AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848651002
50 pages
Sarbacane (15/03/2006)
4.37/5   69 notes
Résumé :
Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie,
une fillette découvre une mystérieuse clé cachée
dans son bureau. C'est le premier indice d'un
palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret
de sa grande maison moderne, la villa Volubilis.
Que lire après Jeu de piste à VolubilisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 69 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel enfant (grand ou petit !) n'adore-t-il pas jouer les détectives ? Il n'est pas étonnant que ce plaisir ludique de l'enquête soit un motif récurrent dans la littérature ! Nous sommes, pour notre part, incapables de résister à l'appel d'une piste à suivre ou d'une énigme à résoudre : comptez sur nous, qu'il s'agisse de démêler un complot au coeur de la Rome antique (L'affaire Caius), de traquer le trésor de pirates (L'île au trésor), de faire la lumière sur les secrets d'une voisine que l'on pensait mieux connaître (L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine), de localiser La rivière à l'envers ou de résoudre les intrigues policières les plus sombres – du chien des Baskerville au récent Jefferson, en passant évidemment par les aventures de L'as des détectives, Kalle Blomqvist !

Et c'est justement à un véritable jeu de piste que nous convie Max Ducos avec ce bel album : « Quand j'étais petite, je trouvais ma maison vraiment étrange. Elle ne ressemblait à aucune des maisons que je connaissais. Et quand je demandais à mon père pourquoi elle était si étrange, il me répondait qu'elle n'était pas étrange, qu'elle était moderne, ce qui était très différent. Il me disait également que chaque maison était unique et possédait son secret et que le jour où je découvrirais celui de ma maison, je me mettrais à l'aimer comme ma meilleure amie. »

Intriguant, non ? Notre curiosité est encore attisée par la découverte, par la narratrice, d'une clé annonçant une série d'indices à découvrir dans sa maison. Nous voici aux aguets, scrutant chacune des pièces de cette villa d'architecte étonnante, à la recherche d'une piste. Quel est le secret de cette bâtisse unique ? Qui est à l'initiative de cette enquête ? On se prend immédiatement au jeu d'une recherche captivante, ce qui n'empêche pas d'apprécier la beauté et la singularité des lieux, inspirés par l'architecture moderne ! Les amateurs ne manqueront pas d'y reconnaître des clins d'oeil aux architectes et créateurs du XXème siècle. Max Ducos nous parle aussi de la filiation et du processus d'appropriation de sa maison – et, au-delà, de sa famille…

Un album lu et relu par toute la famille. Comme tous les livres de cet auteur bordelais – tous particulièrement bien adaptés aux bons lecteurs qui, comme mes garçons, continuent d'apprécier les albums illustrés. À découvrir absolument !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          200
Un superbe album.
On découvre en même temps que la petite fille les différentes pièces de cette maison moderne, parsemée de références à l'art et au design du XXème siècle. Les images sont claires, cadrées de façon à montrer l'architecture et le décor, en plongée ou contre-plongée, et fourmillent de détails pour alimenter le jeu de piste.
Un bel album, qui peut aussi être outil d'apprentissage.
J'ai beaucoup aimé, surtout pour les références artistiques !
Commenter  J’apprécie          180
Un bel ouvrage qui permet d'ouvrir la discussion avec des enfants sur l'architecture et l'art. de plus, ils participent, eux aussi, au jeu de piste avec la fillette dans les pièces de cette maison aux matériaux modernes dans le style de Jean Nouvel.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre incroyable! une telle richesse, protéiforme, prolifique et tellement riche.
une lecture à plusieurs niveaux.
un vrai bonheur de lecture. Un album plein de clés, de surprises, de questions et de mystères. Celui de la maternité et du devenir femme...
Commenter  J’apprécie          60
Quel régal, l'auteur nous propose de suivre une petite fille qui va essayer d'apprendre sa poésie, mais c'est loin d'être gagné et un peu par hasard elle va découvrir un tiroir contenant une clé avec une lettre... Et d'après les dires de son père, la bâtisse cache un secret.

De ce papier, un jeu de piste va commencer et nous emmener dans cette grande villa Volubilis. Quels sont les secrets que cache cette maison qui semble bien étrange aux yeux de notre héroïne.

J'ai beaucoup aimé le fait que la maison soit un véritable protagoniste de l'histoire et de découvrir au fil des pages l'architecture de cette dernière. Jeu de piste à Volubilis est une véritable chasse au trésor et c'est un vrai
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - « Quand j’étais petite, je trouvais ma maison vraiment étrange. Elle ne ressemblait à aucune des maisons que je connaissais. Quand je demandais à mon père pourquoi elle était si étrange, il me répondait qu’elle n’était pas étrange, qu’elle était moderne, ce qui était très différent. Il me disait également que chaque maison était unique et possédait son secret, et que le jour où je découvrirais celui de ma maison, je me mettrais à l’aimer comme ma meilleure amie. » D’abord perdue dans sa grande demeure d’architecte – comme le soulignent les cadrages et les couleurs froides qui renforcent l’impression d’espace et de vide –, l’héroïne va petit à petit se l’approprier grâce à un jeu de piste qui, en dix indices, la mènera de sa chambre à un jardin secret, en passant par toutes les pièces. Max Ducos, fraîchement émoulu des Arts déco, nous propose un texte rythmé et inventif mais aussi un univers visuel original, très contemporain. Le grand format de cet album lui permet d’exprimer pleinement son sens de la composition et du volume. L’architecture de la villa Volubilis que l’illustrateur met en scène est fascinante et le lecteur retrouvera dans les belles images lisses, de nombreux clins d’oeil à l’art du XXe siècle : tableaux de Matisse, Mondrian, Warhol, mobile de Calder…. ? Gaëlle Glin
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand j’étais petite, je trouvais ma maison vraiment étrange. Elle ne ressemblait à aucune des maisons que je connaissais. Et quand je demandais à mon père pourquoi elle était si étrange, il me répondait qu’elle n’était pas étrange, qu’elle était moderne, ce qui était très différent. Il me disait également que chaque maison était unique et possédait son secret et que le jour où je découvrirais celui de ma maison, je me mettrais à l’aimer comme ma meilleure amie.
Commenter  J’apprécie          50
mais J'adore les illustration car on voit "lr bleu de miroetb plein d'autre oeuvre que j'ai etudier en cour d'art plastique
Commenter  J’apprécie          80
Cet endroit était réellement magnifique et je m'y suis aussitôt sentie merveilleusement bien.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois l'objet libéré, je l'ai attrapé du bout des doigts, au fond du verre. C'était une goutte de métal, presque la même que la première, sauf que celle-ci était dorée. Et il y avait également une inscription dessus, qui disait :
Nous sommes réunies, merci beaucoup !
Dans le gong, frappe un grand coup....
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, une fenêtre surplombant une petite fontaine s'ouvrait sur le fleuve voisin de la maison. L'eau miroitait au soleil.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Max Ducos (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Ducos
Sophie van der Linden est critique spécialiste de la littérature jeunesse. À l'occasion des 20 ans des Éditions Sarbacane, elle revient sur le très grand succès de Max Ducos, artiste phare du catalogue de la maison.
Retrouvez ici les ouvrages de Max Ducos : https://urlz.fr/m6dj
autres livres classés : jeux de pisteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz de Moholympe

Comment s’appelle l’héroïne de l’histoire ?

Chloé
Emmy
Inconnu
Olympe

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jeu de piste à Volubilis de Max DucosCréer un quiz sur ce livre

{* *}