De nombreuses formes d'amour sont présentées dans ce livre.
Les cas sont bien expliqués et compréhensibles.
Un des meilleurs ouvrages de psycho moderne.
Ce livre est essentiel. Anne Dufourmantelle analyse, en s'appuyant sur diverses psychanalyses qu'elle a menées, la vie amoureuse, ses hiatus, ses lumières, ses chutes. Elle se penche sur les conséquences de l'absence d'amour sur le plan corporel par exemple, puis sur le "bénéfice" dégagé d'une attente de plusieurs décennies envers un amant espéré qui peine à revenir... Je vois ce livre comme une véritable mine d'or, chaque page amenant de la surprise et de la jouissance.
Anne Dufourmantelle était psychanalyste et écrivain. Dans son cabinet au cinquième étage sans ascenseur à Paris, rive gauche, elle a reçu beaucoup d'âmes en souffrance, incapables de savoir que faire ou que dire « en cas d'amour ».
L'abandon, la trahison qui renvoient à la séparation primitive de la naissance sont explorés avec beaucoup de pertinence et d'empathie.

Anne Dufourmantelle écrit de manière poétique et originale sur tous ces fantômes que l'on traîne avec soi « les rêves, les possibilités, les rendez-vous manqués, les espoirs » et les « répétitions de ce qui fait souffrir ».

Lors de ces séances elle est amenée à rencontrer deux patients confrontés à la noyade d'êtres chers, dont ils sont involontairement responsables. Bouleversée et incapable de faire face, Anne Dufourmantelle avoue avoir pleuré.
Quand on connaît le destin tragique dont elle a été victime, noyée en sauvant l'enfant d'un ami, on ne peut qu'être profondément ébranlé et ému par cette coïncidence digne d'une tragédie grecque.
Ce « En cas d'amour », publié en poche, ne devrait jamais quitter le sac du lecteur.

C'est avec une pointe d'envie et un brin de curiosité que j'ai ouvert ce livre. J'avais envie d'y comprendre quelque chose à cet Amour (avec un grand A) qui nous échappe à coup sûr… je voulais des réponses à cette énigme de la Rencontre (avec un grand R). Autant de mots avec des lettres majuscules, des mondes qui nous concernent tous dans nos ressemblances et nos profondes dissemblances. Et puis par une psychanalyste… j'étais d'ores et déjà conquise !

Je n'ai pas été déçue, ce livre est une véritable invitation à la réflexion.

Cependant, que l'on ne se méprenne pas, il est adressé aux lecteurs avertis. La psychanalyse est là, bien présente, entre les lignes et les chapitres émiettant des repères théoriques pour structurer la clinique brute et riche que l'auteur nous partage. Cette réflexion sur l'Amour nous concerne tous, tout en allant chercher l'Un… Autrement dit, pour qui peut et sait l'entendre, ces lignes regorgeront de matière à réfléchir sur sa propre vie affective et amoureuse.

Bien entendu, je recommande chaudement.
En cas d'amour psychopathologie de la vie amoureuse - Anne Dufourmantelle

Vous êtes tombés amoureux à la St Valentin : félicitations ! Maintenant il faut vous soigner !

4e couverture

En cas d'amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute vie : aimer, être aimé.

L'événement de l'amour est au coeur de ce livre. Depuis les histories imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux jusqu'au désir de vengeance de celui qui est quitté en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la religion fraternelle, la dispute, ce livre explore différentes figues de la passion et les blessures de l'attente amoureuse.

On y rencontre l'écoute attentive et les désarrois d'une psychanalyste recueillant dans la chambre des secrets les mots de ceux qui viennent déposer là leur espérance. On peut y lire aussi la tentative de penser ce qui nous fait répéter le même scénario et souffrir en boucle des mêmes maux d'amour.

Philosophe et psy, elle oriente, conseille et nous donne les ficelles pour répondre à ce coeur qui nous ballotte de droit à gauche. Un coup de coeur.

Nota : j'ai découvert qu'elle était la mère de Clara Ysé la chanteuse !