Ric Hochet tome 12 sur 78
Le Lombard (07/06/1996)
3.42/5   19 notes
Lors d’une émission de télévision, Ric Hochet reçoit un défi de la part d’un téléspectateur qui se fait passer pour le diable. Le lendemain, il se rend au rendez-vous fixé par l’inconnu, soudain, l’immeuble indiqué s’effondre sous les yeux du journaliste. Il ne peut s’agir d’une coïncidence !
Que lire après Ric Hochet, tome 12 : Les Compagnons du diableVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

3.44★ (3926)

78 tomes

Bonjour les amis, non encore guéri de la "RicoNadinoSigismondlâtrie" à vrai dire inguérissable, ne vous ferai point un complet dithyrambe du très "honnête" album suivant de LA Série, savamment intitulé "Les Compagnons du Diable" et paru entre les pages du journal "Tintin" durant l'année 1970. Pourtant, c'est du lourd ! Oui, "on" (nous) y voyagera (-gerons) entre Paris et Cannes , ce qui est fort plaisant ! Génial à dessiner et fort intéressant sociologiquement...

Comme nous le rappelle l'ami Christian Attard, Ric plante sa Porsche dès la planche 13 [ça ne s'invente pas !] en se risquant à la poursuite (et en 44 planches, comme d'habitude) d'un adversaire sérieux : rien d'autre que le Diable !

Bon, on ne revisitera pas pour autant (dommage...) le "Prince des Ténèbres"/"Prince of Darkness" [1987] du cher John (CARPENTER), tourbillonnant en vase cylindrique (initialement) clos (et en scope), dans la crypte d'une église abandonnée de la banlieue de L.A. (à la porte indûment fermée au nez de la secte immémoriale des Adorateurs des Ténèbres), mais... on visitera tout de même — en l'enviable compagnie de Ric, Nadine et Bourdon — l'angle de la rue Dieu (10ème arrondissement parisien, près du Quai de Valmy), où les attend une GROSSE SURPRISE (en trois cases magnifiques) !!!

Premièrement, "on" (enfin : Ric !) se fera défier par lui dans une émission de télé où l'on est mis sur la sellette par un premier téléspectateur laudatif puis par ce foutu Antéchrist ("Ah, un deuxième appel !" annonce innocemment le présentateur "bouvardien" aux joues un peu soufflées).
Ric ne sera pas déçu.

Et l'on retrouvera Nadine dans l'histoire (Ouf !), toujours aussi craquante en minijupe et Babyliss mieux fait que celui des mannequins d'antiques publicités télévisuelles pour paquets de Chips Flodor, et en plus un coeur d'or [rime] et bref, on l'aime bien avec sa bouche en coeur, son ingénuité très "seventies", et tout ! Nadine est A LA MODE (de son temps), aussi simple que ça !!! Aussi pour ça qu'on l'aime mais pas que...

On retrouvera notre cher Sigismond (Bourdon), bien sûr, avec son immanquable manteau brun à carreaux doublés marronnier d'Inde, Ric bien sûr avec sa collection de pulls à cols roulés écarlates (diabolique !), ses magnifiques vestes pied-de-poule à motifs noirs sur laine blanche, et surtout UN SMOKING... que lui prépare Nadine, consciencieuse et attentionné (avec lui comme avec son Tonton), comme toujours... !!! Bref, "THE" smoking dans la valoche Samsonite pour lui permettre de partir en aéroplane enquêter dans une boîte de nuit cannoise où sévit "Marcus le Diable" (que vous verrez "bientôt à Paris !") ...

Bref, le diable passe D'ABORD par Cannes, où il est en ce moment ("après Broadway et Rome") et on remarquera que Paris passe seulement en quatrième dans sa tournée, l'insulte est conséquente !!! (Bah, ça leur fera les pieds, à tous ces "Parigots à-gros-becs" comme disait le grand-père pyrénéen de ma douce !).

Et savez-vous quoi ??? Ric descendra au "Carlton", rien que ça !! (Bon sang, le salaire de ces journalistes à "La Rafale", VIIIème arrondissement avec vue sur la Tour Eiffel par la grande baie vitrée... Oui, mais Ric est spécialisé dans les enquêtes criminelles, il paraît que ça paye bien, mieux que les chroniques sportives de son pote Bob Drumont, qui se contente de pêche sous-marine pour ses loisirs).

Et bref, on verra "Le Pestacle" (comme disait un gamin de colo, je le laissais dire, trop marrant !!!) : et il y aura des fumigènes bleus, mais tout de même ce ne sera pas au niveau du très beau film, mystérieux et romantique, "The Illusionnist" / "L'Illusionniste" [2006] de Neil Burger (avec Edward Norton, Jessica Biel et Paul Giamatti et Rufus Sewell), ni même de "Le Prestige" [2006] de Christopher NOLAN (avec Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansson et Michael Caine). La scène des "diableries pour music-hall" (où Ric arborera son smoking blanc) ne dure qu'une seule planche (la 18), dommage...

Est-ce que le Diable ne serait pas LE Diable, au fond ? Diable...
Fichtrement déconcertant, tonnerre de tonnerre !!!
Son numéro est si "cheap" et on l'a vu déjà faire par le fakir des "Sept boules de Cristal" de HERGE" en 1948... et alors ? Serions-nous un rien blasés ?

En fait, le Diable peut être cet illusionniste-de-couverture mais p't'êt' bin plutôt un d' ces ultracapitalistes éhontés avides de Pouvoir (double pléonasme) genre Bolloré-Bernard Arnaud... "Le pouvoir pour pouvoir pouvoir" [Coluche]... C'est louche, tout d' même !!!

Franchement Marcus le Diable a une bonne tête... malgré la gueule de l'emploi. Profil aquilin, menton en galoche mais aussi sportif bodybuildé qui fait du Kite Surf tiré par un canot à moteur... Bref, le cerf-volant géant posé roues flottantes s'envole, embarquant son passager skis nautiques aux pieds, tout le machin étant tiré par une corde depuis le hors-bord, exactement comme un planeur (sauf qu'on ne détachera pas ce grand Cerf-Volant de plage... ). Ric va faire son numéro d'acrobate après Marcus (qui le défie, à sa manière) et... y aura une séance d'hélico belmondesque dans les péripéties, des prouesses à la corde au-dessus de 40 mètres de vide entre Ric et la surface de la Grande Bleue, je vous promets !!!

Et ce fat de Professeur Hermelin (qui a inventé dans sa tête le super-laser, commandable depuis sa tête, capable d'anéantir à distance quelque chose d'assez encombrant et moche, bref d'un peu inutile comme l'Arc-de-Triomphe : je lui montrai bien les trucs de Jeff Koons... ), ce Prof' Hermelin-à-barbichette et bésicles à gros verres [Cf. "Rapt sur Le France" pour sa 1ère apparition] qui veut humilier Bourdon, le rabaissant sans cesse en lui montrant de façon allusive son incompétence professionnelle (toutes les techniques sournoises ou plutôt, "facettes technologiques", du harcèlement moral, en fait !). mais ne "spoïlons" point (comme on dit bêtement, donc clich'tonnement sur AlloCiné ou ailleurs...) : sauf que Sigismond (qui a une mémoire affective d'éléphant où la vengeance est un plat qui se mange à retardements) se vengera à la fin en le menaçant d'incarcération judiciairement justifiable. Et paf !!!

Non, plutôt : "ET TOC !". Ce très chouette commentaire de Nadine quand Ric "qui passe à la télé" se fait défier (et même menacer) par cet andouille de Diable ricanant en fauteuil-coque cramoisi (pratique ! ça permet qu'on n'aperçoive point son visage, comme dans les films d'espionnage de Fritz LANG)... Comme un con de complotiste ou djihadiste, protégé par l'anonymat, et avant cette diablerie d'internet !

Patience, ce (pas si) pauvre Diable ne perd rien pour attendre puisqu'on découvrira ENFIN sa fiole de faux-jeton en première case de la planche 43 !!! [Pitié !! N'ouvrez pas l'album à la dernière ou avant-dernière page comme quand je faisais gamin...]

C'est beau et attendrissant, et ultra-bien dessiné et colorié, comme d'habitude !
Franchement, ça vaut mieux que les dernières bêtises à Nothomb ou à la mère Despentes ["Cher connard", Baise-moi" : décidément la reine de l'élégance] et c'est BEAUCOUP moins cher : 9,99 € l'album, et pas un poil vulgoss' en cette somptueuse réédition (à partir du début 2022), immédiatement dispo. ou commandable chez votre marchand de journaux — Quelle fichtrement belle série que "Les enquêtes de Ric Hochet", avec leurs huit pages de dossier final !!
Bref, amusez-vous et nostalgiquez comme des oufs avec, c'est du bon !!!

"Dubon, Dubo, Dubonnet !" [Cf. affichages muraux antiques]

P.-S. : ... allons, iriez-vous jusqu'à ignorer que M'sieurs TIBET & A.-P. DUCHÂTEAU furent des génies (en flacons cylindriques) ? Alors un rendez-vous DIRECT à notre "Liste Auteurs" en 98 pavés célébrant la Belle ouvrage de notre fameux Duo : "TIBET (1931-2010) & A.-P. DUCHÂTEAU (1925-2020) : duettistes de choc au Service de ce "bon vieux" Ric Hochet, jeune journaleux-aventurier à "La Rafale"... (!!!)

THE lien = https://www.babelio.com/liste/20426/TIBET-1931-2010A-P-DUCHTEAU-1925-2020-
Cette fois, Ric Hochet a affaire au Diable en personne, ou presque, ni plus ni moins !
Il va d'ailleurs y laisser sa Porsche jaune !

L'album sort en 1970, deux ans après le grand succès de la série télévisée "Les Compagnons de Baal" dont il rappelle un peu l'idée. On retrouve avec plaisir R16, Simca 1000 et 4L dans les paysages de Cannes ou de paris.
Et Ric, accompagné de Bourdon, ne va pas chômer ! Cependant, si la trame diabolique est un peu faible et vite éventée, le plaisir reste intact à la lecture de ce plaisant album.

A la PJ, on se rongeait les ongles, on se rongeait les sangs, on rongeait son frein !

Lire un extrait