Dans un monde façonné par les hommes, c'est à se demander ou sont les femmes ? Alors que ce sont elles qui ont enfanté ces garçons, devenus adulte mais se comportant comme des barbares... même encore maintenant au XXIè siècle.

La chair interdite, un très bon livre par Diane Ducret pour résumer, expliquer ce qu'ont vécu, vivent, et vivront les femmes à cause des actions négatives de l'homme « social » dans cette humanité.
L'élément central de ce livre, est sur le sexe de la femme. Ô combien les hommes n'y ont rien compris, et n'ont pas voulu laisser parler, se laisser apprendre, par les femmes qui sont les premières concernées ; tant par cet organe de plaisir, que permettant la reproduction.

C'est révoltant d'apprendre, ou d'être rappelé de ces comportements sadiques d' « adultes » en âge mais gamins de mentalité, qu'ils font sur les femmes, qui sont : leurs mères, leurs soeurs, leurs amies, et pire... de leur épouse.

Ce qui manque et qui serait complémentaire serait de comprendre pourquoi ils agissent ainsi ? Pourquoi ils se répètent inlassablement au fil des jours, des années, des siècles... dans leurs stupidités ?

Femmes humiliées, femmes martyrisées, femmes rabaissées, femmes violées, femmes torturées, femmes ignorées, femmes non respectées, femmes abandonnées, femmes incomprises… Mais hélas, femmes pas encore libérées.
😢
Il faut avoir le coeur bien accroché à la lecture, surtout si vous êtes une femme. Rien n'est épargné aux corps des femmes, mutilés, cajolés, détestés, vénérés, on passe par tous les stades. le sexe n'a jamais cessé d'intriguer les hommes, parce qu'il ne le voyait pas et ne pouvait donc pas le contrôler. Ils ont pourtant réussi à le faire, par des moyens difficiles et jamais agréables pour les femmes. C'est révoltant, j'ai eu de très nombreux fou-rires nerveux au fil des pages, c'est incroyable que l'on ait cru de telles choses...
De la douleur des règles à la taille des lèvres en passant par le fait d'être porteuse de vie ou de décider de ne pas l'être, Diane Ducret s'intéresse à tous les sujets, chapitres après chapitres. Pas toujours très chronologiquement, elle conte des anecdotes, des histoires qui se transmettent depuis la nuit des temps ou des avancées plus récentes, montrant à quel point le corps des femmes peut être vu de multiples façons. Son épilogue est aussi très intéresse, offrant un sujet de réflexion au lectrice : On est bien dans notre peau lorsqu'on est maître de son corps.
Lien : http://thegingersreading.blo..

Avec « La chair interdite », j'ai constaté avec admiration que l'auteure a fait un remarquable et énorme travail de recherches et qu'elle ne s'est pas ménagée dans sa quête d'informations.
Son écriture est fluide et efficace.

Diane nous livre sans tabou, parfois d'une manière crue, une étude très instructive sur le sexe de la femme de l'antiquité jusqu'à nos jours. Elle nous décrit comment fut perçu le sexe féminin par les hommes, aux cours des siècles.

Un sexe qui est resté mystérieux, inquiétant et tabou, pendant plusieurs décennies.
Une caverne, une grotte, enchanteresse et inquiétante. Celle qui avait le pouvoir d'engloutir la virilité des premiers hommes. Celle qui à la fois, donnait tant de plaisir à cet homme et qui donnait naissance à la vie, à des êtres de chair et de sang, destinés à assurer la continuité de l'humanité.
Un sexe féminin qui fut malmené, torturé, déchiré à cause d'une médecine balbutiante et archaïque.
Et j'ai été parfois effrayé par l'ignorance des hommes de sciences et par des atrocités qu'ils ont fait parfois subir à des femmes.
Un sexe parfois dénaturé, mutilé, pour mieux l'effacer, avec pour seule cause la tradition lointaine. Comme celle de pratiquer l'excision sur des jeunes filles, une pratique barbare qui se perpétue encore aujourd'hui.

Pensée à toutes ces femmes admirables et infatigables qui sillonnent des pays entiers, pour prévenir les mères du danger qu'elles exposent à leurs filles.

Diane nous parle de tous ces diverses perceptions du sexe féminin qui ont changés au cours des siècles, de l'hypocrisie et aussi paradoxalement de la pudeur qui circulent sans cesse autour de ce sexe.
Pour exemple, Diane raconte l'anecdote sur le tournage de « Sept ans de réflexion » avec Marilyn Monroe et de sa célèbre scène de la bouche d'aération de métro. le réalisateur Billy Wilder avait demandé à Marilyn de changer de sous-vêtements pour qu'ils soient d'un blanc des plus opaques.

Diane s'attarde aussi sur ces effets de mode dévastateurs où jadis le poil était un signe de virilité et de sortie de la puberté.
Aujourd'hui, le poil n'est plus aphrodisiaque et est considéré comme sale et inesthétique.
Aujourd'hui la femme se rase, s'épile, se fait le maillot et va même se faire opérer pour des lèvres de leurs organes génitaux, jugées trop grandes.

Les modes ont instauré leurs « standards » où chacune et chacun, pour être dans l'air du temps, s'y conforme. Un dictat où le sexe des femmes d'aujourd'hui, est semblable à celui d'une petite-fille.
Très beau livre pour ne pas oublier toutes les difficultés et les peurs d'être femme à certaines époques ou en certains lieux, les règles douloureuses et honteuses, les grossesses nombreuses et non désirées, les avortements dangereux à plusieurs niveaux, les risques des accouchements, une vie épuisante, pour certaines ......on mesure ici les progrès : découverte de la contraception, de la pilule, du tampon hygiénique, de la vie féminine libérée par la connaissance, un ouvrage utile
Voici un livre édifiant dans le sens premier du terme. du verbe édifier, bâtir, construire. Il apporte une connaissance qui bien souvent est cachée et dont l'ignorance est cause de biens des maux d'aujourd'hui et d'hier. Un livre à mettre en toutes les mains et qui aurait tout à fait sa place au programme de philo au lycée. A lire et relire.
Comme dit Souchon: "la seule chose qui tourne sur cette terre C'est leurs robes légères".
Racontée par Diane Ducret, l'histoire du sexe féminin à travers les âges est passionnante. le contenu est richement documenté et aborde la complexité et la difficulté que les femmes rencontrent selon qu'elles soient nées ici ou là et à ce moment ci ou ce moment là.
C'est une belle synthèse de l'histoire du sexe féminin, un livre d'utilité publique.
Un livre référence.
J'ai deux filles, et je vais offrir à chacune un exemplaire de ce livre pour la raison qu'il faut au minimum lire ce livre.