AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 16 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur Noël au royaume de Séraphin de Mélodie Ducoeur.
Florence pensait démarrer une vie meilleure en emménageant au Hayon, une ferme biologique où cohabitent plusieurs personnes d'horizons bien différents.
Mais en apprenant que sa fille, Clara, est gravement malade, ses projets se retrouvent chamboulés.
La fillette rêve d'aller en Laponie, mais sa maman aura-t-elle le temps d'exaucer son voeu avant qu'elle ne quitte la Terre ?
Au royaume de Séraphin, pour la première fois, on va célébrer Noël. La fête se prépare en secret, au grand désespoir de Timéo qui aimerait bien découvrir ce qui se trame.
Arrivera t'il à patienter ou percera t'il le mystère de ce qui se prépare ?
Noël au royaume de Séraphin est un second tome car il fait suite à "Le royaume de Séraphin". Je n'ai pas lu ce dernier, ce n'est pas très gênant toutefois je regrette malgré tout de ne pas l'avoir lu pour mieux comprendre au départ ce qu'est le royaume de Séraphin et ses subtilités. Et puis aussi, je l'avoue, car la plume de l'autrice est vraiment très belle. Elle a su me charmer dès les premiers mots.
Le royaume de Séraphin, c'est un paradis où se retrouvent les enfants nés trop tôt, aussi bien dans le ventre de leur maman, à la naissance ou un peu plus tard. Ce sont des petits anges dont nous faisons la connaissance et que nous suivons.
Un paradis mais sans connotation religieuse. C'est juste un endroit où la bienveillance règle en maître et cela fait du bien :)
En parallèle, nous découvrons aussi les vivants. Leurs parents ou des parents de futurs anges.
Mais je n'ai pas envie de trop en dévoiler, le résumé en dit déjà beaucoup.
C'est hyper touchant. Il est rare de réussir à écrire aussi bien sur le deuil, surtout sur le deuil périnatal car il est toujours un peu tabou. Comment paraître légitime quand on a perdu son enfant sans qu'il ne soit né ? Ce n'est facile ni pour les parents, les frères et soeurs, les proches.
Et ici, c'est magnifiquement abordé. Les mots sont justes, superbement bien choisi.
Mélodie Ducoeur m'a bluffé !
Alors que le thème principal est le deuil, ce n'est pas larmoyant, il n'y a pas de pathos. Même si certains passages sont tristes, j'ai terminé ma lecture avec le sourire aux lèvres.
Noël au royaume de Séraphin est un très joli livre, encore un coup de coeur. Décidément, ce tout début d'année en est rempli.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Le royaume de Séraphin est le monde où vivent les bébés qui n'ont pas la chance de naître ou nés sans vie mais également les enfants partis trop tôt. Tous ces bébés et enfants travaillent avec Séraphin et ont un rôle précis. C'est le cas de Timeo qui a la possibilité créer la vie dans le ventre des futures mamans.
Timeo et ses amis observent la vie sur Terre et participent à sa continuité. On rencontre également les familles de Timeo et de ses amis sur Terre.
Dans son côté, Clara vient d'emménager dans un hameau avec sa maman. Elle fait des examens médicaux le jour de la rentrée scolaire qui ne s'avèrent pas très bons. Sa maman préfère lui cacher pour qu'elle profite au maximum et réaliser son rêve un voyage en Laponie...

Cette histoire est très touchante. J'ai bien aimé l'idée que les bébés et les enfants partis trop tôt étaient au royaume de Séraphin et participaient à la vie de leur famille en fessant des signes comme les arcs-en-ciel.... Il est difficile de lâcher le livre avant la fin. Je n'ai pas lu le tome 1 : le royaume de Séraphin mais il n'empêche en rien la lecture. Il manque juste quelques détails que l'on découvre au fil des pages. le livre est bien rythmé entre les chapitres avec Timeo dans le royaume de Séraphin et ceux avec Florence, la mère de Clara sur Terre. J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce livre et je ne suis pas déçue.
Ce livre parle d'un sujet délicat le deuil périnatal et infantile mais il est abordé avec délicatesse et respect. Ce livre comprend quelques passages tristes.
Commenter  J’apprécie          41
Une parenthèse de douceur et d'espoir malgré un thème difficile.
Nous retrouvons quelques personnages déjà présents dans le livre précédent, le royaume de Séraphin. Même si celui-ci peut se lire avant, il vaut mieux commencer par le premier pour vraiment comprendre l'univers de l'auteure.
*******
Le royaume de Séraphin, c'est le monde d'après, celui où vont les enfants décédés. Un endroit serein, où la souffrance, qu'elle soit physique ou morale, n'a pas sa place. Un monde où ils peuvent se reconstruire, un monde où ils sont choyés. Ces enfants ont une mission, apporter de la joie aux humains. Ils sont toujours vivants, mais d'une autre façon. Et ça ne les empêche pas d'être espiègles !
Je précise qu'il n'y a aucune connotation religieuse. Ce royaume n'est qu'un lieu où règne la bienveillance.
*******
Dans ce tome, nous faisons la connaissance de Clara, une petite fille de 6 ans atteinte d'un cancer incurable. Elle vit avec sa maman Florence, son papa est mort dans un accident de moto. Clara aimerait aller en Laponie, et sa maman va tout faire pour faire pour exaucer ce rêve avant qu'il soit trop tard. Mais en aura-t-elle le temps ?
Un thème difficile : la perte d'un enfant. Et comment survivre après. Un livre triste ? Oui, bien sûr, un peu. Mais l'histoire est remplie d'amour et d'espoir, presque lumineuse.
On rencontre aussi Valentine, une petite fille qui devient lentement aveugle. Là, c'est le handicap, et la façon dont il est perçu par les autres, que l'auteure nous propose.
Mais il y a également quelque chose de beaucoup plus gai. Dans le royaume de Séraphin, une fête se prépare pour Noël. En secret, au grand désespoir de Timéo qui aimerait bien savoir ce qui se trame !!
Destinée aussi bien aux adultes qu'aux enfants, cette histoire est douce et tendre, sans pour autant être mièvre. L'écriture est sensible, simple et touchante.
Peine, sourires, chaleur humaine, amitié, entraide : voilà ce qui vous attend dans ce livre. Oui, c'est émouvant et pourtant, paradoxalement peut-être, c'est une lecture qui réchauffe le coeur. On en ressort ému, mais apaisé.
Pour le tome précédent, j'avais écrit ces phrases : « Un roman à lire comme une histoire à laquelle s'accrocher en cas de deuil, une forme de lueur d'espoir. Mais c'est aussi une ode à la tolérance, au respect, à la bienveillance, à l'écoute. Bien que ce soit un sujet difficile, c'est un moment magique de lecture qui vous attend, une bulle remplie de tendresse et d'amour. ». Elles sont tout aussi vraies pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Nathalie :
Avec plaisir, je me suis replongé dans la lecture de cet univers qui a pour point de départ la mort d'un enfant. Encore une fois, les petits chérubins du Royaume m'ont fait craquer par leurs douceurs, leurs amours, leurs maladresses et le bonheur qu'ils ont à vouloir faire le bien et le beau sur terre.
Nous retrouvons nos petits amis Timéo et Titouan, nous sommes le 1er septembre et c'est jour de rentrée scolaire sur terre. Timéo va visiter sa famille, qui à cause d'une de ses maladresses s'est agrandie avec l'arrivée des jumeaux. Tous semblent relativement bien aller, sauf pour son petit frère qui déteste l'école, mais avec une maman qui l'aime et un professeur très attentif, on finira par trouver le problème. Dans la classe, une petite nouvelle du nom de Clara brille déjà par son absence, cette petite nous le saurons plus tard est atteinte d'un cancer très rare et, comble de malheur pour sa maman, Stéphane le papa motard, est lui aussi au Royaume avec nos amis. Elles ont déménagé au Hayon, une ferme champêtre, ou par le plus grand hasard se trouve aussi les parents de deux anges du Royaume, Sophie et Justin. Mais Clara n'a qu'un rêve visité la Laponie, pays des rennes. Titouan lui aussi vient visiter sa famille, et découvre que sa maman pour aider son deuil, à adopter trois beaux petits chiens qui grâce à sa soeur Sylvie deviendront des chien-guides. du côté de notre ami Dimitri, il continue d'encourager sa maman avec des arcs-en-ciel, une maman extraordinaire qui est devenue conférencière dans les écoles pour parler du drame qui entoure l'intimidation.
Au Royaume, aussi, il se passe beaucoup de choses, on a décidé de fêter Noël pour la première fois et comme tout est secret Timéo le prend très mal, car avec sa patience légendaire, il voudrait tout savoir tout de suite.
Peut-être grâce aux anges ou aux merveilleux destins, les parents de nos magnifiques anges se trouvent tous reliés les uns aux autres. Que ce soit par amitié, par le biais d'un merveilleux voyage ou dans le cadre d'un projet champêtre gourmand. le bonheur côtoie parfois le malheur, on n'oublie jamais un enfant parti trop vite, mais la vie nous montre qu'elle peut être belle malgré la peine, si l'on sait s'entourer de gens qui nous comprennent et nous accompagnent sans nous juger. Si on regarde les signes que le ciel nous envoie comme un arc-en-ciel, une plume, une aurore boréale verte ou un bois de renne tombé dans la neige.
Encore une fois, l'auteur m'a fait sourire, m'a émue avec une belle histoire douce, tendre, et même parfois amusante malgré les thèmes abordés. J'ai lu le livre d'un trait sans vouloir arrêter avant la fin et pouvoir dire au revoir à mes petits chérubins là-haut dans le Royaume de Séraphin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Timéo sait maintenant très bien se servir de ses supers pouvoirs. Dans le royaume de Séraphin, il s'est fait beaucoup de copains qui ont tous un pouvoir. Il peut régulièrement rendre visite à sa famille mais celle-ci ne le voit pas. Lors de ses visites il aperçoit Clara, une amie de Célia et Jérémy. Ces derniers sont les frères et soeurs de Timéo. Leur copine est une nouvelle élève, elle vivait en ville avant. Mais depuis le décès de son papa, sa maman a décidé qu'elles seraient mieux entourées de nature pour avancer. Florence a trouvé une communauté au Hayon, chacun a son appartement et participe aux tâches de la ferme. Ce bonheur ne va malheureusement pas durer. Lorsque Clara tombe malade, le monde de Florence s'effondre.
Arrivera-t-elle à exaucer les rêves de sa fille ? Sa communauté réussira-t-elle à l'accompagner dans cette nouvelle épreuve ?

La couverture est très belle et pleine de douceur. Ce roman traite de beaucoup de sujets sensibles, le TDAH, l'homosexualité, le harcèlement, le décès des enfants etc. Nous retrouvons Timéo ce petit ange parti trop tôt et sa famille que nous voyons évoluer. Les personnages sont tous bienveillants et soudés les uns aux autres. Une histoire qui peut aider et soutenir les paranges mais aussi toutes les personnes rencontrant des difficultés. Une très belle lecture émouvante avec des moments très difficiles car nous nous attachons aux personnages. L'auteure a une plume agréable et pleine de douceur. Je vais le conseiller aux professeurs de français de mes filles. Je pense qu'au collège, il pourrait ouvrir les yeux des enfants sur les différences et le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier @librinova_influenceurs qui m'a permi de lire ce livre coup de coeur rempli d'émotions lu les larmes aux yeux, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi émotif.

Je ne regrette qu'une seule chose ne pas avoir lu le premier tome, à quand une édition reliée intégrale?

On y retrouve Florence qui pensait repartir de zéro en s'installant au Hayon, une ferme biologique où cohabitent toutes sortes de personnes. Sauf qu'elle va apprendre que sa fille Clara n'a plus longtemps à vivre, elle va tout faire pour réaliser tous ses rêves. Aura t'elle le temps de l'emmener en Laponie pour Noel? Quant au royaume de Séraphin, c'est un univers dans le ciel, Clara est très attendue là haut car elle possède un superpouvoir. C'est une course contre la montre qui débute. Chez Séraphin, tout le monde s'apprête à fêter Noel. Sauf que Timéo se demande ce qui se trame derrière tout ça. le mystère de l'opération Kingo sera t'il dévoilé?

Un livre lu quasi d'une traite en ayant les larmes aux yeux, un livre remplie d'émotions qui fait qu'on se pose pas mal de questions est de qu'un monde autre que le notre existe où nos proches nous manquant tellement? Une histoire prenante, captivante, émouvante tout le long du livre, remplie de suspens, de rebondissements avec des personnages très attachants.

Conclusion :

Si vous aimez l'émotion, l'amour entre mère et fille, je ne peux que vous recommander ce livre et de lire la série au complet.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié de retrouver le même narrateur que dans "Le royaume de Séraphin" le petit Timéo un petit garçon né à la naissance mais j'ai aussi adoré retrouvé le petit Dimitri l'enfant TDAH qui s'est donné la mort et beaucoup d'autres personnages...
En effet dès le départ je me suis attachée à ses petits enfants et c'est un pur bonheur de les retrouver dans ce livre.
Comme toujours l'auteure arrive avec brio à aborder des thèmes difficiles: le cancer pédiatrique, l'homosexualité, le harcèlement...
D'ailleurs Gaëlle la maman du petit Dimitri joue un rôle important dans cela grâce à ses interventions dans les écoles où elle aborde le thème de l'harcèlement.
Dans ce roman Clara une petite fille atteinte d'un cancer va avoir une grande place de même que Valentine une petite fille qui va perdre petit à petit la vue.
J'ai été très touché par l'histoire de Clara et de sa maman Florence car quelques mois avant d'apprendre la maladie de Clara le papa de celle-ci est décédé dans un accident de moto.
Suite à la perte de son mari Florence a décidé d'offrir un nouveau cadre de vie à elle et à fille à Hayon là où règne l'entraide, l'amitié, le soutiens, les plaisirs simples....
Bon je ne vous en dis pas plus mais je vous conseille fortement de lire ce livre surtout si vous voulez découvrir l'opération Kingo (je ne m'attendais pas à ceci).
D'ailleurs c'est seulement en le lisant que vous comprendrez le choix du titre 😉.
En tout cas s'il y a une chose que l'on peut retenir en refermant ce roman c'est qu'il faut profiter de la vie, vivre l'instant présent comme si c'était le dernier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}