Éditeur : Sarbacane (05/03/2014)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 36 notes)
Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d’un chien. Intrigué, il le suit. C’est le début de découvertes en cascade : un lieu unique, la grande dune du Pyla, désert immense et majestueux dominant la forêt d’un côté, l’océan de l’autre, un blockhaus en ruines, quelques touristes, un pêcheur solitaire… Et puis LA découverte qui accélère soudain le récit : un grand dauphin s’est échoué sur le sable ! Il n’y a pas une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  17 mai 2014
En vacances près de la dune du Pyla, un jeune garçon est réveillé par les aboiements incessants d'un chien errant. Qu'essaie-t-il de lui dire ? le garçon décide de le suivre pour de belles rencontres et une aventure incroyable...
Cette histoire de solidarité et d'entraide, aborde aussi le thème de la protection de la nature. le texte est empreint de poésie, le tout sur fond de découverte des paysages landais.
J'ai trouvé les illustrations sublimes.
Un magnifique album, comme toujours avec Max Ducos, à recommander à partir de 8/9 ans.
c.brijs
  04 août 2014
"Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne pas l'oublier. Si je ne veux pas oublier cette histoire, c'est parce que c'est la plus belle qui me soit jamais arrivée. Quand j'y repense, cela me paraît si lointain dans le temps et dans l'espace que je me demande si je ne l'ai pas rêvée. Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité."
Le héros est sur le chemin du retour des vacances. Après un séjour en Espagne à bord de leur mini-van, ses parents et lui prolongent encore un peu le plaisir en longeant la côte atlantique. Un soir, en raison d'une tempête, ils décident de passer la nuit dans une clairière à proximité de la dune du Pyla. le lendemain matin, le jeune garçon est réveillé par les aboiements d'un chien. Celui-ci semble vouloir appeler à l'aide... A ses trousses, l'enfant grimpe péniblement la dune. Que va-t-il découvrir de l'autre côté ?
Cet album est une totale réussite.
Tout d'abord, il rend fidèlement la topographie des lieux : le trajet sauvage dans la pinède pour accéder aux pieds de la dune, l'ascension pas évidente de ses 110 mètres de haut, le panorama grandiose que l'on découvre une fois le sommet atteint... Tout y est !
D'un côté, le ciel, l'océan, d'un bleu infini ; de l'autre, l'immensité verte de la forêt et au, centre, telle une île, la dune, majestueuse. Ajoutons au loin quelques voiles des adeptes du parapente et, sur la plage, un pêcheur du coin qui jette ses lignes ainsi que les vestiges à moitié ensevelis et couverts de tags des Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale et le décor est parfait. Petit plus pour visualiser encore davantage les lieux, le lecteur retrouve en 2e de couverture et sur la 1ère page, une situation sur la carte de France, un aperçu du Bassin d'Arcachon, la topographie de la dune et une vue sur ses environs.
De plus, les illustrations sont non seulement fidèles mais aussi d'une grande beauté. le grand format de l'album permet notamment de nombreuses doubles pages à couper le souffle. Encore une fois, on a vraiment l'impression d'y être !
Ensuite, l'histoire en elle-même est passionnante. Rien ne prépare à la découverte du jeune héros. Sachez seulement qu'il s'agit d'un sauvetage, tout à fait hors norme et que, pour y arriver, persévérance et solidarité sont les maîtres mots. L'écologie est également sous-jacente puisque la situation que les personnages vont devoir gérer est liée aux multiples déchets qui polluent la mer... Mais, je n'en dis pas plus : je ne voudrais pas gâcher le plaisir des lecteurs, surtout que ce petit grain de mystère est entretenu dès le titre...
Enfin, cette aventure donnera certainement envie aux jeunes lecteurs de vivre mille aventures et, pourquoi pas, à l'instar du héros de retour chez lui, de les mettre par écrit. Une bien belle façon de rédiger en dehors des devoirs d'école !
Bref, vous l'aurez compris, un vrai coup de coeur que je vous recommande.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
bibliothequedebracieux
  27 août 2015
Max Ducos dans ses livres c'est tout d'abord une superbe illustration, au plus près de la réalité. Dans cet album au texte assez long nous suivons un jeune garçon qui rentre de vacances. La camionnette de ses parents est stationné au pied de la dune du Pyla. C'est lui qui raconte son aventure, réveillé par un chien il le suit, escaladant la dune, faisant des rencontres et découvrant enfin la raison qui a fait que ce chien est venu chercher de l'aide.
S'en suit un sauvetage étonnant, aidé par les personnes avec qui il avait échangé quelques mots.
Belle aventure, qui pourrait être réelle car Max Ducos signale que ce genre de chose arrive sur les côtes françaises. Belle histoire de solidarité et d'amitié avec ce chien qu'il nommera Neptune. Mais ce qui est surtout superbe chez Max Ducos c'est le dessin. Qu'elle est belle cette dune et cette mer. Superbes "images " de blockhaus enfoncé dans le sable, ou couvert de tags, on s'y croirait. Avant l'histoire, même si elle est belle, j'ai aimé cette visite dans ce joli coin de France et le réalisme de l'illustration. Mieux qu'une carte postale.
sylvicha
  21 mai 2014
Arthur nous raconte la plus belle aventure qui lui soit jamais arrivée : en vacances au abord de la dune du Pyla, sa rencontre avec un chien entêté lui permis de sauver une vie... Des illustrations réalistes magnifiques dans un grand format fort agréable, Max Ducos nous régale encore une fois avec ce très bel album...
A partir de 8 ans
blandine5674
  13 juin 2017
Encore une merveille pour les yeux et les oreilles comme tous les albums de Max Ducos. Un garçon, qui fait une étape avec ses parents à la dune du Pilat, est sollicité par un chien pour sauver une baleine. Solidarité, écologie, esprit d'initiative, acte héroïque. Comme la plupart des pages, le texte est écrit à part du dessin, on peut donc le faire admirer aux enfants en racontant. Public de 30 enfants de 7 ans qui m'ont valu (merci à Max Ducos) des applaudissements enthousiasmes.

Ricochet   03 juillet 2014
Un album esthétisant mis au service d'une expédition incroyable, celle dont rêvent la plupart des enfants.
ptitemarjoptitemarjo   28 février 2014
Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne jamais l'oublier. Si je ne veux pas oublier cette histoire, c'est parce que c'est la plus belle qui me soit jamais arrivée. Quand j'y repense, cela me paraît si lointain dans le temps et dans l'espace que je me demande si je ne l'ai pas rêvée. Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité.
blandine5674blandine5674   12 juin 2017
Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne jamais l'oublier. (...) Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité.
BibliotekanaBibliotekana   19 février 2016
Arrivé en haut, je repris mon souffle en découvrant un vaste paysage de dunes qui zigzaguaient comme dans un désert, au bord de l'océan immense. [...] Derrière moi, la grande forêt des Landes de Gascogne se répandait à l'infini, on aurait dit une deuxième mer qui répondait à la première. Entre les deux, la grande dune se déployait comme une île gigantesque.
boumabouma   13 mars 2016
Le chien quitta le sentier et se mit à courir sur la grande paroi de sable. Je pris alors conscience que cette promenade m’emmènerait plus loin que prévu. Mais ce chien m’hypnotisait et pour rien au monde, je n’aurais fait demi-tour.