AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 55 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Robert Sutton, un anglais qui tient un pressing depuis plusieurs décennies, s'est enfin décidé à vendre son affaire, et c'est Akeel, un jeune homme d'origine pakistanaise qui va donc reprendre les rênes de la boutique.
Mais auparavant, ils vont travailler durant un an tous les deux, car c'est à cette seule condition que Robert accepte de lui confier sa boutique, il veut être certain qu'Akeel sera capable de reprendre le pressing dans les meilleures conditions.
Nous allons donc voir évoluer la relation entre ces deux hommes si différents, et c'est la vie de tout ce quartier pauvre du sud de Londres que nous découvrirons, en même temps que les secrets, petits ou grands de toute une brochette de personnages.
Nous apprendrons à connaître Helen, une jeune fille au pair australienne amoureuse de son patron, nous accompagnerons une infirmière dans ses visites à domicile, nous passerons des journées entières assis sur un canapé avachi dans la rue en compagnie de deux hommes sans domicile, nous accompagnerons également un petit mafia local dans ses tournées pseudo-professionnelles ou nous voyagerons en bus aux côtés d'un chanteur et poète jamaïcain.
Le roman peut sembler calme et serein mais il regorge aussi de surprises, à l'image de tous les petits trésors que Robert à récupéré dans les poches des vêtements déposés pour être nettoyés et jamais réclamés par leurs propriétaires. Il leur a d‘ailleurs consacré une pièce entière à l'étage, où l'on trouve des objets banals du quotidien comme des tétines de bébé ou des tickets de bus mais aussi des centaines de clés, des listes de courses, des lettres d'amour ou de rupture, des bijoux...
J'ai beaucoup aimé ce roman choral très émouvant qui nous montre le vrai visage d'une partie de Londres.
Les personnages sont extrêmement attachants, l'écriture est d'une grande finesse et pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie          350
J'avais découvert et beaucoup apprécié les trois premiers romans de cet auteur, dans les années 90, puis je l'avais perdue de vue ...

Début aout, sur les rayonnages de la médiathèque voisine, je fus attirée par un plan de métro londonnien apposé sur la couverture d'un ouvrage ...

Et c'est ainsi que je découvris ce dernier roman de Stella Duffy ... que j'ai dévoré en deux jours !

L'action de se roman se déroule sur une année, année où Robert forme aux techniques du pressing, Akeem, un Pémigré paksitanais de 2ème génération, futur acquéreur de sa boutique.

Installée à un carrefour du quartier de Lambeth, la boutique voit défiler les habitants du quartier.

Robert dévoilera peu à peu à Akeem certains des secrets qu'il a découverts au hasard de paiers, lettres d'amour et de rupture laissés dans les vâtements qui lui ont été confiés ... et qu'il a tous conservés !

On saura tout de Marylin, la belle infirmière métisse, de Patricia qui cache tant bien que mal les premières atteintes de la maladie d'Altzheimer, d'Helen, la babysitter néozélandaise qui couche avec son patron, époux d'une avocate célèbre et surbookée, de Stefan l'homosexuel qui hésite à vivre en couple, de Dean, le père de famille travaillant pour les mafieux du coin ...

Excellent roman choral, qui a tout pour devenir un film ...

Pour moi : le meilleur roman non policier de cet été :)

Pour info, il est sorti en poche, chez 10/18, au début de cette année ...


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier (et seul à ce jour) roman où Stella Duffy explore son propre quartier : Loughborough Junction (Brixton), dans le Sud de Londres. C'est l'histoire de Robert qui veut passer la main et vendre sa boutique (il tient une laverie/nettoyage à sec). Arrive Akeel, anglais d'origine pakistanaise, jeune home ambitieux qui voit dans cette laverie la première pierre d'une vie adulte et responsable. Robert et Akeel vont tenter de s'apprivoiser malgré les à priori tenaces des uns et des autres. Commence alors une amitié faite de bruits et de fureurs, de mots acides qui cachent une grande pudeur et souvent un désespoir abyssal. Autour d'eux fourmille tout le petit monde de Loughborough Junction : un monde multi-ethnique, multi-sexuel, multi-culturel. Vous y trouverez une infirmère au bord du burn-out, une vieille dame qui perd la mémoire, un prof de gym qui a bien du mal avec les choses du caeur, un poète des transports en commun, un mafieux à la petite semaine. Et puis vous découvrirez le Londres d'une londonienne, le vrai, pas celui des touristes. Ce roman est un beau message d'amour, de respect et de solidarité avec, cerise sur le gateau, une fin pas banale.
Commenter  J’apprécie          20
Personnage attachant autour du pressing, portraits délicats dans Londres contemporain qui change des romans habituels de Stella Duffy.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent, je le recommande aux amateurs de littérature étrangère.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}