AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 35 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne suis pas du tout convaincu par cette bande dessinée.
C'est une ènième histoire de zombies, les héros sont des enfants, très stéréotypés, c'est servi par un graphisme à la mode, ça manque singulièrement d'originalité. Et le langage grossier des premières pages m'a dérangé, à qui est donc destiné cette bande dessinée… Vu et revu des milliers de fois, je me suis vraiment ennuyé, le récit se conclut sur un cliffhanger, mais la suite est tellement prévisible que je m'abstiendrai.
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui nous charme de prime abord, c'est la stylisation des personnages.

Les amateurs de Comics et de BD pourraient trouver dans le style de Jocelyn Joret une ressemblance avec celui du très apprécié dessinateur anglais Jamie Hewlett, créateur des musiciens fictifs du groupe Gorillaz. D'emblée,ceux qui ont la référence seront gagnés par un frisson rock et rebelle qui ne nuira pas à notre installation dans la BD de Ducoudray et Joret, bien au contraire.



Alors de quoi est-il question dans Kidz?

D'un groupe d'ados survivants à priori.

Et pire que de se retrouver seuls livrés à eux-mêmes comme dans la BD du même nom de Fabien Vehlmann, les ados devront faire avec une population réduite à l'état de navet tout pourri. Des Zombies, en somme.

Comme avec les oeuvres ciné, tv ou bd du genre, nous partirons traditionnellement par l'évocation d'un mystérieux virus, ce qui permet rapidement d'installer le contexte en deux coups de cuillère à pot, une raison chimique et un premier mode de transmission, l'approche virale.

C'est souvent ce qu'il y a de plus simple pour justifier la dramatique situation et aller à l'essence du thème: la survie.

On peut s'attacher à savoir pourquoi un pareil virus fut créé, accidentellement ou intentionnellement, cela ajoute du piment à l'histoire même si ça n'en est pas le centre.

Le genre s'attache à mettre en huis clos un groupe d'individus qui devront cohabiter pour survivre avec de faibles ressources et le bon moral en berne, comme piégés sur une île déserte.

Le soucis des revenants, c'est que souvent les héros les connaissent intimement et qu'ils sont souvent confrontés à des choix terribles pour laisser le passé au passé.



Kidz va t-il renouveler le genre?

Nous oscillons entre le tragique et le fun, la bande d'ados, réunis comme au camping de luxe (un appartement), est équipés de super atours de skaters et se déplace en quads.

Les ados lecteurs trouveront que l'ambiance le fait "grave", comme ils disent.



Le virus ne touchent vraiment que les adultes? La BD y répondra.



Les chamailleries remettent l'ambiance à leur niveau d'âge, un peu de fraîcheur donnée à l'ensemble et offerte aux lecteurs, un peu d'insouciance à laquelle les héros se raccrocheront sans nul doute.

L'adolescence n'est pas atteinte dans son intégrité, blagues potaches, fiesta au soda et soirées vidéos entre potes sont au programme.

Certains s'en donnent à coeur joie malgré les circonstances pour damner le pion aux précieuses interdictions d'adultes non présents.

Un détail va chambouler la routine de ces garçons et pas des moindres: des filles.

Pourquoi n'y ont-ils pas pensé?

C'est bien des garçons, diraient des filles.

Cela se lit bien et nous en attendons la suite car les Kidz se sont donnés une destination.

Nous ne souhaitons pas trop en dire pour ne pas gâcher.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Kidz est la contraction d'enfant dans un monde de zombies (genre World War Z). On retrouve une ambiance digne de la série Seuls où des enfants ont survécu à un apocalypse zombie. Il est vrai que cela nous pend au nez.

Malgré que cela soit destiné à un public jeunesse, il y aura tout de même des scènes assez gores. Il faut dire que le genre oblige. C'est également une bd assez formatée qui se termine sur un cliffhanger afin de maintenir le lecteur en haleine et à poursuivre l'aventure au second tome.

Pour l'instant, les enjeux ne sont pas encore clairement définis mis à part aller d'un point A vers un point B. Il y a également des scènes qui sont nettement sur jouées ce qui provoque un petit agacement. Je ne savais pas non plus que les zombies peuvent mourir de faim : c'est la nouveauté introduite par cette oeuvre inspirée de Walking Dead.

Le graphisme est soigné avec un découpage assez dynamique surtout pour les scènes d'action.

Au final, ce n'est pas si mal que cela pour une bd survivaliste. Je note que le scénariste Aurélien Ducoudray est celui qui a produit le plus de sorties bd différentes au cours de l'année écoulée. On relèvera également la possibilité d'imprimer le jeu de plateau de cette BD en toute fin d'album.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas trop bien quoi penser de cet album. Il m'est difficile de dire que j'ai aimé pour un certain nombre de petits détails : la violence des premières pages m'a fait un peu tiqué vis à vis de mon public d'ados et l'intrigue est un peu convenue, version kids de "the Walking Game" fusionnée avec "Seuls ". D'un autre coté, c'est aussi ce que je cherchais, à savoir une BD de zombies pas tarte pour mes élèves. Les planches sont belles, j'aime beaucoup la mise en couleur.
Commenter  J’apprécie          30
Une bd sur les zombies pour ados, évitons de la faire lire aux plus jeunes, finalement c'est assez violent dans les gestes et paroles alors même que le trait de crayon en lui même pourrait faire penser le contraire. Pour l'instant je reste dubitative, on a tous les ingrédients de l'histoire de zombies classique mais j'ai comme eu l'impression d'avoir survolée l'histoire, il n'y avait rien de transcendant et tout se passe assez vite. Pas convaincue ^^
Commenter  J’apprécie          20
Que dire... :)
je ne sais pas si j'aime ou pas, je suis mitigé

On suit une bande de jeunes ados qui vivent seuls dans un monde envahis par des zombies. Aucun adulte à l'horizon, comment ça se fait?
C'est un walking dead revisité. Mais est-ce vraiment un sujet à mettre devant les jeunes...? je ne sais pas trop

Les dessins sont modernes même si je ne suis pas forcément fan. Mais je ne suis pas la cible :)

Commenter  J’apprécie          20
Dès l'ouverture, cette bande dessinée a un rythme très soutenu, une tension forte et une nervosité perceptible par les couleurs, les cadrages et les attitudes. Avant de vraiment rencontre les personnages – êtres en plein mouvement, il y a un sentiment d'urgence. Les personnages sont à bout de nerfs. La grande épidémie est passée. Les zombies sont en train de mourir de famine. La cause réelle de tout cela n'est pas vraiment importante. Ce qui compte est la survie de ces ados marqués par le traumatisme violent de la disparition de leurs parents. Chaque coeur est envahi par ces chocs, personnels et intraduisibles. Les dialogues les amènent à exprimer leur incompréhension face aux événements dont ils ont été témoins. La narration alterne ainsi les scènes d'action – moyen pour ces ados de cacher leur peur – et les scènes plus posées, plus dialoguées, révélatrices d'une incapacité à sortir ce qui leur pèse. Les auteurs montrent leur épuisement et la radicalité de leur âge. Il n'y a pas beaucoup de douceur ou de tendresse car tout cela est enfoui. L'arrivée de deux filles inconnues renforce le chemin obscur parcouru par les personnages. Les couleurs choisies (notamment les aplats de couleurs) et les cadrages très marqués créent un dynamisme dans l'enchaînement des scènes. Tout va très vite et rien n'est serein. Il y a une sorte de transition de maturité qui est traité, démontrant les failles ouvertes de chaque personnage. L'ensemble de cette communauté improvisée évolue en plein mystère très bien maintenu dans ce premier tome. Cette évolution est symbolisé très facilement par l'énigme propre à ces récits d'apocalypse : qui sont vraiment les survivants ?
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Une BD jeunesse pleine d'action, de zombies et de mystères. Un groupe d'enfants, tous des garçons, survivent seuls dans un monde où la plupart de la population a succombé à l'épidémie zombie. Il n'en reste plus beaucoup qui sont encore capables de leur faire du mal mais une vigilance de tous les instants reste de mise. Leur quotidien va être bouleversé par l'arrivée de deux soeur en route pour essayer d'aller retrouver leurs parents.
Commenter  J’apprécie          10
Tout simplement un The wealking dead version enfants. Même constat que la série : des zombies, la survie, la solidarité ou / et la défiance. Rien de bien original. L'histoire est bien sûr bien glauque et encore plus puisqu'il s'agit d'enfants.

Les dessins sont vraiment beaux. Très travaillés et très colorés.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}