On m'avait vendu le livre comme étant hilarant et en m'affirmant que j'allais passer un moment mémorable. du coup, j'en attendais peut-être beaucoup, voire trop, car j'ai été déçue. Si l'idée de se glisser dans la peau d'un mouton est originale et facétieuse à première vue, la récurrence des critiques sociétales (le surpoids, les nouvelles technologies entre autres) n'est pas ou peu argumentée et martelante.
Quelle manière originale de se raconter à travers les commentaires d'une brebis Soay et d'un chat adepte des ragots. Il faut lire ces140 pages de « Conter les moutons » pour tout savoir sur les ressentis et les opinions de Marc Dugain. Les propos de la brebis chocotte abordent tous les sujets chers à la gente humaine et animale en ce début de vingt et unième siècle, mais à travers le filtre de l'auteur. C'est un peu un journal déguisé. Moi, ça me convient bien cette façon de présenter les choses.