok, c'est pas compliqué, la pauvre Jenny a de la confiture entre les oreilles).
Ce dernier tome continue là où s'était arrêté le sixième (d'ailleurs, un petit "Previously" n'aurai pas été de trop, j'ai dû relire le 5 et 6, je ne comprenais rien) : Vicky est enfin heureuse au bras de son prince charmant (un Ken) car elle peut prouver à ses parents et à sa grande soeur qu'elle ne vaut pas rien (ambiance), Jenny hésite entre le beau (et stupide) Jean-Franky et le gentil mais légèrement potelé Hugo et Karine se remet de ses émotions suite à la découverte de la présence d'un serial-killer (rien que ça) dans son groupe de musique et sa relation avec l'énigmatique Albin rencontre quelques difficultés. Les trois filles évoluent et deviennent de plus en plus profondes et on les apprécie de plus en plus (même la plus peste des trois, Vicky, qui lutte contre une famille dysfonctionnelle au possible, tout en souhaitant leur faire plaisir, ce qui semble impossible). Différents sujets sont abordés l'homosexualité et le fait de grandir dans un foyer qui le rejette fortement, la découverte de son moi véritable, l'importance de faire la part des choses entre ce que les autres attendent de nous et de ce que nous voulons vraiment, etc. Bref, jetez-vous sur cette BD qui peut paraître frivole, enfantine ou girly mais qui a réussi à grandir avec le temps et à ne pas figer ses héroïnes ! A lire et à relire !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Le destin de ces trois copines prends un tour vraiment surprenant. Les personnages prennent de l'amplitude et deviennent plus vrais avec pleins d'interrogations sur leurs identités. Que sont-elles vraiment? Que veulent-elles dans la vie? Etre heureuse, c'est bien mais comment faire?

J'aime vraiment le personnage de Vicky qui se rend qu'elle est lesbienne et qu'elle est tombée amoureuse de la fille de la voisine. Comment s'accepter? Comment gérer le regard des autres? Comment éviter le fait de se faire détester par sa famille? J'ai trouvé que c'était bien amené avec les doutes que cette révélation peut engendrer. En plus, c'est un sujet assez peu abordé en bd pour les adolescents. Tout comme la crise familiale, puisque sa famille se sépare et elle part habiter avec son père chez sa maîtresse. Pleins de bouleversements qui vont entraîner des changements.

Malgré toutes les étapes qu'elles vont devoir traverser, l'humour est toujours présent. Jenny a peur qu'en embrassant un gros, elle va prendre du poids. Tout n'est pas de cet acabit mais il y a pleins de genre de blagues qui peuvent plaire aussi bien à l'adolescent qu'à l'adulte.

La psychologie des adolescentes est vraiment fine. Je suis très curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite. Vont-elles s'épanouir chacun en ayant trouver les réponses suffisantes?

Encore un album qui me fait encore plus aimer les Nombrils.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Résumé : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Vicky qui voit son amour pour James reconnu et considéré par sa famille, lui permettant également de faire enrager sa soeur. Mais Mégane fait aussi bondir son coeur. Jenny est partagée entre sa volonté de paraître avec Jean-Francky et son amour pour Hugo qui est gros. Quant à Karine, elle essaye de remonter le moral d'Albin pour qu'il aille mieux et réintègre le groupe qui doit faire face à des échéances.

Mon avis : La série « Les Nombrils » gagne en profondeur de tome en tome, avec des rebondissements surprenants, mais je ne vais pas trop en dévoiler.

Disons que chacune des héroïnes va être placée en face de la réalité parfois un peu crue, faire face à des révélations qui vont remettre en cause tout ce qu'elles imaginaient et peut-être faire basculer leur vie.

Mais pas d'inquiétude non plus, certaines situations sont plus lourdes, mais on peut compter sur l'humour des auteurs pour détende un peu l'atmosphère (gags de situations, vocabulaire de Jenny ou les moi intérieurs de cette dernière qui se livrent bataille dans son cerveau).

La fin donne vraiment envie que le tome 8 sorte !

Petit bonus : les relations entre tous les personnages sont présentées sous forme de schéma au début et à la fin de la BD.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Plus qu'une semple serie de gag en une page, cette serie a su (?) évoluer de 3 ptites nanas caricaturales à une vrai histoire, des personnages, certes toujours un peu caricaturaux (la famille de Vicky!!) mais avec des retournements assez surprenant (le gag de fin).
Donc Karine, en l'absence d'Alban, devient la leader du groupe, et s'apercoie qu'elle aime la célébrité, Jenny vie son histoire d'amour avec le gros Hugo et Vicky fera peut être son coming out. Tout cela n'est que le début de l'histoire.
Drole, émouvant, ces filles sont vraiment à découvrir.
Je suis une grande fan de la série "Les Nombrils" car elle est vraiment addictive et humoristique avec des thèmes comme la jalousie, le mensonge, les sentiments, la trahison, l'amitié, la famille... Les sentiments et les destins des filles vont être chamboulés dans ce tome. Je ne vous en dit pas plus...
Malgré cela, j'ai tout de même moins apprécié ce tome que les précédents. En revanche, cela ne m'empêchera pas de commencer très prochainement le tome 8 !
Ce tome fût un vrai régal!
On voit que l'histoire avance et devient plus intéressante qu'avant.
Les anecdotes sont plus "matures" et le récit plus poussé.
C'est de plus en plus plaisant à lire.
Bref, une superbe lecture, vivement le prochain tome!