épisode 1/2.
Je crois que la suite n'est jamais sortie ^^
un peu le marche ou crève de la bande dessinée.
Franchement : peu mieux faire niveau histoire.
Question couleurs, personnages, mise en page, c'est très réaliste et criard quand le sujet s'y prête.

Pas le meilleur " grand angle" que j'ai lu.
🎶 Les jolies colonies de vacances 🎶… ça c'est chez nous !
A l'est c'est un autre refrain
🎶j'veux un mec comme Poutine qui …🎶
Pour résumer qui fera tout bien, qui sera fort et droit, qui ne boira pas, qui rentre le soir, qui ne me fera pas de peine …
Et qu'est ce qu'on apprend au camp Poutine… À mort les ennemis de la Russie ?! … À mort les terroristes !!! … À mort les Ukrainiens.
Aurélien Ducoudray nous plonge dans ce fanatisme difficile à comprendre pour nous envers un homme qui a su redonner sa fierté au peuple russe le faisant rêver à sa grandeur passée de la Grande Russie en maintenant de force dans le troupeau les brebis égarées.
Pour le scénario c'est un rappel des dernières années …
Les Russes ont annexé la Crimée et le Donbass en 2014 …
Le livre a été écrit en 2019 et relate une vision de la guerre entre le Russie et l'Ukraine.
Le dessin est expressif et traduit bien l'énergie des personnages, la couleur est généreuse.
Tome 2 à suivre
Un excellent premier tome.
Tout d'abord c'est un bonheur de retrouver les dessins d'Anlor !
C'est drôle je n'avais pas fais attention au nom du dessinateur sur la couverture jusqu'à ce que je reconnaisse son coup de crayon !
Il dessine les brutes toujours de même façon. La brute de ce tome ressemble trait pour trait à celle dans Les innocents coupable.
Hâte de lire le tome 2.
BD offerte.
Je n'ai pas accroché à l'histoire même si elle est, au demeurant, très intéressante.
Le sujet évoqué est l'embrigadement de jeunes adolescents, dévoués à Poutine.
Ou comment aussi peut naître le fanatisme.
J'ai trouvé le graphisme magnifique.
La Russie est menacée de toutes parts. Européens, Ukrainiens, Géorgiens, Abkhazes, Tchétchènes, Daesh (et tous les musulmans) veulent la mort et la division de la Russie ! Ces traitres d'Ukrainiens, d'Abkhazes, de Géorgiens, de Tchétchènes semblent avoir oublié qu'ils sont Russes et doivent le rester bon gré mal gré… Voilà ce qu'on enseigne aux enfants et adolescents qui débarquent durant les vacances dans le camp Poutine. Poutine ? Vous avez dit « Poutine » ? Non ! Rien à voir avec la poutine de nos amis Canadiens ! Poutine ! Vladimir Vladimirovitch Poutine, président de la Fédération de Russie, LE modèle pour tous ces jeunes, dont Katyusha, fervente admiratrice du héros que bien des Russes vénèrent. Mais que fait-elle là ? N'a-t-elle pas déjà remporté le camp l'année dernière ? Au grand dam d'Anton, fils du commandant Ryabkhov qui participait aussi et qui a été battu par cette… Cette… Cette Ukrainienne ! le président Poutine a une maison à une trentaine de kilomètres. le vainqueur aura le privilège de le rencontrer, et qui sait, de faire un selfie avec lui ! Wow ! Voilà pourquoi Katyusha est là ! Bien qu'ayant remporté l'affaire l'année dernière, suite à un empêchement, le président Poutine n'a pu la recevoir. C'est dans l'espoir d'enfin le rencontrer qu'elle se représente cette année dans ce camp qui est tout sauf un camp de vacances… Et gageons qu'Anton, nommé bras-droit par son père, fera tout pour lui pourrir la vie…

Critique :

Auréline Decoudray rend très bien cette atmosphère de vénération qui existe parmi de larges pans de la population russe pour qui Poutine est le sauveur, l'homme qui va redonner à la Russie toute sa puissance et qui va recréer la Grande Russie en ramenant de gré ou de force dans le troupeau les brebis égarées. C'est sur cette base là que ce camp de vacances-survie est organisé sans que jamais Poutine ne pointe le bout de son nez… Mais l'aventure ne fait que commencer !
L'idéalisme de ces enfants et adolescents devient peu à peu du fanatisme et le commandant du camp se charge de les transformer rapidement en soldats. Mais qui est ce commandant qui aurait été grièvement blessé en Afghanistan ?
L'histoire est bien plus complexe qu'une simple histoire d'endoctrinement. C'est aussi une question d'amitié. Certains sauront-ils résister à la sauvagerie de la meute qui avale sans réfléchir des slogans et des consignes criminelles ?

Le dessin d'Anlor est magnifique d'autant qu'elle réussit parfaitement sa mise en couleurs pour donner un aspect « camp de vacances » à cette aventure.

Vivement la suite !
J'ose espérer que ce genre de camp n'existe pas mais avec la Russie et son culte de la personnalité du leader, tout est malheureusement possible. Les projecteurs sont actuellement braqués sur Donald Trump mais il ne constitue selon son prédécesseur Obama qu'une petite parenthèse de l'histoire. Il faut dire que l'homme le plus riche du monde à l'Est n'est pas en reste.

Ceci dit, ce récit commence par un chant patriotique à la gloire de cet homme dont les femmes sont follement amoureuses. C'est vrai que c'est vraiment risible mais cela se prend réellement au sérieux. L'auteur dévoile une critique à peine voilée de ce régime pas comme les autres qui semble attirer les jeunes. On l'ignore en Occident mais ce dirigeant est très apprécié par son peuple contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faudrait sans doute l'échanger contre le nôtre et on verrait si les choses seraient ainsi à savoir la liberté de manifester. Je précise que c'est une boutade.

Il y a des passages vraiment marrants (comme quand le commandant se tire une balle dans le pied) et d'autres un peu moins notamment vers la fin quand un groupe pourchasse un autre avec des armes meurtrières pour leur faire la peau. On se croirait dans la guerre des boutons mais époque oblige, un cran au-dessus.

Je dois dire que les dernières réalisations d'Aurélien Ducoudray sont particulièrement réussies. J'avais notamment beaucoup apprécié Maidan Love sur la question ukrainienne. J'ai un peu moins aimé ce présent titre qui prend son temps pour installer toute l'histoire d'où certaines longueurs préjudiciables au récit. Pour autant, cela reste une lecture très agréable agrémentée d'un dessin fort réussi.
En ce moment, je dévore les bandes dessinées. A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : Camp Poutine, tome 1 d'Aurélien Ducoudray
Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie.
Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine.
Au programme, vie en groupe et activités militaires, dans le seul but de les entraîner à devenir de vrais défenseurs de la grande Russie contre ses ennemis de toutes parts : Européens, Tchétchène, Ukrainiens, mais surtout les armées de Daesh.
Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c'est le deuxième passage par le camp. Elle compte bien de nouveau gagner toutes les épreuves du concours pour remporter la rencontre en tête à tête avec Vladimir Poutine.
Ce tome un de la série Camp Poutine m'a beaucoup intéressé. J'ai tout de suite trouvé original ce camp, qui entraîne les jeunes à devenir des défenseurs de leur pays contre leurs ennemis. La façon de faire des organisateurs est parfois limite, ils ont des méthodes plus que discutables ! C'est pas mal trouvé, même si cela fait un peu peur en imaginant que dans le monde de tels camps puissent exister ! Car le camp Poutine est certes un camp de vacances, mais que de violence, c'est pas de tout de repos les vacances là bas.
Il est même surprenant qu'une jeune fille revienne pour la seconde année, c'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire du camp qu'il y a un retour.
J'ai aimé les personnages, l'histoire. Les dessins m'ont beaucoup plu, et l'ensemble donne un premier tome très intéressant. La série est prometteuse.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
J'ai cliqué par hasard sur la pub de BD Fugue qui offrait la lecture en ligne d'une nouvelle BD tous les 2 jours. Sachant que Camp Poutine faisait partie de ces BD qui m'avaient tapé à l'oeil en librairie, quelle chance j'ai eu de voir que le second ouvrage dispo sur le site était cet environnement russe coloré.
A vrai dire, je ne savais absolument pas dans quoi j'allais tomber. Ma manie du "c'est joli, je tente" me jouera des tours un jour. Ainsi, je ne m'attendais pas à cet univers violent. Des jeunes ados russes se retrouvent en "colonie de vacances" dans un camp à l'honneur de Poutine. C'est assez bizarre comme ressenti d'être dans un univers très jeune, très bagarreur, rebelle et virulent et de savoir qu'ils sont embrigadés par un pseudo colonel avec des armes qui sont tout sauf factices. Il suffirait de quelques petites balles pour que ces armes soient utilisées à mauvais escient. Donc ça n'annonce qu'une mauvaise tournure pour la suite et c'est évidemment comme ça que cela se termine ! Aucune surprise là dedans. C'est dédié à la jeunesse à cause des âges des héros mais on sent que les auteurs cherchent à nous mener vers quelque chose de plus profond. Ca m'intrigue, à l'occasion, je lirai bien le second...
Aurélien Ducoudray aborde le sujet de l'embrigadement de la jeunesse en Russie et le culte à Vladimir Poutine. Ce premier tome nous laisse sur un suspense qui donne bien envie d'ouvrir le tome 2 !
Centre de vacances paramilitaire, le Camp Poutine promet à l'élève le plus doué une rencontre avec Vladimir Poutine à l'issue du stage... tous sont très motivés, mais la dissidence n'est pas loin et le camp n'est peut être pas si patriotique que ça! Une aventure ado-adulte qui ne manque pas de rebondissements.