AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 20 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'ai pas beaucoup accroché à cette première partie.
Elle ne manque pourtant pas d'atouts. le sujet déjà, révolte à Kiev récente qu'on a vu d'assez loin. Un peu de politique mais sans jugement par un personnage neutre qui n'est embarqué que là dedans par amour. Il est d'ailleurs sympathique mais un peu passif. Malheureusement je n'ai pas vraiment compris les revendications, moi qui n'y connais rien, j'ignorais jusqu'au nom du président ukrainien. Pourtant il y a au départ une explication succincte du contexte politique.
A côté de ça il y a de l'action pour nous tenir un peu en haleine, quelques quiproquos. Mais insuffisant pour ma part.
Les dessins sont assez simples, pas relevés par la colorisation manquant de nuance. Mais le tout fonctionne bien et fait un visuel agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Un amour de révolution.

Bogdan est flic, sa petite amie, Olena, étudiante.
Lorsque la révolution Ukrainienne commence, elle disparaît…

Premier tome correct, sans plus. Un petit peu d'insouciance, un héros sympathique, après, l'histoire est un peu légère.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Alors que Kiev vit des jours chaotiques, ponctués de manifestations aussi spectaculaires que violentes, Bogdan, jeune policier désireux de s'installer avec sa petite amie, décide de suivre une formation de Bekrout, les agents anti-émeutes.

Le soucis c'est que la petite amie en question se retrouve de l'autre coté des barricades le soir même du baptême du feu de notre héros idéaliste (si, si !).



N'écoutant que son amour pour la jeune fille, il déserte pour tenter de la retrouver. Va alors commencer pour Bogdan et une poignée de personnes qui gravitent autour de lui, une nuit aussi surréaliste que violente.



Ducoudray est un scénariste prolixe aux sujets variés, mais dont la politique internationale (à l'Est notamment) reste l'un de ceux qu'il affectionne particulièrement.

Il choisit ici la récente révolution ukrainienne où il place une histoire d'amours contrariés, évoquant comme il sait si bien le faire, la grande Histoire au travers d'une petite.



S'il est toujours volubile coté dialogues, ces derniers ont perdu ces petits « tics répétitifs» que l'on pouvait trouver parfois dans ses séries antérieures et, tout en gardant l'humour et la justesse de ton qui font l'originalité de son style, il nous propose là un premier tome très rythmé au découpage savamment pensé et au cliffhanger haletant !



Il retrouve son dessinateur des Chiens de Pripyat qui livre une copie sans fautes dans un style graphique semi réaliste aux influences aussi diverses qu'assimilées qui a agréablement évolué au fil des séries de l'artiste qui fait preuve ici d'un sens du mouvement et du cadrage réussis.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}