EAN : SIE221207_940
Robert Laffont (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
""Zoroastre: Étude critique avec une traduction commentée des Gâthâ" a été une très belle surprise. J'ai décidé de le lire dans le but de mieux comprendre les sources des doctrines chrétiennes. le zoroastrisme était le religion de la cour perse pendant l'exil à Babylone et le Zend-Avesta c'est-à-dire l'ensemble des écrits saints zoroastriens) est bien connu pour avoir eu une forte influence sur l'ancien testament. le livre de Duchesne-Guillemin est plutôt une exposé des racines du Zend-Avesta dans la religion indo-iranienne et les Vedas. Publié dans la série de Robert Laffont, "La Collection les grands initiés", le livre semble être conçu pour le grand public. En fait, c'est une oeuvre très académique de la plume d'un des grands experts francais du Zoroastrisme de la période après la deuxième guerre mondiale.
Zoroastre a été un prophète du dieu Ahura Mazdâh. Il a vécu entre le Xe et Ve siècle avant J.-C. et a écrit les premiers textes iraniennes. Alors Duchesne-Guillemin reconstruit la religion indo-iranienne qui existait avant Zoroastre à partir du Zend-Avesta et des textes védiques.
La religion védique est polythéiste tandis que le Zoroastrisme est monothéiste (ou dualiste). Pourtant, d'après Duchesne-Guillemin, la prédication de Zoroastre n'est pas surgi de vide. Une grande partie des doctrines existait avant dans le système religieux indo-iranien. D'après Duchesne-Guillemin:
1. une religion du grand dieu Ahura Mazdâh existait probablement en Iran avant Zoroastre.
2. la religion indo-iranienne prêchait un conflit entre le bien et la mal (entre Arta de Druj) avec une récompense (le paradis) ou une rétribution (l'enfer) post-mortem.
3. on croyait à la fin du monde et son renouvellement (un espèce d'apocalypse).
Aux yeux de Duchesne-Guillemin ce qui était nouveau dans le message de Zoroastre a été son appel aux hommes à participer dans la lutte entre le bien et la mal. Ahura Mazdâh était un dieu agressif et jaloux. La récompense pour ses fidèles était d'être avec lui dans l'au-delà.
"Zoroastre: Étude critique avec une traduction commentée des Gâthâ" n'est pas facile à lire. L'auteur consacre beaucoup de pages aux écrits d'autres experts notamment H.S. Nyberg et G. Dumézil. Cependant les récompenses sont grandes pour le lecteur. le livre de Duchesne-Guillemin est basée sur des recherches très profondes et une analyse très rigoureuse.