La campagne présidentielle bat son plein. Mais voilà que 9 jours avant le deuxième tour, Philippe Rex, grand patron de la chaîne News et magnat des médias, est enlevé par un survivaliste qui demande à participer au débat de l'entre-deux tours pour porter la voix de ceux qui n'en ont pas. « C'est commode votre discours : vous n'avez pas besoin d'être cohérent, simplement d'être constant. » (p. 144) Dans les plus hauts niveaux de la République, ça s'agite et ça réfléchit. Faut-il céder au chantage politique ? Comment protéger le président sortant de tout scandale et assurer sa réélection face à la candidate identitaire ? Les jours passent et voilà qu'il ne reste que quelques minutes avant l'annonce du nouveau président de la République...

Avec cette uchronie politique, l'auteur joue à fond la carte du cynisme capitaliste. « Dans la ruée vers l'or, n'importe quelle école de commerce l'inculque : ce ne sont pas les chercheurs qui font fortune, mais les vendeurs de pioche. Rex News, c'est ça : le piolet de l'opinion publique. » (p. 15) le seul vrai pouvoir, c'est l'information et la façon de la produire et de la diffuser. La véracité n'est plus la valeur suprême, supplantée par le temps d'attention que l'audience peut consacrer à un sujet.

David Dufresne balance par paquets des noms réels, tant de personnalités politiques que journalistiques. Pour les besoins de sa fiction, il invente des personnages, mais il est très facile de les associer à des individus de notre société. Chacun a d'ailleurs son chapitre, celui au centre duquel il est le héros, vers qui convergent toutes les décisions à prendre et qui semble le/la seul·e homme/femme de la situation. Mais dès le chapitre suivant, la caméra a dézoomé et s'est fixée sur un autre visage. C'est la société du spectacle ou les 15 minutes de gloire dont parlait Andy Warhol. Comme lors du débat de l'entre-deux tours, tous les participants veulent attirer la lumière, mais finalement le seul protagoniste, c'est le show. Et peu importe finalement le nom de la personne qui dirigera le pays pour les 5 années suivantes : le véritable gagnant, c'est la politique-spectacle, également très bien critiquée dans le premier épisode de la série Black Mirror.

Je découvre David Dufresne avec ce roman que j'ai dévoré en moins de deux heures. Sa plume m'a happée et j'ai hâte d'en lire plus !
Allez, une fois n'est pas coutume, une critique au débotté à peine le livre refermé.
C'est la première fois que j'aurais aimé avoir une étoile de plus à attribuer tant la plume de "davduff" me plaît.
Une fiction tant mêlée à un réel à peine dissimulé qu'on pourrait y voir une prémonition. le compte à rebours enclenché jusqu'à ce 20h de dimanche de deuxième tour d'élections présidentielles vous tiendra jusqu'à la dernière page. Ce pays c'est le nôtre, ces journalistes, ces politiques , nous les connaissons, ce peuple c'est nous et ces chiens de guerre nous savons qu'ils existent.
Quelques phrases disséminées dans ces pages nous montrent la partie cachée du fonctionnement intime de notre République et ces rouages n'ont que faire des gens qui peuplent ce pays.
Personne n'est assez malin pour jouer avec le feu politique sans se brûler ...
Était-ce une bonne idée de commencer 19 h 59, une « fable politique en réalité augmentée » juste avant le 1er tour des élections présidentielles ? Parce qu'à un moment donné, je ne savais plus où situer la réalité et la fiction, j'aime autant vous le dire. Cela dit, l'autofiction étant un genre que j'adule, ce livre avait tout pour me plaire.

Le journaliste David Dufresne nous plonge violemment dans les coulisses du cirque médiatique d'une élection, avec, en fil conducteur de l'histoire, l'enlèvement du patron d'une chaine d'info en plein milieu de l'entre-deux tours des présidentielles. À noter que toute ressemblance avec Bolloré ne serait vraiment pas de bol.

L'auteur choisit d'adopter le point de vue de plusieurs protagonistes, du patron en question, de son ravisseur, de différentes éminences grises qui se tapissent dans les arcanes du pouvoir, jusqu'au présentateur vedette de la chaine d'« infotainment ». Il décrit ainsi à merveille les effets pervers de la confusion politique qui rend notre démocratie malade.

J'avoue avoir eu du mal avec le style d'écriture, des phrases longues truffées de virgules qui donnent un rythme irrégulier par moment ; il m'aura fallu du temps pour comprendre que ce style nous immerge un peu plus dans la psyché de certains personnages. Et bien qu'éminemment politique, cette histoire se lit comme un roman à suspens, l'auteur rendant son sujet accessible au grand public.

Bref, je connaissais David Dufresne pour son documentaire « Un pays qui se tient sage » à propos du rapport gilets jaunes/police, 19 h 59 m'a donné envie de me plonger plus en avant dans son oeuvre.
Ecriture sèche, regard dévastateur sur le monde politico-médiatique, que l'auteur connait bien (il a été journaliste 25 ans durant), ce livre est une pépite. Pas seulement parce que, comme l'a dit Daniel Schneidermann, il propose « une réflexion terrifiée sur les médias en tant que préfiguration ou continuation de la guerre », mais aussi pour son intuition sur la montée de l'extrême droite. Et pour son style: nerveux, frontal. Un sacré roman.
Lien : https://www.19h59.fr
Après Dernière Sommation, où l'auteur s'attaquait à la police, il revient cette fois sur d'autres pouvoirs: les médias, la politique, leur imbrication.

Le tableau est plutôt noir, et féroce. Pointe pourtant l'humanité qu'on sentait déjà chez Dufresne dans son premier roman.

Une belle suite, plus aboutie encore.
Un livre qui joue entre la réalité et la fiction. Il parle de l'actualité qui se passe dans le monde en 2022. Il se projet aussi dans l'univers de 2027 où une femme pourra prendre le pouvoir en France.
Ce livre vraiment destiner à des personnes qui veux faire un film ou une série.