Éditeur : Albin Michel (01/10/2014)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 45 notes)
« Loin d'être un traité de morale, un abrégé de féminisme ou un manifeste, voici l'histoire vraie de toutes celles qui, avant moi, ont vécu cette chair désirée autant qu'interdite et ont payé parfois d'un lourd tribut d'être ainsi faite. »

Le sujet du livre : le sexe des femmes dans tous ses états, au travers de l'histoire, et la perception que les hommes en ont. Aimé, cajolé, hygiénisé, moralisé, mutilé, ou détesté, le sexe des femmes n'a cessé de n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
tynn
  02 janvier 2015
Courbet l'appelait l'Origine du monde...
Il porte de nombreux petits noms des plus incongrus aux plus mignons.
Il effraie, attire, fascine, intrigue, et reste dans notre imaginaire collectif un sujet légèrement tabou. Et pourquoi pas! Car il conserve ainsi une part de mystère et de poésie qui stimule l'imagination.
Diane Ducret s'est donc attelée à la tâche méritante: celle de tout nous faire connaitre et comprendre en manière de sexe féminin. Etude sérieuse, historique, philosophique, humoristique, portée par une jaquette plutôt bien faite, qui interpelle sans heurter.
On apprend une foule de choses sur la difficile conquête du droit des femmes depuis l'Antiquité, sur l'image que leur corps véhicule et sur les combats toujours présents dans nos sociétés contemporaines: guerre, viols, avortement, contraception...
C'est donc un essai très documenté, un peu plombant quant au désolant constat de domination qui en ressort, et c'est sans doute cette raison qui m'a peu à peu lassée.
Une lecture étalée par chapitre et thématique s'est imposée.
Il n'en reste pas moins un livre passionnant à mettre entre toutes les mains averties, surtout masculines!
Bazart
  05 février 2015
La chair interdite », écrit par Diane Ducret, auteur du très remarqué essai sur « les femmes de dictateurs » ( dont le tome deux devrait bientôt paraitre) nous propose dans son nouvel essai paru en novembre dernier, un ouvrage sur. le sexe des femmes dans tous ses états, au travers de l'histoire, et également sur la perception que les hommes peuvent avoir de lui.
Aimé, cajolé, hygiénisé, moralisé, mutilé, ou détesté, le sexe des femmes n'a cessé de nourrir leur peur, d'alimenter délires et désirs des hommes des plus célèbres au plus anonymes, des plus faibles aux plus puissants.
On y apprend à quel point au fil des siècles, malgré les évolutions des moeurs et le progrès de la médecine ( découverte de la pilule, loi anti IVG), le sexe féminin fut l'objet de toutes les convoitises, et tous les désirs, mais fut également aussi un sujet attirant la peur, la répulsion et aussi et surement le plus souvent ; comme le titre du livre l'indique clairement, une source d'interdits en tous genres.
On voit bien à la lecture de l'ouvrage qu'en dehors des revues médicales ou scientifiques, personne ne parle aisément de vulve ou de vagin, des mots qui dans leur cruelle nudité, sonnent assez agressifs. Les artistes préféreront le décrire sous forme imagée de bénitier à passant par « abricot », "petit bijou" à "minou, ou bien aussi le fameux « con ».
Plus largement, c'est à une étude de la condition féminine à laquelle se livre Diane Ducret, tant parler du sexe féminin est une façon de synthétiser toutes les épreuves qu'ont pu et que peuvent encore connaitre les femmes : des grossesses non désirées aux règles douloureuses, en passant par les avortements sauvages, les excisions, les viols ou autres horreurs faites à la femme et à son sexe.
Dévoilant tout -ou presque- du sexe féminin sans prendre de gants, pour mieux éclaircir le mystère qui l'entoure, foisonnant d'anecdotes, "La chair interdite" est avant tout un livre d'histoires de femmes.
Et si l'auteur fait montre de pas mal d'humour au gré de certaines anecdotes, l'ouvrage est plus tragique que drôle sur les conceptions parfois terriblement abjectes que les hommes ( et parfois les femmes) ont pu avoir de cette organe génital féminin.
Un sujet traité de façon intelligente et original pour un livre que je vous conseille sans hésiter, mais un livre définitivement plus terrifiant qu'excitant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
anlixelle
  29 novembre 2016
Dans la chair interdite, Diane Ducret relate, en remontant presque à la nuit des temps, toutes les inepties, cruautés, et j'en passe, que les êtres masculins ont fait subir au sexe féminin (sens propre ef sens figuré).
C'est documenté, certes, mais également  glauque, beurk.... comme si l'auteur prenait un plaisir certain à surenchérir sur la question.
Ce livre est donc la somme des traces écrites, des récits rapportés sur ce que nombre de malheureuses ont subi, mais aussi des interprétations rocambolesques de ce qu'on ne voyait pas, de ce qu'on ne comprenait pas. ... de leur physiologie, de leur sexualité, de leurs pensées aussi .... la plupart du temps eu égard au poids des religions et de l'ignorance collective, voir de la bêtise, surtout masculine, ne le nions pas.
L'auteure y relève donc des représentations erronées anciennes sur le plaisir, la morphologie féminine, la contraception, l'accouplement, l'infidélité, etc....
Son propos est lourd  ; le but étant de nous en donner un maximum, de nous épater par cet historique lamentable.
Je n'ai pas adhéré, même si je sais que la vie n'est pas rose pour toutes les femmes aujourd'hui, selon le continent sur lequel on se trouve, ou le pays, et qu'il est toujours bon de le rappeler.
Enfin, bref, je préfère largement le style fun mais bien documenté de Sex Story,  la BD beaucoup plus agréable à lire, et tout aussi instructive, sur la question.
Lorraine47
  28 mars 2015
Peut-être suis-je sévère avec mes deux étoiles mais je m'attendais à mieux, tellement mieux en ouvrant cette "Chair interdite" qui s'est révélée quelque peu insipide.
Pourtant l'auteur ne boude pas son plaisir ni le nôtre en émaillant de détails croustillants les diverses approches du sexe dit "faible" à travers l'histoire et les cultures. Mais le tout donne une impression générale assez anecdotique et manque de liant. Bref, je suis restée sur ma faim!
La chair interdite, ce sexe féminin, dont le mystère reste entier, est un sujet qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Puisse cet ouvrage ouvrir la voie à bien d'autres!
canel
  03 novembre 2014
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'homologue féminin du zizi. Enfin non, vous ne saurez pas tout, mais vous apprendrez beaucoup d'anecdotes. Sur la façon dont le sexe féminin est considéré selon les sociétés, sur les tabous qui entourent cette 'chair', sur la virginité, le plaisir, l'accouchement, le viol, la pilosité, les règles, l'hygiène féminine...
On retrouve les thèmes abordés dans le recueil 'Les monologues du vagin', ce qui n'a rien d'étonnant. Mais ici, pas de témoignages. L'ouvrage ne prétend pas non plus être un manuel de sexologie, ni un ouvrage de sociologie ou d'histoire. Encore moins un livre émoustillant : il n'est ni cru ni troublant, contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture.
Il s'agit d'un exposé vaguement chronologique, un peu fourre-tout, aussi simple et agréable à lire qu'un bon roman, avec des pointes d'humour sous forme de jeux de mots subtils.
A mettre entre toutes les mains.

Lexpress   22 décembre 2014
Diane Ducret livre un essai instructif sur l'Histoire du sexe féminin de l'Antiquité au XXIe siècle. D'un ton enlevé, elle n'élude aucun tabou.
LeDevoir   01 décembre 2014
On y parle d’enfantement, aussi, et d’avortement, mais pas tant que ça, finalement, dans un livre où on comprend pourtant qu’une grande, très grande part du pouvoir imposé aux femmes à travers le temps est un désir de contrôler le pouvoir, encore et toujours magique, de transmettre la vie.
canelcanel   02 novembre 2014
En France, dès l'entre-deux-guerres, certaines voix s'élèvent contre la pression mise sur le ventre des femmes pour satisfaire les volontés revanchardes de l'armée. [...]
Nelly Roussel, penseur féministe et anarchiste [1878-1922], refuse que les femmes soient transformées en « femelles pondeuses » travaillant pour engraisser les champs de bataille et se dévouant pour la patrie : « Comprenez-vous bien, messieurs, ce qu'il y a pour nous, femmes, d'ironie dans ces mots ? Eh quoi ? Vraiment la patrie se croit des droits à notre dévouement ? Une patrie qui, depuis des siècles, nous méconnaît, nous néglige, nous opprime, qui n'a jamais payé nos peines que de beaucoup d'ingratitude, qui nous a traitées toujours en bête de somme ou en bibelots de luxe, et qui aujourd'hui encore, sous la IIIe République, dans le pays de la Révolution, nous relègue au rang des fous, des enfants, des malfaiteurs ! Et elle ose nous dire : « Soyez mères ! »
(p. 180-181)
Lorraine47Lorraine47   08 mars 2015
Dans la tradition du Kâma-Sûtra, hommes et femmes sont divisés en trois catégories, selon la dimension de leurs organes. Ainsi, "suivant la profondeur de son yoni", sa vulve, une femme est soit une gazelle exhalant le doux parfum de fleur de lotus, soit une jument au parfum de sésame, soit une éléphante au musc de pachyderme. L'homme, de son côté, peut-être lièvre, taureau ou cheval. Une union intime réussie dépend dès lors des possibles combinaisons animalières des partenaires, en sachant que pour trouver son bonheur, l'homme doit prendre une taille de yoni au-dessus de la sienne.
Page 103
Lorraine47Lorraine47   17 mars 2015
Ironie de l'histoire, au pays de l'harmonie entre les deux sexes, l'organe féminin est au XXème siècle le premier à être victime d'une entrave dans sa chair, d'une interdiction de remplir sa fonction première: mettre au monde.
Le sexe de la femme a donné vie aux taoïstes, mais face à la démographie galopante de la superpuissance qu'est devenue la Chine, il se retrouve enchaîné, tel Prométhée le voleur de feu.
Lorraine47Lorraine47   21 mars 2015
Signe d'esclavage chez les Grecs, de punition d'adultère à Sumer, de soumission en Chine impériale ou de collaboration horizontale à la Libération, le sexe chauve apparaît à présent comme le comble de la modernité et de l'émancipation féminine. Ironie de l'Histoire.
canelcanel   01 novembre 2014
On doit à l'avisé poète berbère [Ahmad al-Tîfâchî, XIIe siècle] l'une des toutes premières évocations littéraires de l'orgasme féminin. Il faut le rechercher, conseille-t-il, en se mettant à la place d'une femme, « jusqu'à ce que tu sentes venir à toi comme le zéphir caressant les fleurs de mars, comme les effluves d'un vin, comme cette odeur têtue qu'exhale la boutique du cabaretier, jusqu'à ce que tu en arrives enfin à contempler avec ravissement le tremblement du tendre bourgeon de saule sous la caresse des gouttes de pluie », avant de conclure à l'incommensurabilité des soubresauts féminins. (p. 111-112)