Éditeur : Bamboo Edition (27/03/2019)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 13 notes)
Février 2014 – À Kiev, les actes de violence se multiplient sur la place du Maidan. La révolution de la dignité comme l'ont baptisée les manifestants semble bien parti pour durer... Au cours de ces jours qui feront 82 morts et 622 blessés et entraîneront la crise ukrainienne entre la Russie et le reste de l’Europe, Bogdan tente de retrouver sa petite amie Olena. Seulement Bogdan est « berkhout », un flic an... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  28 mai 2019
Bogdan est en formation pour devenir Berkout, un policier anti-émeute, lorsque qu'il reçoit un sms de détresse de sa petite amie. Elle est à Kiev là où se déroule de sanglantes manifestations.
Je remercie Babelio pour ses masses critiques, ainsi que les éditions bambou pour leur participation, qui m'ont permis d'obtenir cette BD dans laquelle je me suis plongée.
La situation difficile de l'Ukraine n'est que vaguement connue. En cette année 2014, la population se révolte contre leur président et défile pour l'Europe dans ce qu'ils appellent la révolution de la dignité. Ces manifestations sur la lace Maïdan donne lieu à des affrontements sanglants qui feront de nombreux morts et plusieurs centaines de blessés.
Avec ce contexte historique, Ducoudray arrive à nous conter une histoire romantique qui nous accroche avec de l'action, de l'Histoire et des personnages attachants. On suit Bogdan qui fait tout pour retrouver l'élue de son coeur dans cette place où de nombreux militants veulent faire entendre leur voix.
Le dessin dynamique et expressif est réussi et nous plonge dans l'histoire.
trust_me
  29 mai 2019
C'est beau l'amour. Regardez Olena et Bogdan. Ils s'aiment et rien d'autre ne compte, même pas les remous politiques d'une Ukraine en crise.
Février 2014, Kiev s'embrase. Bogdan sort tout juste de l'école de police auréolé de son statut de « Berkout » (flic antiémeute). Olena manifeste sur la place Maïdan pour renverser le gouvernement. Envoyé sur les lieux pour sa première mission de maintien de l'ordre, Bogdan reçoit sur son portable un SOS d'Olena. Prêt à tout pour la retrouver et lui venir en aide, il devient malgré lui une icône des insurgés. Improbable me direz-vous. Certes, mais les talents de conteur d'Aurélien Ducoudray transforment cette romance en récit haletant, proche de la course poursuite.
Bogdan semble être dans un labyrinthe sans fin. Sa copine disparaît, il déserte, se fait tabasser par des manifestants avant d'endosser les habits de héros de la révolution tout en étant traqué par ses ex-collègues. Au-delà des nombreuses péripéties, le scénariste s'attache à décrire avec clarté une situation politique des plus complexes. le mélange de la petite et de la grande histoire fait mouche, le rythme est parfait, le découpage dynamique en diable et le dessin de Christophe Alliel restitue à merveille l'atmosphère irrespirable d'une ville au bord de l'explosion.
Ce premier tome d'un diptyque se conclut comme il se doit sur un insoutenable suspens. Et comme il se doit, le lecteur attend la suite avec la plus grande impatience !
Lien : https://litterature-a-blog.b..
MarquePage
  30 septembre 2019
Je n'ai pas beaucoup accroché à cette première partie.
Elle ne manque pourtant pas d'atouts. le sujet déjà, révolte à Kiev récente qu'on a vu d'assez loin. Un peu de politique mais sans jugement par un personnage neutre qui n'est embarqué que là dedans par amour. Il est d'ailleurs sympathique mais un peu passif. Malheureusement je n'ai pas vraiment compris les revendications, moi qui n'y connais rien, j'ignorais jusqu'au nom du président ukrainien. Pourtant il y a au départ une explication succincte du contexte politique.
A côté de ça il y a de l'action pour nous tenir un peu en haleine, quelques quiproquos. Mais insuffisant pour ma part.
Les dessins sont assez simples, pas relevés par la colorisation manquant de nuance. Mais le tout fonctionne bien et fait un visuel agréable.
Erik_
  30 août 2020
J'avoue avoir bien apprécié ce récit se situant en 2014 en plein coeur de la révolution ukrainienne dite la révolution de la dignité. Tout part de l'exaspération de la population face à un président se dotant d'un cabinet de toilette en or massif avec les impôts du peuple. D'autres préfèreront sans doute le homard lors de réceptions prestigieuses. Tout commence dans la majorité des cas d'un sentiment de gaspillage et surtout d'injustice sociale.
Nous avons une histoire d'amour entre une jeune bourgeoise qui prend part à ses manifestations et à son copain policier engagé dans les forces de l'ordre anti-émeutes. Est-ce un beau récit d'amour dans la tourmente de l'Histoire? Probablement pas car il y a également l'intervention d'une belle infirmière.
Cette bd réussit le pari de traiter une histoire d'amour assez classique dans celle d'événements récents ayant marqué le destin de l'Ukraine. J'ai également bien aimé le dessin assez expressif tout en gardant un côté réaliste. Un bon début pour un diptyque assez divertissant et rythmé.
croix59
  26 avril 2019
Sur un sujet peu connu chez nous (la révolution ukrainienne et les évenements de la place Maidan à Kiev), Ducoudray arrive à mélanger une histoire d'amour entre un jeune Bekrout (policier anti émeute) et une jeune étudiante, ainsi que la grande histoire qui se passe sur cette place.
Quelques pages qui nous dépeignent la réalité de Kiev en début de BD, et ensuite sur une nuit, Bogdan qui doit participer à la répression, s'échappe de son unité pour retrouver Olenna qui se trouve du coté des insurgés.
Voilà c'est tout. Evidemment il ne la retrouve pas immédiatement, et entre la désertion, le vol de son uniforme par un extrémiste, et diverses mésaventures, on suit sa trajectoire.
C'est par moment assez drôle, prenant et très instructif.
Pas mal du tout.
A suivre dans le prochain tome.

BoDoi   04 juillet 2019
Malgré ces défauts, l’album offre un moment de divertissement facile d’accès et à sa manière, instructif. Les dialogues sont plutôt bien tournés, et on ne s’ennuie pas. Une bonne idée, qui aurait peut-être gagné à être travaillée plus longuement ?
ActuaBD   09 mai 2019
Une fois de plus, Aurélien Ducoudray trouve au sein d’un des pays les plus vastes du monde matière à créer une fiction en écho à une histoire riche et mouvementée qui ne cesse aujourd’hui encore de fasciner.
BDGest   16 avril 2019
Prenant, drôle et bien mené, Olena remplit son office ; divertir tout en offrant une vision juste d'un conflit récent. Reste aux auteurs à maintenir le niveau lors du second acte pour conclure cette plongée au cœur d'une révolution populaire et politique qui a marqué durablement l'Ukraine et continue encore aujourd'hui d'avoir des conséquences.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   28 mai 2019
Ni la gloire, ni la liberté de l'Ukraine ne sont mortes.
La chance nous sourira encore, jeunes frères, nos ennemis périront, comme la rosée au soleil, et nous aussi, frères, allons gouverner dans notre pays.
Pour notre liberté, nous donnerons nos âmes et nos corps, et nous prouverons, frères, que nous sommes de la lignée des cosaques.
Erik_Erik_   14 octobre 2020
Il est plus facile de donner un conseil aux autres qu'à soi-même.