Yezidie Aurélien Ducoudray illustratrice Mini Ludvin 2023 Editions Dupuis

Aurélien Ducoudray est né en 1973, journaliste il est devenue scénariste de BD. Ces scénarios ont souvent une connotation actuelle, avec des sujets graves.
Mini Ludvin est une dessinatrice de livres jeunesse

Les yézidis existent depuis 4000 ans en Irak du nord. Ils vivaient en bonne entente avec leurs voisins musulmans. Or avec l'émergence de « l'islam radical » (terme édulcoré pour FB), la donne change. La communauté est en danger et notamment les jeunes filles , voire les petites filles, d'autant que les voisins confiants dans ce nouvel ordre, se laissent eux même berner.
Dans cette BD, Zéré est enlevée et vendue comme esclave. Révolte, peur, désir de s'échapper, rencontres. L'auteur suit notre héroïne dans les pires affres et dans ses espoirs profonds.

On découvre cette communauté, ainsi que les pressions souvent violentes qu'elle subit. Beaucoup d'émotion se dégage, d'autant que la BD est inspirée d'une histoire vraie.
Le dessin est faussement naïf car le propos ne l'est pas du tout.
Cette distorsion entre le texte et l'image interroge sur le public.
Cependant le livre n'est pas destiné aux plus jeunes mais plutôt aux 14/15 ans ou alors avec un accompagnement et une certaine maturité si on désire l'offrir avant.
Malgré ce bémol, il s'agit d'une oeuvre indispensable.
&&&

#yezidie #aurelienducoudray #miniludvin #editionsdupuis

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bookaddict

#bd

(LX971) - Grâce aux dessins et au récit mené à travers le regard de la petite Zéré, les auteurs parviennent à traiter de la persécution de la communauté Yézidie au Kurdistan et des horreurs perpétrées par les "hommes" de Daesh tout en s'adressant à un jeune public, à partir de 11/12 ans (estimation personnelle). Les dialogues sont justes et concis, le rythme des planches est plaisant, les émotions bien présentes sans jamais verser dans le pathos ou le manichéisme. Difficile de passer à côté de cet album selon moi pour la sélection du Prix BDz'îles. Oui niveau collège et lycée.
(EL971) Raconter l'horreur (ici celle de la persécution de la population Yézidie par Daesh en Irak) à un jeune public, le pari n'est pas facile, mais il me semble réussi ici. Oui pour la sélection BD Z'Iles Lycée, éventuellement collège (plutôt 4e/3e, je pense que c'est quand même un peu compliqué à comprendre et violent pour des 6e/5e...).
(IK971) L'association d'un récit plutôt complexe et lourd et d'un dessin à la limite du manga sur la persécution de la communauté Kurde (Yezidis) par Daesh est plutôt réussie. le scénario de Ducoudray se déroule avec suspense et rebondissements et je suis convaincue par le graphisme maîtrisé de Ludvin. Oui sans problème pour la sélection Lycée. Peut-être un poil difficile pour le collège mais à voir avec les collègues de collège.
(SCO971) Un album bouleversant qui met la lumière sur cette communauté Yézidie et sur la condition des femmes sous la domination de Daesh. le contraste entre le dessin tout en rondeur et l'histoire dure et violente de ces jeunes filles et de ces familles interpelle. La chute m'a vraiment prise par surprise et a achevé de me convaincre de la nécessité de sélectionner cette Bd, pour le niveau lycée certainement, à voir pour le collège ...
(AFL971) L'histoire se déroule en 2014, date à laquelle des membres de l'Etat islamique ont envahi le Nord de L'Irak et commencé à persécuter la communauté Yézidie. Grande prouesse de l'album d'être documenté tout au long de l'intrigue avec des passages à suspens et des tragédies...Nous assistons à la transformation d'une jeune fille dont les préoccupations premières sont celles des filles de son âge au début vers une adolescente résiliente face à des épisodes poignants qui sonnent très justes sans tomber dans le voyeurisme et le sensationnel. Oui à la sélection lycée et oui à la sélection collège avec néanmoins un accompagnement de la lecture de l'album.
(CS971) Oui pour la sélection collège ou lycée. Un joli graphisme et des couleurs pastel pour aborder la cruelle réalité de la communauté Yézidie sans pour autant heurter le jeune public.
(MAB971) Une présentation du contexte me semble essentielle. Oui pour les 2 sélections.
Zéré vit entourée de sa famille dans un village où musulmans et yézédis cohabitent. Elle est une adolescente normale avec des préoccupations de son âge. Un jour les combattants de Daesh arrivent dans son village et séparent les hommes des femmes et des enfants. Zéré est remarquée par un des chefs qui l'amène à Raqqa pour y être vendue. C'est là qu'elle va rencontrer Ronahi, ensemble elles vont tenter de s'enfuir.

Les dessins de cette bande dessinée sont très doux ce qui offre un contraste bienvenu avec la dureté du propos. Une bande dessinée très réussie.
Chère Ludivine et cher Aurélien,

Il n'y a pas d'angle parfait pour aborder les exactions subis par les Yézidis : trop, trop peu, il faut plus de détails, il faut rester factuel, ça mérite d'être plus ou moins approfondi, il aurait mieux valu parler de ça ou plutôt de ceci, de le faire ainsi ou plutôt sous cette forme, bref vous l'aurez compris les avis divergent toujours, moi tout ce que je retiens c'est que cet album met en avant cette communauté et les répressions qu'elle subit !

Un scénario bien construit, qui nous réserve quelques surprises donnant au récit un peu de gravité, une profondeur bienvenue qui n'ignore pas les drames et violences vécues, l'ensemble se lit facilement. Facile ne voulant pas dire superficiel, il est impensable de ne pas ressentir l'illégitimité de ce que vivent les yézidies, de ne pas être touché par ces existences dont on réfute la foi, persécutés pour ce qu'ils sont, pour ce en quoi ils croient.

Avoir choisi de mettre en évidence les incidences de cette répression sur le destin de jeunes adolescentes contribue à renforcer ce sentiment d'injustice, à convaincre de la nécessité de ne pas détourner le regard, de rester vigilant…

Le graphisme de cet album, en totale concordance avec l'intrigue, nous immerge dans les lieux, accentuant notre impression par ce camaïeu de teintes chaudes, d'être sur place, de parcourir les lieux en même temps que les différents protagonistes. D'un trait de crayon qui intensifie les regards, chaque émotion, chaque ressenti est accentué, impossible de ne pas prendre conscience des drames qui se jouent.

En conclusion, si votre objectif était d'activer ou réactiver les consciences, de rappeler l'intolérable, sachez qu'il est atteint !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
BD qui aborde le destin d'adolescentes de cette communauté kurdophone persécutée par Daesh. On commence l'histoire accompagnés par la douceur du dessin, et puis on est rattrapé par la réalité dure, qui arrive comme une claque à la fin. le contraste est très bien amené et permet une réelle prise de conscience.

Zéré mène une existence heureuse avec ses proches et s'entend à merveille avec sa cousine. Jusqu'au jour où Daesh pénètre dans le village…

Un énorme coup de poing cette bd !
Et je doute pouvoir lui rendre justice en en parlant, tant le sujet est poignant… Une grande claque cette histoire… c'est tellement révoltant ! Les émotions se succèdent et piouffff… il faut juste la lire et la faire lire. Nos adolescents doivent découvrir ce bouquin, et en tant que bibliothécaire, il en est de mon devoir de partager ce livre ! Un coup de poing en plus d'un coup de coeur ! Coup de coeur pour ces femmes qui se battent pour leurs droits, coup de coeur pour ces hommes qui refusent de se laisser faire, coup de coeur pour ces enfants qui connaissent depuis toujours la guerre, la terreur, l'oppression, la peur mais qui gardent espoir et sourire…
Merci au scénariste et à l'illustratrice ! Et vite, lis-la et fait la lire à ton entourage, car demain ça peut être, derrière ta porte que le terrorisme se cache !