3,8

très belle bd!!! :)
Il est un monde où vivent Hommes et Bêtes. Pour mettre fin à des années de guerre entre les deux peuples, un mariage est arrangé, entre une femme et une Bête. Mais celle-ci, avec la complicité de son frère, assassine son époux et s'enfuit. Elle se réfugie au Bois des Vierges. le Bois des Vierges, bois où vivent les créatures ni hommes ni bêtes, mais les deux à la fois. Territoire dangereux où, dit-on, seules les vierges survivent. Non loin, vit un homme maudit, le seigneur Clam, appelé par les hommes pour les aider à emporter la guerre contres les Bêtes, repartie de plus belle après ces noces avortées...
Série en 3 volume, portée par le trait superbe de Béatrice Tilier, le Bois des Vierges nous entraîne dans un univers où les bêtes marchent et parlent, où centaures et harpies vivent dans un Bois mythique mais où la violence règne.
Revisitation - d'une certaine façon - de la Belle et la bête, cette histoire avait tout pour me plaire mais, quelque part, l'évolution des sentiments de Aube ne m'a pas paru crédible - elle passe du dégoût à l'amour fou en trop peu de temps, d'un comportement de mijaurée à celui d'une femme sensuelle trop rapidement. Bref, je n'ai pas cru à ses sentiments amoureux, ce qui pose problème dans pareil récit.
Le contexte en lui-même est vraiment passionnant, le personnage de seigneur Clam également, tourmenté, sauvage et passionné. Bien que violente, la BD pose la question éternelle du rapport entre l'homme et les animaux, et utilise la figure du loup-garou (homme animal ou animal humain par excellence) pour lier les deux peuples.
Une BD à recommander aux amateurs d'ambiance féerique (mais ici fortement teintée de sang) et de garous. Pour ma part, si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai cependant pas éprouvé de coup de coeur à cause de Aube et de son amour qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
EXTRAIT "Ce mélange entre humains et animaux "humanisés" est passionnant à suivre. Jean Dufaux s'amuse des différences entre les deux espèces, pour nous dire tout ce qui nous rapproche. Je vois cela comme une image. Deux peuples qui s'estiment différents et se combattent à mort, alors qu'ils sont parfaitement semblables."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Nous voici dans un monde fantastique où les humains cotoient les bêtes de Haute Taille et Basse Taille, doués de la parole. Un mariage va être célébré entre Aude, fille de Maitre Arcan, et Loup de Feu, fils du chef des Hautes Tailles, Loup de Traille, signant ainsi le pacte d'une paix durable entre les 2 races. Pourtant l'union n'est pas acceptée par tout le monde et l'assassinat de Loup de Feu va entrainer une guerre meurtrière. Aube échappe à la vengeance des Hautes Tailles en se réfugiant dans le mystérieux bois des vierges, où seules les pucelles peuvent pénétrer.

C'est un charmant univers fantastique, à l'aspect de conte que nous découvrons. L'humanisation des bêtes n'est pas sans rappeler d'autres séries animalières comme "De cape et de crocs". On y retrouve les personnages des contes de notre enfance : le Chat Botté, des goupils perfides, des loups qui séduisent des belles.
Les guerres ancestrales entre hommes et bêtes évoque les conflits sociaux de classes sociales de l'Ancien régime et De La Renaissance.
Le rythme de l'histoire est enlevé, le lecteur ne s'ennuie jamais et de nombreux rebondissements émaillent le récit qui semble, par ailleurs, nous en promettre bien d'autres ! On suit avec passion et sans parti-pris cette haine séculaire.
Le dessin de Béatrice Tillier est absolument magnifique et les détails sont très travaillés, particulièrement au niveau des costumes d'époque, des intérieurs de chateaux et des expressions animales parfaitement rendues.

A travers cette histoire, nous apprendrons qu'il faut voir à travers les apparences et que le plus animal des deux n'est pas toujours celui qu'on croit ! Il y a une part de bestialité chez l'homme, souvent beaucoup plus violente qui dépasse la simple préservation de son territoire de l'animal.

Edité au préalable chez Robert Laffont (2008) qui, finalement arrête sa collection BD, l'album revoit le jour pour notre plus grand bonheur, chez Delcourt (2009) qui reprend une partie du fond. On retrouvera dans cette nouvelle édition une nouvelle couverture, un cahier bonus avec crayonnés et un entretien avec Dufaux.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Un dessin fantastique qui illustre un scénario plutôt sympathique. Un peu déçue tout de même par le premier tome qui fait office de prologue mais un deuxième tome qui fait rêver !
Bravo à Béatrice Tillier pour ce superbe graphisme !
Lien : http://aufildeslectures.word..