Deux puissances politiques se font bientôt face au coeur du pouvoir romain : l'empereur Néron et sa mère, Agrippine. Cette mère, prête à tout pour que son fils accède au pouvoir, sent que la situation lui échappe. Néron cherche d'autres influences : sa tante Domitia est éliminée. Néron cherche d'autres secours : la sorcière subit le même sort. Apprécié des Romains, Néron ne peut tolérer aucun obstacle à son pouvoir. Il sait qu'il aura à faire des sacrifices : ce sera l'amitié de Murena, et aussi, peut-être, la vie de sa mère.

Murena, justement, enquête toujours sur la mort de sa mère. Il obtient de précieux renseignements de son ami Pétrone mais la vérité lui échappe toujours. Il trouve un soutien auprès du Numide, un ancien gladiateur, dont la vie fut sauvée par feu Britannicus. C'est en l'honneur de celui-ci que le Numide cherche la vengeance et c'est dans une école de gladiateurs qu'il cherche à perdre ce qui fait sa faiblesse : son humanité.

Ce troisième tome expose donc une nouvelle situation : Agrippine passe de protectrice à rivale de Néron, tandis que Murena paraît se détacher de la personne impériale. de plus en plus, Néron devient un animal politique, prêt à toutes les manipulations et tous les mensonges.
Une série glaçante par ses personnages cruels et totalement dénués d'humanité, où les meurtres se multiplient en cachette et où tous rêvent de gloire et de grandeur qui supplantent les amitiés forgées durant l'enfance.

Heureusement que les dessins splendides et le mordant de certains personnages tels que Pétrone viennent compenser toute cette noirceur de l'Empire romain, plutôt tristement dépeint ici...Même si le récit happe autant qu'il rebute par les manigances qui se succèdent.

Les préfaces de certains historiens sont également très intéressantes, et permettent au lecteur de mieux comprendre cette époque et les analyses romancées ou non qui en ont été faites a posteriori ; passionnant !
Dessin extaordinaire accompagné d'une colorisation ad hoc ici.
L'intrigue suit Murena dans la recherche des assassins de sa mère et Néron commence à envisager le fait que sa mère, Aggripine, est plus un fardeau qu'un gain. Surtout il veut gouverner ce que sa mère n'avait absolument pas prévu.
Historiquement cohérent. Un must de la BD historique
Duel au sommet entre Néron et sa mère Agrippine pour assoir leur pouvoir respectif. Duel dans l'arène entre les gladiateurs Balba et Massam. Et pendant ce temps, Murena tente toujours de découvrir qui a tué sa mère. Ce troisième volume, moins centré sur Néron, est très réussi.
Le troisième tome est dans la continuité des 2 premiers. On met un peu plus les mains dans l'histoire, histoire dans L Histoire, qui a pris quelques libertés clairement assumées par les auteurs.

La vie de Néron, sa mère ainsi que tous les autres protagonistes se mélangent pour nous fournir une intrigue dans l'antiquité, sur fond de combats de Gladiators.
Un épisode de transition dans cette série. Les deux premiers tomes se terminaient par la mort du personnage auquel était consacré l'histoire : l'empereur Claude, puis son fils Britannicus. Cet album permet à l'enquête de Murena sur l'assassinat de sa mère de progresser, à tel point d'ailleurs qu'il se fâche avec l'empereur, qui lui livre un nom pour tenter d'écarter ce gêneur. Une bonne part du livre se passe entre voluptés amoureuses, complot contre la tante de Néron, concoction de potions par une empoisonneuse et entraînement au combat de gladiateurs.
Ce tome introduit le personnage de Poppée et permet quelques beaux dessins, dont celui particulièrement fouillé de l'Imperator en haut de l'escalier du palais impérial qui ouvre la dernière page de l'album.
L'empereur Claude est mort et peu de temps après son fils l'a suivi. Britannicus n'est plus un obstacle à Néron, le cinquième empereur, acclamé par l'armée, le sénat et le peuple.

Depuis quelques temps, Néron essaie d'éviter sa mère Agrippine. Les rumeurs qui circulent sur les décès de Claude et de Britannicus, gangrènent sa vie. Leurs relations, basées plus sur des ambitions démesurées que sur des rapports maternels et filiaux, deviennent dangereuses. Il veut cureter et cautériser certaines nécroses qui le lient à elle. Ainsi, il exile Pallas, l'affranchi de sa mère, incarcère Locuste, la sorcière empoisonneuse et fait tuer des témoins. Personne ne pourra témoigner de la perfidie de sa mère et de sa complicité. Conseillé par Sénèque le philosophe, Néron désire faire venir à Rome sa tante Domitia Lepida, la seule qui le comprend et l'aime sincèrement. Mais une conspiration d'une grande cruauté changera ses plans... Agrippine veille, perfide, sans scrupule, aidée de son nouvel assistant, Draxius.

Murena, de la villa de son ami Pétrone, commence à songer à sa justice. La mort de sa mère ne restera pas impunie. Menant son enquête dans différents milieux, il découvre que la moindre de ses pistes le mène vers des personnes défuntes. Aidé par Balba qui cherche à punir le meurtrier de son maître Britannicus, ils chercheront vengeance jusqu'à la disgrâce.

Sur le fil d'un rasoir, une autre silhouette se profile... celle de Poppée, une femme qui n'a rien à envier à l'appétit d'Agrippine, "la meilleure des mères"...

Très belle découverte ! Une épopée antique passionnante ! Ces deux tomes ferment le premier cycle au nom de la mère, laissant une ouverture sur le deuxième qui relatera celui de l'épouse. Dans les dernières pages de ce quatrième tome, on sent la vulnérabilité de Néron qui de victime se place en bourreau. La violence dans ce contexte historique se lit et se visualise sans répulsion, elle est, hélas !, légitime pour l'époque.
Sans attendre, je vais commander la suite.
Dans ce troisiéme tome, la confrontation s'intensifie entre Agrippine et Néron. La mére et le fils joue d'ingéniosité et de stratégie pour avancer leur pion sur l'échiquier du pouvoir. Agrippine ira jusqu'à faire incriminer sa soeur de trahison , et Néron se verra contraint de signer son éxécution. Accablé par cette décision, car il aimait sincérement sa tante, Néron jure de se venger:
"Agrippine...Ce...Ce sera elle ou moi...Je n'ai plus le choix...Il faut que je la tue.
Ceci ouvre de nouvelle perspective pour le prochain tome."
Dans ce tome, les face à face se multiplient: Néron- Agrippine, Balba et Massam (les gladiateurs). Les relations entre Neron et Murena se modifient. de nombreux personnages disparaissent dans ce tome lors de morts cruelles: Pallas, l'esclave affranchi d'Agrippine, Domitia Lepedia, la tante et l'empoisonneuse Locuste (même si c'est une entorse à L Histoire). Et puis Poppée fait son entrée. Un volume riche en rebondissements difficile à lâcher...
Les choses avancent dans ce troisième tome.
Il aura fallu une "intervention" extérieure pour que Murena commence à avoir des soupçons sur Néron. Mais ce n'est que le début. Que va-t-il se passer ensuite ?
Néron et sa mère complote chacun de leur côté, et la liste des victimes de ce conflit ne cesse de s'allonger.
Un nouveau personnage féminin apparaît dans ce volume, et promet quelques rebondissements à venir.
Révélations, complots, vengeances sont les maîtres mots de ce tome.
A suivre, car je commence à bien accrocher...