J'ai fortement apprécié cet album pour son histoire, ses illustrations et ses personnages. Quand on est enfant, on adore ce genre de récit dans lequel on passe dans un autre monde, le monde de l'imaginaire qui contraste avec celui de la réalité. C'est une sorte d'évasion dont on en devient le héros et qui nous sort de notre quotidien. de plus, le milieu marin est fascinant, propice aux rêves et récits les plus fous, où pirates et contrebandiers se font la part belle.
Pas très fan du style des illustrations, je dois avouer que l'histoire m'a assez séduit. Entre poésie, rêve et fantastique, nous voici plongés dans un univers marin, récit d'aventure et conte merveilleux peuplé d'indigènes pacifiques, d'animaux à protéger et de monstres légendaires. Personnellement, je n'ai pu m'empêcher de penser à Alice qui traverse les frontières du réel grâce à ses rêves pour accéder au pays des merveilles...
C'est tout d'abord un très bel album, les dessins et les couleurs sont absolument magnifiques. Sa taille également, c'est un très grand livre que l'on découvre en se penchant, seul ou avec ses enfants.
Et c'est aussi une histoire très touchante, bien écrite (ce n'est pas toujours le cas dans les albums pour enfant). En conclusion, j'invite les parents à lire ce livre à leurs enfants, c'est un vrai bonheur partagé.
Visuellement, c'est un très bel objet. Il y a de jolies illustrations en pleine page. Les couleurs sont chatoyantes. le trait est agréable. On pourrait presque se contenter de l'admirer. Mais l'histoire au coeur de ses pages est également réussie. Elle met en scène deux garçons, Timothée qui vient de sa chambre et Morgan, qui est coincé sur ce rocher.

Les deux protagonistes deviennent très vite amis. Morgan raconte son histoire à Timothée qui va tout faire pour l'aider. Ils vont devoir affronter un monstre marin, apprendre à se battre à l'épée et construire un bateau, tout ça en une nuit. Cette aventure mêle à la fois la piraterie et la chevalerie dans un univers fantastique. On s'attache facilement aux personnages. On tremble avec eux et on espère que leur plan va bien se dérouler.

Il y a de la poésie dans les dessins mais aussi dans le texte. C'est en quelque sorte un appel aux songes. C'est bien écrit avec un vocabulaire complexe. En revanche, le texte est dense et assez long. Il demande d'avoir un bon niveau de lecture et de compréhension.

Un album pour de bons lecteurs.
Quel bel objet ! Bon, un peu grand à mettre dans le cartable des enfants certes, mais les illustrations si grandes sont tellement belles ! Un bonheur pour les yeux !

Pour l'histoire, l'aventure est sympa, l'amitié qui se tisse entre les garçons est courte mais sincère. Je ne suis pas dingue de fantastique mais cela passe très bien ici. Ce livre relèverait presque du conte, du rêve (ceci est peut-être voulu d'ailleurs, le passage vers le phare se faisant derrière la tête de lit...).

On croise donc de l'entraide, du suspense, un récit du passé du garçon du phare, une construction. Et puis, il est toujours agréable d'aller faire un tour en bord de mer ! Un bon moment !

~ Challenge ABC 2021-2022 : D
Des illustrations aux couleurs chatoyantes ponctuent un récit sur l'amitié. L'imagination des enfants est vivement sollicitée et on embarque avec Morgan et Timothée qui vont construire un beau bateau pour que le garçon du phare puisse sauver les traditions de son île. Ma fille et moi étions comme dans un rêve le temps de cette lecture.
Prix des Incorruptibles 2021 - CM1
Très beau livre que j'ai pu partagé avec mes enfants de 7 et 9 ans. On s'attache à ce petit garçon sa chambre et on est prêt à le suivre dans son aventure, on est ensorcelé par son histoire . On se questionne est ce qu'il rêve ou est-ce la réalité. Les illustrations sont belles et accrochent le regard des enfants. On aurait bienvoulu être le temps de la lecture ce petit garçon du phare
J'ai bien aimé ce livre car il y a des images qui illustrent l'histoire.
J'apprécie le format de l'album et que je trouve plus sympa à lire.
C'est une histoire fantastique.
Le personnage principal est un petit garçon attachant.
L'histoire est facile et agréable à lire.
Un chouette album dont l'histoire nous emporte dans une aventure fantastique, où l'imagination est intense. Les dessins sont merveilleux et le grand format de l'album permet de les apprécier à leur juste valeur. A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une nouvelle histoire haute en couleurs de l'auteur Max Ducos. Encore une très belle histoire de fraternité, d'amitié, de rêve et de partage. Max est un auteur qui touche le coeur des enfants, mais aussi des parents. de très belles illustrations, des histoires intéressantes et au plus près des préoccupations de nos chères têtes blondes.