Alors, déjà je tiens à préciser que je le lis en PDF.... ce qui n'est pas entièrement satisfaisant (les bd, je préfère les avoir en papier), cependant, j'ai assez apprécié ce premier tome en dépit des différentes chronologies qu'il n'est pas toujours facile d'appréhender. Nous suivons donc les traces de Kim Nelson (temps présent) qui recherche ses racines : Jade (l'autre temporalité), sa grand mère, favorite du sultan et reine du harem. Kim a de temps à autres des "flashs" sur la vie de sa grand mère et doit surtout faire face à la convoitise ( financière) d'un homme véreux ruiné qui cherche le trésor du sultan et à celle (sexuelle) de son homme de main. Néanmoins, Kim n'est pas seule, elle reçoit l'aide d'un mystérieux jeune homme dans son enquête tout comme celle d'une mère maquerelle (même si on se doute bien que c'est très intéressé). J'avoue avoir un peu de mal à m'attacher à cette héroïne, belle (y'a des dessinateurs qui se font plaisir), sexy, qui plait à tous les hommes et qui n'a visiblement aucun problème avec sa nudité (ça j'aime bien) . du coup la partie Kim est très axée sur l'action (poursuites, évasions...) ce qui me séduit peu. En revanche, j'adore le personnage de Jade, elle fait une entrée fracassante dans l'histoire avec son premier acte en tant que nouvelle favorite : on comprend donc qu'elle n'a aucun scrupule. Sa stratégie de séduction de la femme de Nelson est osée, mais ça donne des scènes croustillantes entre femmes même si Lady Nelson se laisse un peu trop facilement séduire à mon gout (surtout vu la pudibonderie de l'époque)

Pour le reste, l'histoire est plaisante même si j'ai trouvé la fin du tome un peu abrupte et j''apprécie la sensualité et les couleurs riches des dessins. Je lirais la suite avec plaisir

Ce que j'aime : le personnage de Jade, très riche

Ce que j'aime moins : les parties Kim très "espionnage"

En bref : Un bon premier tome, aux dessins soignés et aux couleurs riches, agréable à lire qui pose les bases d'une histoire intéressante et épicée

Ma note

6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
L'histoire se divise en deux parties. D'une part, notre époque dans laquelle nous suivons Kim, une jeune anglaise qui recherche la trace de son aïeule, ancienne favorite du sultan Murati. D'autre part, l'année 1912 ou Jade, la grand-mère de Kim, est mêlée aux intrigues politiques de l'époque entre l'Allemagne, La Turquie et la Grande-Bretagne. le tout est emballé dans une sensualité un peu trop appuyé.
J'avoue que le scénario ne m'a pas vraiment convaincu mais que le tout n'étant pas trop indigeste, je lirai surement la suite. Les dessins sont par contre très réussis et c'est d'ailleurs en grande partie grâce à eux que je continuerai la série.
Kim Nelson se rend à Istanbul afin de retrouver la trace de sa grand-mère et il faut bien avouer que la grand-mère de Kim assure plus que celle du petit chaperon rouge. Ce n'est pas pour rien que Jade (le sympathique prénom de ladite grand-mère) fut la préférée du harem du sultan Murati.

Dufaux nous livre un scénario très original car il lève le voile sur l'univers mystérieux des harems sous un nouvel angle. Une histoire à cheval sur deux périodes qui à l'aide de flash-back habiles offre un récit fluide.

De l'érotisme qui sert le récit (et non des fins purement commerciales), l'art d'aimer et de séduire, la beauté et le pouvoir du harem et de ses femmes. Et au milieu de cette atmosphère voluptueuse, la quête de Kim et une intrigue basée sur l'or fortement convoité du sultan Murati.

Le dessin chaleureux et agréable d'une femme, Anna Mirallès, qui comprend et rend à merveille ce pouvoir ensorceleur de la femme, ce mélange de pudeur et de sensualité, cette soumission subtile et superficielle qui voile habilement la vrai puissance de la femme.
Ce premier tome ouvre avec onirisme la grande fresque des djinns, figure mythologique qu'il nous est donné de côtoyer dans cette encontre entre pouvoirs, politique d'une part, fantastique d'autre part, le tout nimbé d'une lumière orientaliste (plus qu'orientale) et d'un érotisme qui s'assume sans sombrer dans la vulgarité. Bel exercice de style, qui n'aura pas toujours le même niveau d'intensité dans les différents tomes de la saga, mais qui trouve ici l'épanouissement de son originalité et de sa poésie.
Ce premier tome de la série djinns fait partie du cycle Ottoman. de nos jours, une jeune femme tente de retrouver les traces de sa grand-mère, qui a été dans un harem il y a près d'un siècle, au moment de la première guerre mondiale. L'histoire se sépare alors en deux parties, tantôt nous nous retrouvons au début du siècle dernier, dans un environnement fait de complots entre les turcs et les allemands, tantôt nous nous retrouvons de nos jours où cette jeune femme prend des risques inconsidérés pour retrouver des traces vieilles d'un siècle.
L'histoire construite avec deux personnages principaux, la favorite du harem, puis la descendante en mal d'héritage, permet au lecteur de s'immiscer dans la peau des femmes, ces deux femmes belles et attrayantes, au pouvoir hypnotique, aux atouts que peu d'hommes arrivent à résister. le récit semble assez nébuleux dès le début mais les personnages et les deux histoires s'installant progressivement, l'arrivée au dénouement est compréhensible et laisse penser à une suite quelque peu déroutante.
Le graphisme, quant à lui, est certainement ce qui pousse le lecteur à lire et découvrir cette série. Les jolies femmes des harems en couverture peuvent pousser quelques lecteurs à se lancer dans cette suite de bandes dessinées. Mais l'intérieur est bien différent. Mis à part quelques scènes de nudité sans érotisme, la bande dessinée a le mérite de ne pas se complaire dans le nu et le charme à outrance. D'autant que le graphisme manque cruellement de détails, autant pour les personnages que pour les décors. de plus, les couleurs sont assez ternes et manque vraiment de dynamisme. En somme, hormis une couverture étonnante comme tous les autres albums de la série, l'intérieur n'est pas à la hauteur.
En somme, ce premier album propose ici une histoire intéressante au graphisme moyen, mais mis en avant grâce à une couverture attrayante décevant encore plus le lecteur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
(J'ai lu le premier intégrale)
Il est question de harems, de trésor, d'initiation érotique, de conflits internationaux et d'amour. Cependant il ne faut jamais tomber amoureux d'un djinn...

Kim part sur les traces de sa grand-mère, Jade, ancienne favorite du Sultan. Chargée de faire tomber dans ses filets un officier anglais en manipulant son épouse, sa loyauté vacille… avec à la clé un trésor.
Kim se retrouve à son tour mêlée à la conquête de ce trésor et devra reproduire le destin de sa grand-mère en infiltrant le dernier des harems, lieu de tous les dangers.

C'est une belle BD très sensuelle. Les dessins sont vraiment parfaits et permettent de se plonger dans ce monde de luxure entremêlé aux complots politiques.
Jade et Kim, loin d'être de simples favorites, ont un pouvoir subtil, magique, celui du djinn et mènent finalement la danse. La femme a clairement le pouvoir dans cette BD qui suggère que, depuis toujours, la puissance masculine est vaine sans femme dans les coulisses.

Autant dire que j'ai adoré et dévoré ce premier intégrale qui correspond au cycle ottoman. J'ai mis du temps à lire cette série parce que j'avais peur que ce soit juste érotique et vulgaire. Mais pas du tout. Je viendrais à regretter de ne pas l'avoir lue avant.
J'ai toujours eu envie de découvrir cette bande-dessinée car ses couvertures sont magnifiques et du coup, lors de ma visite à la médiathèque, j'en ai profité pour prendre ce premier tome.

Au début de ma lecture, j'étais un peu confuse et perdue par rapport à l'histoire. Puis assez rapidement, certains éléments se sont éclaircis et j'ai compris ce qu'il se passait. On suit donc Kim Nelson qui est à la recherche d'informations sur sa grand-mère, la favorite du sultan à une épode. Les dessins sont vraiment beaux et mettent Jade, la grand-mère, magnifiquement en avant. Elle est vraiment superbe. Les scènes érotiques sont très jolies aussi et dégage cette atmosphère assez sensuelle. Il y a pas mal d'action du coté de Kim et franchement, c'est à se demander qui elle est vraiment. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite pour avoir des réponses à mes questions.
Je suis fascinée par le dessin de la partie harem, très esthétique et sensuel. J'accroche moins à l'intrigue mais cela ne m'a pas empêchée d'acheter tous les autres tomes :-)
Quand on fait une recherche sur les harems, on ne trouve pas grand-chose. J'ai l'impression que beaucoup de gens fantasment dessus, mais il y a peu de références sur le sujet en France. Ici, une jeune femme cours après l'ombre de son aïeul. Elle se retrouve entraîner dans une aventure dangereuse et érotique. Son histoire et celle de son ancêtre s'entrecroise de façon magnifique. J'ai été totalement envoutée par cette histoire. Les dessins sont très beaux et colorés. Ils font rêvés. Il est question de manipulation, de corruption, de sentiments et de volupté. Ce qui m'a le plus plus, c'est que cette bande-dessinée plait autant aux hommes qu'aux femmes.
J'ai démarré la lecture de cette bande dessinée à cause du titre qui parle de djinn et l'histoire se déroule en Turquie.
On suit les aventures de la petite fille de la favorite d'un sultan turc qui enquête sur le passé de ses aïeux.
Mais lors de ses recherches, elle tombent sur différentes personnes qui veulent soit l'aider sous un faux prétexte soit pour dérober le trésor caché du sultans.
Je continue l'aventure avec le second tome pour me prononcer sur l'histoire.