Elsie la vache fait sa vie dans la ferme avec sa copine Mallory. Mais quand l'un des humains laisse l'enclos ouvert, un nouveau monde s'offre à elles. Dans l'action, Elsie se retrouve à la fenêtre de la maison des humains et découvre qu'ils adorent le Dieu de la Boîte qui montre plein d'images. L'une d'elles lui révèle le triste sort qui l'attend : l'abattoir, la conversion en steak haché ou sac à main. C'est le choc pour la vache qui se met à déprimer. Mais un beau jour où elle se décide à retourner voir le Dieu de la Boîte, elle découvre qu'il existe un pays où les vaches sont vénérées. C'est décidé, elle part pour l'Inde !

David Duchovny auteur ? Si ça peut surprendre à la première seconde, il n'y a en fait pas de quoi s'étonner vu que maintenant les gens, et surtout les artistes, aiment à enfiler plusieurs casquettes. David Duchovny auteur ? Après tout pourquoi pas !
On sent clairement derrière l'histoire la patte de Duchovny, son franc parler, son humour personnel... On sent l'homme qu'il est, son essence propre. le rôle de Mulder dans X Files qu'il a incarné pendant une bonne décennie n'est pas que mystérieux et torturé. Dès la deuxième saison, la série et le personnage se permettent un humour qui semble tout droit venu de l'interprétation de Duchovny. Certains épisodes écrits par l'artiste sont marqués par ce même ton décalé qui définit l'acteur. Et puis n'oublions pas son rôle décalé d'auteur en mal d'inspiration dans Californication. du coup, se retrouver avec un conte déluré comme premier roman, it makes sense, on n'aurait presque pas le droit en fait de prendre cet air interdit de la première seconde précitée.
L'histoire est assez inclassable, un petit OVNI littéraire (connotation sci-fi facile !), car c'est un conte destiné aux adultes mais qui pourrait passer dans sa délicatesse et sa simplicité pour un conte pour enfants (avec des images en plus) ; c'est fourni de jeux de mots sympas mais l'humour peut s'avérer un peu lourdingue sur la longueur ; c'est à la fois mignon et candide tout en tirant sur le simplisme.
En réalité ça se laisse complètement lire, les chapitres sont ultra-courts et la morale gentille (néanmoins vraie), mais ça s'oublie aussi très rapidement.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
"... Ce qui compte, c'est d'avoir un rêve, qui vous pousse à faire les premiers pas.", et d'en transmettre le message.
Elise Bovary (tiens donc!), vache audacieuse, aidée de son co-auteur, David Duchovny (pour ceux qui ne connaissent pas, acteur américain, créateur de l'agent du FBI Fox Mulder dans la série culte X-Files), a décidé de partir à la quête de son "paradis" terrestre en Inde et d'échapper ainsi à son destin de vache américaine (les européennes peuvent lui en être reconnaissantes!), vouée à l'abattoir.
Elle ne sera pas seule. Shalom en route pour Israël (porc converti au judaïsme où l'on ne les mange pas), et Turkey le dindon en route pour la Turquie (le mot en anglais signifie et le volatile et le pays) l'accompagneront.
La grande aventure leur fera croiser humains et autres vaches sacrées.
Ils tireront des conclusions que je ne dévoilerai pas.
Leurs réflexions, leurs regards sur eux et nous entraînent jeux de mots (parfois lourds), mise en exergue de contradictions, mise en valeur d'habitudes peu recommandables.
De courts chapitres, des références à la culture pop, les desideratas d'une éditrice cherchant à vendre, placements de produits (ironie et références), mise en place d'une forme scénario (on ne sait jamais - Hollywood n'est pas loin...), dénonciation des travers humains (addiction : télé, téléphone, selfies, malbouffe, sur bouffe...), plaidoyer pour le végétarisme (l'auteur est végétarien), situations politiques (Israël et l'intervention du chameau Joe est parlante), économique (Bombay - pauvreté et richesse), le tout évoqué avec légèreté.
Rire constitue un moyen pour éveiller le regard et l'auteur s'en sert largement (onomatopées, jeux, détournements de mots, accents,...).
Même si tout cela a déjà été dit et mieux dit, la fable est plaisante, divertissante.
L'imagination vive et fertile de David Duchovny est incontestable, se servant de tous les travers (et gadgets) de notre époque et apportant une lucidité en plus sur ses contradictions.
Best-seller aux Etats-Unis, il est taxé d'ovni de la littérature en 4ème de couverture.
Cependant je trouve cette appellation un peu excessive tout en reconnaissant à l'ouvrage une indéniable drôlerie rafraîchissante.
Pour son premier roman David Duchovny a choisi, plutôt que de la science-fiction, de nous offrir une fable animalière ayant pour fonds l'amitié, la religion et la barbarie de la race humaine comme on le voit à travers les yeux remarquablement perspicaces d'une vache du nom d'Elsie Bovary.
Elsie est une vache assez heureuse de vivre dans une ferme des États-Unis, elle passe ses journées à se faire traire, à dormir, manger... Bref Elsie est heureuse dans son pré, jusqu'au jour où elle comprend qu'elle va devoir quitter son petit pré pour finir à l'abattoir. Elle se rend compte que la seule façon d'échapper à son terrible destin est de voyager en Inde, où les vaches sont adorés plutôt qu'abattus. Pour ce drôle de périple elle s'entoure de Shlomo le cochon converti au judaïsme et de Tom la dinde candidate à l'émigration en Turquie...
Attention ce livre n'est pourtant pas un livre pour enfants, mais il s'agit bien d'une comédie légère pour adulte, histoire brève mais originale.
Une vache, un dindon et un cochon montent dans un avion...
Bien loin d'X-files et un peu moins de Californication, David Duchovny nous livre là une fable sympathique et nous assène quelques réflexions bien dans l'air du temps. J'aime bien l'humour de l'auteur même s'il privilégie le calembour et je salue le tour de force de la traduction. Pas un très grand livre, mais une fable pour adultes (sinon, libre à vous d'expliquer la circoncision du cochon lors de sa conversion à vos enfants) qui fait passer un bon moment.
Je me suis lancée dans "Oh La Vache !", après avoir lu un livre un peu sérieux, même s'il était dans un style tout à fait abordable. Et il faut avouer que ça fait beaucoup de bien de se reposer le neurone sur ce genre de prose.
C'est un énorme n'importe quoi. C'est tellement n'importe quoi qu'on trouve en fin de livre, les excuses pour les incohérences.
C'est vite lu, on ne s'ennuie pas une minute. Juste un bémol : l'usage de termes allemands ou de Yiddish sans glossaire, m'a causé quelques soucis pour comprendre l'humour de certains échanges.
David Duchovny, le célèbre acteur d'X-Files, se lance dans l'écriture !
A vrai dire, c'est une série que je n'ai jamais suivie, ni Californication d'ailleurs, du coup je le connais très peu et j'étais curieuse de voir son style d'écriture.

Avec sa jolie couverture et son résumé original, je m'attendais à une grande aventure animalière, un peu dans le style des dessins animés Pixar.

Elsie est une vache assez heureuse qui vit aux États-Unis.
Le jour où elle comprend qu'elle va finir à l'abattoir comme sa mère avant elle, elle décide de prendre sa vie en mains en pattes et de voyager en Inde, où les vaches sont adorées plutôt qu'abattues.
Pour ce drôle de périple elle s'entoure de Shlomo, un cochon converti au judaïsme qui cherche à rejoindre Israël, et de Tom, une dinde au régime (Thanksgiving approche), candidat à l'émigration en Turquie…

C'est mignon, drôle, et assez plaisant à lire puisque la joyeuse bande traverse assez facilement toutes les difficultés et réussit même à prendre l'avion.
Mais ce n'est pas que cela et, au détour de quelques bons mots, l'auteur glisse des réflexions sur notre mode de consommation, et sur l'énorme gaspillage de ressources dont les humains se rendent coupables, et sur l'absurdité de la guerre au Proche Orient.

En revanche, le style d'écriture n'est pas fabuleux avec de grosses lourdeurs et les pérégrinations de nos animaux parlants entre Israël et la Palestine ont fini par me lasser.
L'absurde ne fonctionne avec moi qu'à petites doses et j'avais hâte de voir arriver le bout de cette histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Une gentille fable animalière

Une jolie couverture, l'envie de découvrir les idées militantes de David Duchovny en terme de défense des animaux et me voilà embarquée dans une drôle de fable...

L'auteur va donner la parole aux animaux puisque la narratrice et personnage principal est une vache Elsie Bovary.
Elsie vit paisiblement dans une ferme jusqu'au jour où elle voit un reportage sur la fabrication des steaks hachés et découvre que son destin est de finir à l'abattoir pour le simple plaisir des humains. Elle décide alors de s'enfuir pour l'Inde, pays des vaches sacrées où elle trouvera respect et paix.

Elle s'embarque dans cette aventure avec Shalom un cochon converti au judaïsme qui veut rejoindre Israël où il sait qu'il ne sera pas mangé et par Tom le dindon qui veut s'installer en Turquie (le jeu de mot basé sur le double sens de Turkey est intraduisible en français) pour échapper à son triste sort à la veille de Thanksgiving. Ils vont rencontrer divers animaux, rats , berger allemand, chameau... avec qui ils communiqueront en "espéranto animal"...

Entre deux étapes de son périple, Elsie évoque ses relations difficiles avec son éditrice, entre "placement de produit" et cahier des charges du bon roman.

L'auteur lance quelques piques sur notre société et pointe du doigt les absurdités de l'industrie alimentaire mais ce n'est pas le virulent pamphlet contre notre société de consommation auquel je m'attendais. Il se moque de certains de nos comportements journaliers, avec notamment un passage hilarant sur les selfies.

Ce livre est surtout une gentille fable humaniste loufoque qui se lit rapidement et fait passer un agréable moment avec de drôles d'animaux très sympathiques.
Un premier roman sans prétention, constitué de très courts chapitres et rempli de jeux de mots (le traducteur a dû souffrir...). Un ensemble décalé, optimiste et léger.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Le célèbre acteur de X-Files signe là son premier roman. Une curiosité dans l'univers littéraire actuel, un OVNI comme certains l'ont dit. le personnage principal est une vache, Elsie. Quand elle va découvrir que sa destinée est de finir dans les assiettes des humains, elle va tenter de fuir en Inde, là bas les vaches sont sacrées. Dans ce périple elle sera accompagnée d'un cochon et d'un dindon tous les deux très rigolos.
Dans l'ensemble je dois reconnaitre qu'il s'agit d'un roman agréable. La lecture est fluide.
Quand Elsie, une vache américaine, découvre ce que lui réserve le futur, elle décide de partir à l'étranger pour sauver sa peau.

Un livre rafraîchissant et cynique. Quelques paragraphes intéressants qui permettent de prendre du recul sur notre société de consommation et sur tous les gâchis que l'on engendre et les vies perdues pour rien.

Même si effectivement le début est long, le livre étant court cela ne m'a pas perturbée plus que cela.
Amusant bien que déroutant par la forme. La narratrice parle souvent d'écrire un livre pour la jeunesse, et c'est un peu ce que j'ai pensé en le lisant. C'est un livre pour la jeunesse avec des messages pour les parents dedans.