Pour s'approcher au plus près des faits historiques, Ducoudray s'est inspiré de témoignages de mères russes. En fait, au départ, je pensais qu'il s'agissait d'une pure fiction, d'où mon étonnement lorsque je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un fait historique : la Tchétchénie a bel et bien proposé de rendre les prisonniers russes si leurs mères venaient les chercher ! J'ai également apprécié les illustrations plutôt réalistes qui donnent une atmosphère très particulière à l'histoire. Et enfin, j'ai apprécié le personnage de la petite mère car celle-ci représente le courage, la détermination et l'amour pour son enfant : rien ne pourra l'arrêter pour retrouver son fils, même se rendre dans un pays ennemi.

Lien : https://armoirealire.wordpre..
"Amère Russie" aborde en deux tomes et en bande dessinée un thème douloureux et tragique : la guerre en Tchétchénie. Dans ce tome 1 "Les Amazones de Bassaïev" Une mère russe part chercher son fils Volodia enrôlé comme soldat. Nous accompagnons cette femme courageuse et déterminée (au nez en trompette typiquement russe) dans son périple. Les facéties de sa petite chienne (son ancien maître lui a appris de multiples tours) apportent une touche d'humour bien nécessaire dans cette histoire très sombre. Couleurs froides pour les extérieurs et plus chaudes pour les scènes à l'intérieur. La dessinatrice, Anne-Laure Bizot dite Anlor, illustre avec talent et aux plus près la vie quotidienne - personnages, logements et paysages sont très réalistes et les vignettes fourmillent de détails. Il y a même quelques cases très réussies imitant le style des loubki (au singulier "loubok"), sortes d'images d'Épinal russes, (page 32), quand l'héroïne raconte l'histoire du Petit Poucet à une petite fille terrorisée alors que des civils sont réfugiés dans une cave. Malgré les embûches et les obstacles la mère de Volodia persévère jusqu'à rencontrer Bassaïev par l'intermédiaire d'une jeune femme sniper, Assia. Scènes d'action, rebondissements, péripéties, rencontres, le scénario d'Aurélien Ducoudray est solide et bien documenté, même s'il y a quelques invraisemblances. Mais il ne s'agit pas là d'un travail d'historien.
À la fin du livre des pages documentaires illustrées de photographies donnent des informations très complètes sur les amazones de l'antiquité et leurs consoeurs modernes, devenues snipers par nécessité. Et aussi sur le mythe créé par la propagande et la rumeur.
(suite et fin de ma critique avec le tome 2)
Ce diptyque signé Aurélien Ducoudray (The Grocery) et Anlor invite à suivre les pas d'une mère au foyer russe qui tente de retrouver son fils soldat, fait prisonnier par les hommes du chef tchétchène Bassaïev.

Les auteurs dressent le portrait attendrissant d'une mère-courage qui remue ciel et terre pour récupérer son fiston. Au fil des pages et d'un voyage regorgeant de dangers et de rencontres surprenantes, le lecteur s'attache inévitablement à ce petit bout de femme qui allie courage et naïveté. Armée d'une obstination maternelle à toute épreuve, cette héroïne atypique ne manque en effet pas de séduire.

Cette quête humaine jonchée d'obstacles sert également de prétexte pour s'intéresser au conflit intestin qui oppose la mère Russie au peuple tchétchène. Si l'auteur ne manque pas de pointer du doigt l'absurdité de cette guerre civile, tout en intégrant des éléments historiques, tels que ces femmes snipers évoquées dans le titre et auxquelles un bonus de plusieurs pages est consacré en fin d'album, l'ancrage historique se retrouve très vite en arrière-plan de cette incroyable aventure humaine. L'innocence de cette maman particulièrement attachante et les cabrioles de son petit chien contribuent également à insuffler un brin d'humour au récit, atténuant ainsi l'horreur de cette guerre que l'auteur décrit de manière non partisane, la barbarie n'étant pas le fruit d'un seul des deux camps.

Visuellement, le dessin semi-réaliste d'Anlor accompagne avec brio le scénario de Ducoudray. Proposant des personnages expressifs et hauts en couleurs et restituant avec grande efficacité les décors dévastés par le conflit, la dessinatrice livre un véritable sans-faute.

Vivement la conclusion de ce récit qui mêle émotions et action sur fond historique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un gros coup de coeur pour cette BD, au sujet grave, que je ne cesse de relire.
Découverte par le Prix lycéen "Sors de ta bulle", j'ai plongé dans la Russie des années 90, où une pauvre mère russe, qui survit en vendant des DVD dans le métro, part en Tchétchénie, accompagnée de son chien. elle part retrouver son fils, prisonnier de Basseiev. Elle plonge dans l'enfer, des bombes, des conflits ethnique, de la guerre, où les russes sont aussi sanglants que les tchétchènes.
On sourit parfois ( vive le chien et ses tours), et l'on s'attache très vite à ces personnages au graphisme sobre, proche parfois de Astérix...
Excellent pour faire réfléchir au sujet des conflits, pour ouvrir les horizons. A hélas extrapoler à d'autres pays.