ISBN : 2919069381
Éditeur : Des Bulles dans l'Océan (03/05/2017)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Les années 70 sur l'île de La Réunion. Une mère courage élève seule ses onze enfants. Loli est la petite dernière. De petits bonheurs en épreuves de la vie, la petite créole des hauts évoque ses souvenirs d'enfance de 3 à 13 ans. Une vie rude et intense du temps lontan. Une décennie parsemée de goûts et d'odeurs, de la découverte de l'école, de pièces rapportées, de terribles " blousons noirs ", de débrouille, de conflits, de manipulations, d'animaux agressifs, de l... >Voir plus

Noctenbule
  27 juin 2017
La couverture de la bande dessinée peut paraître un peu trompeuse. Nous avons un fond vert avec une petite fille, Loli qui est aussi colorée. Mais la bande dessinée est unicolore avec une teinte marron. Ce choix graphique créer un univers très particulier et pas tellement chaleureux. Il a peut-être été choisi pour le rendu nostalgique. Toutefois, ce n'est pas si facile de rentrer dans l'enfance de l'enfant. On pourrait se dire que le scénario compense largement le rendu. Là aussi, ce n'est pas si passionnant. On découvre les difficultés de se faire respecter quand on n'a pas de père vivant. Les soucis que l'on peut avoir à l'école aussi bien avec les autres élèves qu'avec la maîtresse. le quotidien n'est pas toujours facile mais la famille essaie toujours d'être proche. Les circonstances feront que cela ne sera pas toujours possible. D'ailleurs, c'est pour cela que le récit s'arrête. Loli part avec sa mère sur la capitale française. le voyage et l'adaptation se sont-elles bien passés? On ne pourra pas le savoir car l'histoire s'arrête au jour du départ.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..