Young est plus abouti, du moins, plus travaillé que Championzé qui déroulait assez basiquement de façon chronologique la vie de Siki. Attention, n'y voyez là aucun reproche. Ici, les auteurs profitent de détails dans la vie du camp de concentration pour faire des flash-backs dans le passé difficile puis glorieux de Victor Perez. de même, le retour à Auschwitz se fait sur un petit parallèle. C'est bien trouvé, c'est bien amené, c'est bien construit, c'est une vraie force de cet ouvrage. le scénario retranscrit l'opposition entre juifs et musulmans en Tunisie, la volonté du boxeur pour parvenir au sommet ou le désir des nazis de faire de Young une marionnette qui prouverait la supériorité de la race aryenne. Au-delà de l'histoire tragique du boxeur dont la mort est causée par une connerie, le scénario amène le lecteur à un peu de réflexion et de devoir de mémoire.

Le dessin quant à lui reste somptueux. La rencontre avec Eddy Vaccaro nous avait permis de connaître les méthodes de travail du garçon, ainsi que quelques astuces pour des détail invisibles à celui qui ne ferai pas attention. le dessinateur a donc gardé la même base d'un dessin crayonné. les personnages sont expressifs, les ambiances, en particulier dans le camp, sont particulièrement réussies. Il n'y a en fait rien à reprocher à cette excellente biographie de Victor Young Perez, boxeur méconnu dont la vie fait de lui un héros tragique.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Cette BD retrace l'histoire vraie, courte, intense, fauchée, d'un jeune homme, talentueux, généreux et légendaire champion du monde de boxe, catégorie poids mouche, 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO.

Et qui, à ce jour, détient toujours le titre du plus jeune champion du monde dans sa catégorie.

Victor « Young » Perez. 1911-1945

Un destin tragique qui l'a mené des rings et de l'adulation à Auschwitz où le commandant du camp, grand amateur de boxe, organisait des combats.

Une BD est poignante et superbement dessinée.
Pour lire la suite de mon article, c'est ici:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..