AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848651002
50 pages
Éditeur : Sarbacane (15/03/2006)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie,
une fillette découvre une mystérieuse clé cachée
dans son bureau. C'est le premier indice d'un
palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret
de sa grande maison moderne, la villa Volubilis.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  13 avril 2019
Quel enfant (grand ou petit !) n'adore-t-il pas jouer les détectives ? Il n'est pas étonnant que ce plaisir ludique de l'enquête soit un motif récurrent dans la littérature ! Nous sommes, pour notre part, incapables de résister à l'appel d'une piste à suivre ou d'une énigme à résoudre : comptez sur nous, qu'il s'agisse de démêler un complot au coeur de la Rome antique (L'affaire Caius), de traquer le trésor de pirates (L'île au trésor), de faire la lumière sur les secrets d'une voisine que l'on pensait mieux connaître (L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine), de localiser La rivière à l'envers ou de résoudre les intrigues policières les plus sombres – du chien des Baskerville au récent Jefferson, en passant évidemment par les aventures de L'as des détectives, Kalle Blomqvist !
Et c'est justement à un véritable jeu de piste que nous convie Max Ducos avec ce bel album : « Quand j'étais petite, je trouvais ma maison vraiment étrange. Elle ne ressemblait à aucune des maisons que je connaissais. Et quand je demandais à mon père pourquoi elle était si étrange, il me répondait qu'elle n'était pas étrange, qu'elle était moderne, ce qui était très différent. Il me disait également que chaque maison était unique et possédait son secret et que le jour où je découvrirais celui de ma maison, je me mettrais à l'aimer comme ma meilleure amie. »
Intriguant, non ? Notre curiosité est encore attisée par la découverte, par la narratrice, d'une clé annonçant une série d'indices à découvrir dans sa maison. Nous voici aux aguets, scrutant chacune des pièces de cette villa d'architecte étonnante, à la recherche d'une piste. Quel est le secret de cette bâtisse unique ? Qui est à l'initiative de cette enquête ? On se prend immédiatement au jeu d'une recherche captivante, ce qui n'empêche pas d'apprécier la beauté et la singularité des lieux, inspirés par l'architecture moderne ! Les amateurs ne manqueront pas d'y reconnaître des clins d'oeil aux architectes et créateurs du XXème siècle. Max Ducos nous parle aussi de la filiation et du processus d'appropriation de sa maison – et, au-delà, de sa famille…
Un album lu et relu par toute la famille. Comme tous les livres de cet auteur bordelais – tous particulièrement bien adaptés aux bons lecteurs qui, comme mes garçons, continuent d'apprécier les albums illustrés. À découvrir absolument !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
claireo
  03 avril 2014
Un superbe album.
On découvre en même temps que la petite fille les différentes pièces de cette maison moderne, parsemée de références à l'art et au design du XXème siècle. Les images sont claires, cadrées de façon à montrer l'architecture et le décor, en plongée ou contre-plongée, et fourmillent de détails pour alimenter le jeu de piste.
Un bel album, qui peut aussi être outil d'apprentissage.
J'ai beaucoup aimé, surtout pour les références artistiques !
Commenter  J’apprécie          190
blandine5674
  13 juin 2017
Un bel ouvrage qui permet d'ouvrir la discussion avec des enfants sur l'architecture et l'art. de plus, ils participent, eux aussi, au jeu de piste avec la fillette dans les pièces de cette maison aux matériaux modernes dans le style de Jean Nouvel.
Commenter  J’apprécie          80
chardonette
  20 janvier 2019
Quel régal, l'auteur nous propose de suivre une petite fille qui va essayer d'apprendre sa poésie, mais c'est loin d'être gagné et un peu par hasard elle va découvrir un tiroir contenant une clé avec une lettre... Et d'après les dires de son père, la bâtisse cache un secret.
De ce papier, un jeu de piste va commencer et nous emmener dans cette grande villa Volubilis. Quels sont les secrets que cache cette maison qui semble bien étrange aux yeux de notre héroïne.
J'ai beaucoup aimé le fait que la maison soit un véritable protagoniste de l'histoire et de découvrir au fil des pages l'architecture de cette dernière. Jeu de piste à Volubilis est une véritable chasse au trésor et c'est un vrai
Commenter  J’apprécie          20
manon31
  09 juin 2014
Ce livre est super bien. On peut y trouver des énigmes pour les enfants !!!!
On peut avoir des idées si on déménage et que les enfants ne sont pas habitués à leur nouvelle maison.
Ma mère me l'a fait quand j'ai déménagé et après je me suis sentie comme chez moi !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - « Quand j’étais petite, je trouvais ma maison vraiment étrange. Elle ne ressemblait à aucune des maisons que je connaissais. Quand je demandais à mon père pourquoi elle était si étrange, il me répondait qu’elle n’était pas étrange, qu’elle était moderne, ce qui était très différent. Il me disait également que chaque maison était unique et possédait son secret, et que le jour où je découvrirais celui de ma maison, je me mettrais à l’aimer comme ma meilleure amie. » D’abord perdue dans sa grande demeure d’architecte – comme le soulignent les cadrages et les couleurs froides qui renforcent l’impression d’espace et de vide –, l’héroïne va petit à petit se l’approprier grâce à un jeu de piste qui, en dix indices, la mènera de sa chambre à un jardin secret, en passant par toutes les pièces. Max Ducos, fraîchement émoulu des Arts déco, nous propose un texte rythmé et inventif mais aussi un univers visuel original, très contemporain. Le grand format de cet album lui permet d’exprimer pleinement son sens de la composition et du volume. L’architecture de la villa Volubilis que l’illustrateur met en scène est fascinante et le lecteur retrouvera dans les belles images lisses, de nombreux clins d’oeil à l’art du XXe siècle : tableaux de Matisse, Mondrian, Warhol, mobile de Calder…. ? Gaëlle Glin
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
IleauxtresorsIleauxtresors   13 avril 2019
Quand j’étais petite, je trouvais ma maison vraiment étrange. Elle ne ressemblait à aucune des maisons que je connaissais. Et quand je demandais à mon père pourquoi elle était si étrange, il me répondait qu’elle n’était pas étrange, qu’elle était moderne, ce qui était très différent. Il me disait également que chaque maison était unique et possédait son secret et que le jour où je découvrirais celui de ma maison, je me mettrais à l’aimer comme ma meilleure amie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
emilpinemilpin   20 mars 2013
mais J'adore les illustration car on voit "lr bleu de miroetb plein d'autre oeuvre que j'ai etudier en cour d'art plastique
Commenter  J’apprécie          70
vassia7178vassia7178   08 juin 2019
Cet endroit était réellement magnifique et je m'y suis aussitôt sentie merveilleusement bien.
Commenter  J’apprécie          30
vassia7178vassia7178   08 juin 2019
Une fois l'objet libéré, je l'ai attrapé du bout des doigts, au fond du verre. C'était une goutte de métal, presque la même que la première, sauf que celle-ci était dorée. Et il y avait également une inscription dessus, qui disait :
Nous sommes réunies, merci beaucoup !
Dans le gong, frappe un grand coup....
Commenter  J’apprécie          00
vassia7178vassia7178   08 juin 2019
Au fond, une fenêtre surplombant une petite fontaine s'ouvrait sur le fleuve voisin de la maison. L'eau miroitait au soleil.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Max Ducos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Ducos
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche, Sophie, libraire de la Griffe Noire, a remis le Prix Jeunesse Saint-Maur en Poche 2017 à l'auteur français Max Ducos pour son livre le royaume de minuit.
Le royaume de minuit de Max Ducos aux éditions Sarbacane
Achille est élève à l'école des bois profonds, une école extraordinaire où les enfants ont tous quelque chose de spécial. Achille, lui, se distingue par son goût prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une punition de plus, il décide de se laisser enfermer pour la nuit... Cette fois, enfin, l'école est à lui Achille 1er entreprend d'explorer son Royaume de Minuit.
http://www.lagriffenoire.com/51883-divers-jeunesse-le-royaume-de-minuit.html
Vous pouvez commander le royaume de minuit sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux de pisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le quiz de Moholympe

Comment s’appelle l’héroïne de l’histoire ?

Chloé
Emmy
Inconnu
Olympe

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jeu de piste à Volubilis de Max DucosCréer un quiz sur ce livre