EAN : 9782072841781
Gallimard (07/03/2019)
3.5/5   5 notes
" Ainsi, Radio Cocotier disait vrai : Faïza, la première épouse de cet alcoolique d'Aboucar, avait été la maîtresse de Bob Denard, et Bibi, la mère de Chati, le fruit diabolique de cette union ! " Bibi, qui a de qui tenir, est une célèbre " reine de l'arnaque " à La Réunion. Calculatrice, belle comme une sultane de mille et une nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse et la proie de démons intérieurs. Ballottée entre Afrique et Occident, entre isla... >Voir plus
Que lire après SabenaVoir plus
C'est un membre de ma famille qui m'a recommandé cet ouvrage. Je la remercie car j'ai découvert un pan de l'histoire malgache que je ne connaissais pas, c'est-à-dire le massacre des Comoriens à Majunga dans les années 70.
Cette histoire se déroule sur trois générations et raconte la vie de trois femmes.
Tout commence par Faïza, lycéenne comorienne rescapée des massacres sanglants de Majunga dans les années 1970. Abusée par Bob Denard, elle met au monde Bibi, une petite fille qu'elle délaisse et qu'elle finira par abandonner à l'adolescence. Bibi suit les traces de sa mère : après un bref passage dans un foyer, elle peine à se stabiliser, enchaînant les petits boulots, les conquêtes amoureuses et les magouilles en tout genre. Bibi, tout comme sa mère, abandonnera son enfant Chati à la naissance, qui par la suite se comportera comme sa mère.
Cette histoire est triste car elle montre le cercle vicieux dans lequel est engluée cette génération de femmes : prostitution, délinquance, violences et sévices en tout genre. Elles ont du mal à s'en sortir et chaque génération semble reproduire le passé, comme une éternelle malédiction.
Toutefois je n'ai pas mis une note supérieure car je trouve que le ton est froid, plat et descriptif. Il manque des sentiments et des émotions. J'aurai aimé que cette histoire soit plus émouvante, que les femmes s'expriment dans chaque chapitre plutôt que ce narrateur neutre et distant. Les évènements s'enchaînent trop vite : l'auteur aurait pu mieux développer son récit, donner plus d'envergure, s'attarder sur des détails, ouvrir d'autres perspectives…
C'est surtout la forme que je reproche et qui explique que ce récit n'ait pas obtenu une note supérieure. Dommage pourtant le fond est extrêmement intéressant ! A découvrir quand même !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Destin douloureux de trois femmes ,la grand-mère, la mère et la fille originaire de la communauté comorienne de Majunga. de 1976 à nos jours, en passant par Bob Denard, aux Comores puis Mayotte et la Réunion. La beauté de ces 3 générations de femmes feront chavirer bon nombre de coeurs a travers un parcours rocambolesque parfois tragique mais toujours plein de vie et d'espoir. Ce roman est pour moi très emblématique de la zone Océan Indien qui se partagent entre Mayotte la Réunion et Madagascar on n'y retrouve tant de portrait que l'on pourrait croiser même aujourd'hui.

Aboucar était gentil et n'en revenait pas d'avoir conquis Faïsa. Elle fit des efforts pour le satisfaire au lit. Ce n'était pas difficile car il ne connaissait rien à la chose. Elle pensa même l'avoir dépucelé et se débrouilla pour ne pas tomber enceinte.
Bibi s'en voulut d'avoir trop parlé et se remémora les paroles de sa mère : " Dans la vie, il ne faut pas toujours dire la vérité."
En réfléchissant elle se dit qu' à la place de sa fille, elle aurait aimé savoir.
Dans la communauté zoreille la rumeur courait que les beautés noires usaient de philtres et de sortilèges pour s'attacher leurs amants.
La Sabena s’invita alors aux soirées des Wazungu — les métros — de l’Éducation nationale, de ceux qui sont attirés par les femmes noires. Faïza enviait les riches résidents des Cents Villas, le quartier des expatriés. Elle faisait le compte de leurs salaires et de leurs privilèges et rêvait de devenir comme eux. Mais elle mettait mal à l’aise ses interlocuteurs, ne possédait pas de diplômes et tenait des propos décousus. Elle roulait trop les « r » et manquait de culture et de bonnes manières : son cercle d’amis se restreignit.
Chez les Mahorais il est traditionnel d’élever les enfants des autres et il est mal perçu de rejeter les siens !

Lire un extrait
Video de Emmanuel Genvrin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Genvrin
Enfant d’une timidité maladive, l’art m’a aidé à me réaliser. D’une nature combative, les obstacles m’ont permis de me surpasser et d'atteindre des objectifs inimaginables.
Né en 1952 à Chartres d’un père normand et d’une mère d’origine belge et allemande, il a exercé en tant que Psychologue clinicien en Normandie puis à La Réunion. Parallèlement chanteur, rocker puis comédien au théâtre universitaire, sa carrière artistique a finalement pris le dessus avec le développement du théâtre Vollard à La Réunion depuis 1979. Pour Vollard, il a écrit et mis en scène une vingtaine de pièces de théâtre, trois opéras et fondé deux des trois grandes scènes de Saint-Denis : le Grand Marché et la cité des Arts / Jeumon. Père d'une fille de 21 ans étudiante à Strasbourg, il se tourne aujourd’hui vers le métier d’écrivain (nouvelles, romans) et la politique.