AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 35 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Young est plus abouti, du moins, plus travaillé que Championzé qui déroulait assez basiquement de façon chronologique la vie de Siki. Attention, n'y voyez là aucun reproche. Ici, les auteurs profitent de détails dans la vie du camp de concentration pour faire des flash-backs dans le passé difficile puis glorieux de Victor Perez. de même, le retour à Auschwitz se fait sur un petit parallèle. C'est bien trouvé, c'est bien amené, c'est bien construit, c'est une vraie force de cet ouvrage. le scénario retranscrit l'opposition entre juifs et musulmans en Tunisie, la volonté du boxeur pour parvenir au sommet ou le désir des nazis de faire de Young une marionnette qui prouverait la supériorité de la race aryenne. Au-delà de l'histoire tragique du boxeur dont la mort est causée par une connerie, le scénario amène le lecteur à un peu de réflexion et de devoir de mémoire.

Le dessin quant à lui reste somptueux. La rencontre avec Eddy Vaccaro nous avait permis de connaître les méthodes de travail du garçon, ainsi que quelques astuces pour des détail invisibles à celui qui ne ferai pas attention. le dessinateur a donc gardé la même base d'un dessin crayonné. les personnages sont expressifs, les ambiances, en particulier dans le camp, sont particulièrement réussies. Il n'y a en fait rien à reprocher à cette excellente biographie de Victor Young Perez, boxeur méconnu dont la vie fait de lui un héros tragique.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD retrace l'histoire vraie, courte, intense, fauchée, d'un jeune homme, talentueux, généreux et légendaire champion du monde de boxe, catégorie poids mouche, 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO.

Et qui, à ce jour, détient toujours le titre du plus jeune champion du monde dans sa catégorie.

Victor « Young » Perez. 1911-1945

Un destin tragique qui l'a mené des rings et de l'adulation à Auschwitz où le commandant du camp, grand amateur de boxe, organisait des combats.

Une BD est poignante et superbement dessinée.
Pour lire la suite de mon article, c'est ici:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}