AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 20 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a un traître par minou ! Oups, je voulais dire "Il y a un traître parmi nous".

Afin de démasquer le fieffé traître, Bourdon et Ric vont mettre au point un petit piège qui ne va pas tourner comme ils auraient voulu qu'il tourne...

Un classique du genre avec une histoire d'espionnage où Ric est suspecté durant un moment, ce qui est encore plus classique que les classiques.

Heureusement, l'auteur ne va pas trop tirer sur la corde, juste nous remplir quelques pages afin d'étoffer un peu ce scénario correct mais classique. Très classique.

Tel un Belmondo survolté, notre Ric va escalader un peu tout ce qui passe et courir sur les toits de Paris afin d'échapper aux vilains méchants poursuivants qui... le poursuivent, pardi !

Et en plus, il ne peut même plus faire confiance à la police !

Malgré le côté classique, ce qui me plait dans cet album, c'est l'action, omniprésente, le mystère, le suspense et surtout, le fait qu'il n'y ait pas d'éléments fantastique dans cet album.

À noter que les inspecteurs Gonfalon et Larsan ressemblent comme deux gouttes d'eau au duo Laurel et Hardy... Clin d'oeil, sans doute. En tout cas, les dialogues sont amusants à quelques moments et la lecture est agréable.

On est face à un album policier/espionnage conventionnel et c'est ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          222
Un très bon "Ric Hochet" de plus... et le onzième [*] de ses albums.

D'abord, une image de couverture étonnante : l'homme à la gabardine titubant comme un pantin drogué sur le ballast, pris dans les phares d'une loco de ligne de banlieue qui lui fonce droit dessus, suivant simplement le droit fil de ses rails...

Et puis quelque chose de doucereux dès la première page, comme ce couple d'inspecteurs aux silhouettes très "Laurel et Hardy" : "Hardy"/Gonfalon a un petit chapeau ridicule et l'accent de la Canebière ("Vé vé vé !") tandis que "Laurel"/Larsan, lui, semble très soupe-au-lait et pourri de rides précoces... Ne pas s'y fier... Comme ce coffre-fort où est dérobé un code du contre-espionnage...

Et puis c'est ballot, Bourdon qui disparaît, kidnappé... Alors tout se complique pour Ric... [rime].

"On" (toute la "P.J.", quoi !) le prend pour un truand... Même l'inspecteur Ledru, qui lui assène : "Désolé, Ric !" et lui pose la patte sur l'épaule (avec envie simultanée de lui passer sitôt les menottes). Ric, "principal suspect" pendant 42 planches, eh oui... : le vrai CAUCHEMAR du titre !

Sauf que le lecteur (et Nadine et bien sûr le pauvre Bourdon) tout de même SAIT que Ric est innocent comme l'agneau qui vient de naître... mais un type adipeux aux sourcils blancs fournis s'acharne sur "notre" reporter, à chaque fois que ce dernier émerge de son Cauchemar vécu / Tourbillon du Grand Oubli et autres maelströms brumeux, le voilà qui le drogue à nouveau coup d'intraveineuses d'on ne sait quoi... Ah, l'infâme, le lâche !

Ce bon Bourdon réduit à l'impuissance... Scène terrible où l'adipeux malfrat triomphant laisse tomber la cendre de son odieux cigare sur la toison blanche ornant la tête baissée du Commissaire... Bourdon menacé de mort, tout comme Ric... On les croit tous les deux condamnés par le Browning des méchants, mais Ric groggy au sol, une main déjà sur la manette d'eau froide, l'autre sur la sortie du tuyau et... "Ziaaak", une giclée d'eau fraîche sur les 3 méchants, et la situation est rétablie... et l'on démasquera même l'infâme traître qui rôde à la P.J., mais SEULEMENT A L'AVANT-DERNIERE PLANCHE (La coutume ric-hochesque étant plutôt le Pot-aux-roses/Démasquage de coupable dévoilé à la toute dernière planche : avec interdiction formelle pour le jeune lecteur de céder à la tentation d'aller y voir avant !!). On va savoir enfin : si celui qu'on suspectait (ou bêtement pas du tout) parmi les 3 inspecteurs suspectables était "le bon"...

En tout cas, répétons-nous : voilà du beau, du bon, du surtout TRES bien dessiné, du mouvement suspendu pile-poil efficace. Bref, la "Ligne claire" tibétienne ici à son apogée... Et Nadine est vraiment touchante puisqu'un peu pareille à nous tous, elle ne perd jamais confiance en Ric, elle !!! Oui, et même quand toutes les apparences sont contre Ric... C'est de l'amour, c'est tout.

[*] ... et non "tome treize" comme assez bêtement indiqué plus haut... [Vérifiez toujours vos infos, z'amis "Babelio" !!! Certes, le "13" porte malheur à Ric et colle fort bien avec le titre...] !
Commenter  J’apprécie          210
Un bon opus des aventures du journaliste Ric Hochet, avec son scénario tordu et ses méchants aux tronches patibulaires.
Commenter  J’apprécie          90
Mystère et boule de gomme !
Le commissaire Bourdon et son équipe sont détachés, pour les besoins de l'histoire, à la D.S.T. ! Ce qui nous vaut une bonne petite histoire d'espionnage. Pas très originale, certes, mais dans laquelle l'action constante remplace le manque de suspens évident. Gonfalon et Larsan, façon Laurel et Hardy sont marrants et les méchants sont des coriaces. Une aventure de plus mais qui se laisse agréablement lire.

A noter que cette aventure n'est pas la treizième comme indiqué ici mais la onzième.
Commenter  J’apprécie          80
Ric Hochet et le commissaire Bourdon mettent au point une stratégie pour confondre un traitre dans leur service. Malheureusement, la machination se retourne contre eux. Une intrigue sympathique d'André-Paul Duchâteau qui malmène Ric avec beaucoup de rebondissements. Les dessins de Tibet sont classiques et efficaces.
Commenter  J’apprécie          60
EXTRAIT "Cette aventure n'a guère le mérite de l'originalité, mais elle reste somme toute plaisante à lire. On se doute dès le début que Ric Hochet n'est pas coupable, mais au moins Duchateau ne joue-t-il pas longtemps sur cette corde. Oui il est innocent, mais il risque gros à ce petit jeu, car il y a un réseau d'espionnage qui s'agite en coulisse. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}