Nous sommes à la veille des élections 2022, contre Emmanuel Macron se présente Elsa Sénéchal militante d'extrême droite. le duel est serré et l'événement couvert par la chaîne indépendante et montante Rex News.
C'est à ce moment qu'un survivaliste, Jeremy Graciòn, décide de kidnapper le directeur de la chaîne pour s'inviter au dernier débat.
Ce roman de politique fiction nous entraîne dans les coulisses, les magouilles et les manipulations du pouvoir ainsi ceux des médias. On y reconnaît certains acteurs actuels soit ils sont nommés ou leurs pseudos sont parlant. Toutefois ce livre ne m'a pas enthousiasmé plus que ça.
Un livre en plein dans l'actualité au moment de sa sortie, parfait (?) pour l'entre-deux-tours. Un roman visionnaire mais glaçant tant la réalité semble vouloir coller à la fiction. David Dufresne nous entraîne dans les coulisses de la politique et les rouages médiatiques, en rendant le sujet accessible à tous.
L'auteur dénonce le pouvoir des médias qui peuvent exercer une influence voire une manipulation puissante sur les citoyens, que tout se passe par les médias : "la révolution c'est l'information" (p.177). On nous montre ce qu'on veut entendre et on nous dit à moitié les choses. Ici, le grand patron de Rex News se fait enlever. Chose énorme ! L'information reste cependant secrète. Cela peut illustrer que quand une information fuite, c'est voulu. La barrière entre fiction et réalité est très mince ici.
Mais j'ai eu des difficultés à finir ce roman de fiction politique qui nous rappelle les élections de 2022. Certains acteurs politiques sont nommés alors que d'autres sont désignés par des pseudonymes mais on comprend très bien de qui on parle.
N'étant pas assez experte dans le domaine de la politique, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et en comprendre tous les aspects... C'est vraiment dommage car l'intrigue est très intéressante et touche l'actualité. de plus, ce roman est très violent dans le sens que ça dénonce tout le temps. On s'éloigne de la pure fiction pour un roman satirique...
Peut-être à relire quand j'aurai plus de bouteille en politique et histoire des médias... (va falloir relire Pierre Bourdieu !)