Dans ce troisième tome (peut-être légèrement moins sanglant que les deux précédents), le mot dominant est celui de la vengeance.
Le jeune Murena, qui fut jadis l'ami de Néron avant que celui-ci ne monte sur le trône, est plus que jamais décidé à venger la mort de sa mère, Lollia Paulina qui fut, si vous vous rappelez bien, la maître de l'empereur Claude (voir premier tome). Mais étrangement, les quelques rares témoins qui ont assisté à l'assassinat de cette dernière disparaissent (de façon définitive, pas besoin de vous faire un dessin) les uns après les autres. Murena est donc convaincu que l'instigateur (ou instigatrice), la tête pensante de ce crime est quelqu'un de très haut placé. C'est pour cela qu'il s'en réfère à Néron qui lui ment sciemment de façon à protéger sa mère, Agrippine. Mais pourquoi fait-il cela alors qu'il la soupçonne lui-même d'avoir orchestré l'assassinat de son propre père et de son demi-frère, Britannicus ? Néron aurait-il de se faire vengeance lui-même et d'une toute autre façon ?

Une autre personne, un ancien esclave, affranchi par Britannicus du temps de son vivant, a lui aussi de venger la mort de son jeune maître. Se pourrait-il que ce vigoureux Nubide, Bablba et Murena (bien qu'ils n'appartiennent pas au même rang social) décident de s'allier puisqu'ils défendent tous deux la même cause ? Cela paraît bien invraisemblable et pourtant...quand la haine habite les coeurs, elle peut parfois pousser les hommes à faire d'étranges folies et certaines, pas très recommandables d'ailleurs !

Un troisième tome à la hauteur des deux précédents, avec un graphisme toujours aussi bien travaillé et des étranges alliances qui se forment. Tous complotent mais contre qui ? L'empereur ? Agrippine ? Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même et ne peut que vous recommander la lecture de cette série (excusez-moi, pour ceux qui auraient déjà lu ms critiques précédentes) si je me répète. A découvrir !
Une BD historique avec un grand H ! Encore une fois, je tiens à souligner et je salue la justesse historique de cette série, alors même qu'elle est accessible à tous, y compris sans connaissances particulière sur la période dont il est question ici.

Aucune faille, aucune perte de vitesse, une intrigue très alléchante… Ce troisième volet de la série confirme que nous sommes en présence d'un scénario bien ficelé, par ailleurs marqué par une extrême brutalité. Je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages, il fallait absolument que je sache ce que Néron – ou sa vicieuse de mère – nous réservait ! Et je dois dire que l'on est pas déçu ! On en a pour notre argent, si j'ose le dire ainsi : c'est noir, violent, glaçant. Tout ce que j'aime ! le maître mot – ou plutôt l'expression – de cet album est, sans nul doute, ad patres. le sang gicle et les morts sont nombreux !

Que dire des dessins ? Qu'ils frôlent la perfection ? Sincèrement entre chaque planche, j'avais l'impression d'être dans un musée à admirer des tableaux. le trait est précis, maîtrisé, les couleurs sont choisies précisément pour laisser entrevoir la beauté des édifices antiques mais également celle des personnages. Petit bémol, je trouve ce tome un peu moins « coloré » que les précédents. Mais peut-être est-ce parce que les complots fusent et que la violence fait partie de cet album ?

L'étau se resserre, l'histoire est captivante, on en prend plein les yeux… Autant vous dire que j'ai hâte de me trouver un petit moment de calme pour dévorer les autres albums !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Britannicus, fils de Claude et de Messaline est mort. Balba, son esclave et ancien gladiateur jure de venger sa mort. Pour cela, il s'enrôle dans une école de gladiateur afin de parfaire ses techniques de combat. Là, il fera une rencontre sinistre avec Massam, un combattant retors qui deviendra son ennemi. Néron, quant-à-lui est bien décidé à se débarrasser de sa mère dont les intrigues l'inquiètent de plus en plus.

Un épisode assez révélateur de la morale au sein de l'empire. Outre les jeux de pouvoirs entre la mère et le fils qui finiront tragiquement, le scenario nous entraîne dans les bas-fonds de Rome où la violence règne dans les arènes de combat, la cupidité dans le sénat et le coeur des hommes.

J'apprécie de plus en plus cette série. Les auteurs ont fait un travail de recherche remarquable, chaque fin de tome dispose d'un glossaire comprenant des précisions historiques sur le contexte politique et les moeurs en vigueur. Les dessins rendent bien l'atmosphère et le caractère des personnages.
Le bûcher du pauvre Britannicus est prêt, il ne reste plus qu'à l'immoler...

Suite à ce funeste épisode, chacun affûte sa stratégie et passe à l'action. Que ce soit pour conquérir le pouvoir ou pour la vengeance, par le poing, le glaive, la séduction, l'empoisonnement ou l'intrigue : tous les coups sont permis ! Reste à savoir qui restera igilant jusqu'au bout ...

Plus fort que tous les Koh Lanta ou Survivors , quelle série passionante !!
Dans ce troisième tome de la série, on assiste aux développement des intrigues que mènent Agrippine ( qui s'accroche au pouvoir ) et son fils Néron qui aspire de plus en plus à gouverner seul.
Leurs deux ambitions ne sont pas encore tout à fait prêtes à s'affronter, mais on sent que cela est imminent.
Murena, qui bien qu'il ait donné son nom à la série, n'est pas le personnage central ( surtout pas dans ce troisième tome ), découvre que les meurtriers de sa mère ont tous été éliminés. de la à faire le lien avec quelqu'un de très haut placé, il n'y a qu'un pas à faire et il le fera aisément. Sa rencontre avec l'ancien esclave de Britannicus, Balba, sera surement déterminante pour la suite de la série.
J' aime toujours autant la reconstitution de la Rome Antique qui est franchempent superbe . On sent l'important travail de recherche, les notes en fin de ce tome le confirment d'ailleurs.
Ce tome 3 ne dévie pas de l'éminent chemin tracé par ses aînés mais pâtit malgré lui de son statut d'épisode transitoire. Dufaux, comme à son habitude, place sur l'échiquier de la malice ses pions avec un talent et une subtilité célestes mais pousse cette fois-ci plus loin ses ambitions en signant un récit qui s'inscrit sur la durée et fait partie intégrante du volet suivant. Cet audacieux parti pris, louable en soi, ne manquera malheureusement pas de susciter une certaine frustration face à l'absence de dénouement marqué.

Passé cette légère ombre au tableau, ne boudons pas notre plaisir qui est toujours aussi vif face à ce méphistophélique théâtre des masques car oui, ces diableries - la rivalité de Néron et sa mère en tête - sont galvanisantes, n'ayons point peur des mots. Quant aux amateurs d'Histoire - ou simples curieux après tout - ils y trouveront à nouveau leur compte grâce à une documentation et une recherche méticuleuses de la part de notre mythique duo belge. A noter que la première apparition franche du personnage éponyme n'est pas pour déplaire et laisse présager une belle évolution à venir.

Nul besoin d'épiloguer, vous l'aurez compris, sous l'aile de Dufaux et le crayon aiguisé de Delaby qui signe des planches toujours aussi précises, somptueuses et expressives, la saga Murena continue sur sa divine lancée placée sous le signe de la perfidie. Jamais la Rome antique n'aura tant déchaîné les passions du lecteur exalté que nous sommes.
Avec le troisième opus, j'ai commencé à me lasser d'un scénario (enfin d'une réalité) répétitif ; Neron fait le vide autour de lui, parfois indirectement, surtout il cherche à rester vivant.... pas vraiment de surprise ! Beaucoup de combats de gladiateurs meublent un peu l'histoire, sans vraiment apporter grand chose. le dessin est toujours magnifique et c'est aussi un plaisir de regarder chaque détail, chaque paysage, chaque personnage en arrière plan.
Ce troisième album s'ouvre sur les funérailles de Britannicus. Des rumeurs sur l'empoisonnement du jeune garçon circulent dans la ville.

Les intrigues se poursuivent. Agrippine manigance contre sa rivale Domitia Lepida, la tante bien-aimée de Néron. Murena est toujours à la recherche de l'assassin de sa mère tandis que Balba n'a qu'un souhait, celui de venger la mort de Britannicus.

Le personnage de Poppée apparaît pour la première fois dans cet album. Cette femme, d'une beauté dangereuse, est l'épouse d'Othon, l'un des favoris de Néron.

Vous l'aurez compris, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. le récit entretient l'envie de connaître la suite. En ce qui concerne les dessins, les personnages féminins se ressemblent beaucoup. Les traits de visage sont assez similaires, heureusement que les coiffures diffèrent pour les identifier.
Maintenant que tous les prétendants au trône de Rome ont été écarté, Néron ne craint plus personne... Si ce n'est Agrippine, sa mère.

Dans ce troisième tome, Murena prend enfin un rôle plus actif. Il a compris qui avait commandité le meurtre de sa mère et cherche vengeance. Il va s'allier avec Balba, le gladiateur nubien, qui cherche également à venger le meurtre de son maître, Britannicus.
Mais le véritable enjeu se joue entre Néron et Agrippine. Qui du fils ou de la mère prendra le contrôle de Rome ?

Décidément, le règne de Néron ne brille pas par sa joie et sa bonne humeur. Je n'envie pas sa vie... Par contre, la lire est un plaisir !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
La meilleure des mères, qui donne son nom à ce troisième tome de la série Murena, c'est évidemment Agrippine, la mère de Néron, qui a tout fait pour que son fils accède au trône. Cependant, Néron commence à s'éloigner d'elle et à lui reprocher certains de ses agissements.

Je qualifierais ce troisième tome d'album de transition. Il reprend où s'arrêtait le tome 2, à savoir sur la mort de Britannicus, mais ensuite l'intrigue ne progresse guère, tout comme stagne l'enquête de Murena sur la mort de sa mère, les témoins disparaissant les uns après les autres dans des circonstances louches. On voit cependant apparaître des personnages dont on devine qu'ils vont prendre de l'importance, notamment la superbe Poppée.

La qualité des graphismes est toujours irréprochable tant dans la représentation des personnages que du cadre de la Rome antique, faisant de cette série une indéniable réussite pour les amateurs de ce genre de BD.