Citations sur L'homme sans contact (10)

Les réseaux sociaux ne donnent pas à voir l’esprit de Montaigne, fait de mesure, d’analyse, de réflexion, de pondération. Ils favorisent au contraire l’instantanéité, la paranoïa complotiste, la haine ordinaire, l’absence de réflexion, l’addiction, et montrent en ce sens une régression humaine plutôt qu’un progrès.
À ne pas vouloir mourir, on en oublie de vivre.
Comme dans nombre de milieux professionnels, le faire-savoir prime sur le savoir-faire. Sans parler du faire-semblant, par exemple d’avoir intégré le réchauffement climatique comme une urgence mortelle pour certaines industries qui craignent pour leurs bénéfices à court terme. Si l’action était proportionnelle aux bonnes intentions exhibées sur les réseaux sociaux, les rapports d’activité des entreprises et les programmes des politiques, la question du climat n’en serait plus une.
Page 93

C'est ainsi que dans nos sociétés , toute mort est souvent vécue comme une opportunité , celle de l'héritage.
L’arrière-grand-mère d’un des auteurs avait une formule magique : « Ce n’est pas parce que l’on n’a rien à dire qu’il faut le faire savoir. » La doctrine des réseaux sociaux c’est : « Surtout si vous n’avez rien à dire, faites-le savoir. »
Avec, finalement, une situation paradoxale. Le numérique stocke une masse colossale de données, d’informations, et pourtant, la connaissance ne ruisselle pas, elle semble glisser sur une surface imperméable.
Page 68

Le 11 septembre aura permis à l'industrie numérique de tisser sa toile, la COVID 19 d'y emprisonnier définitivement nos vies. La peur est monté d'un cran.
Page 63

Tandis que l'intelligence artificielle est en pleins développement l'intelligence humaine régressent , et les scientifiques constatent les dégâts cognitives incessant qui tente à faire de nous des crétins numériques, influençables, manipulables.
Le télétravail d’abord. Pour être honnête, ce n’est pas en soi une nouveauté. Tous ceux qui peuvent y recourir et s’éviter ainsi des déplacements l’ont déjà pratiqué, à plus ou moins grande échelle, avec plus ou moins de tolérance, parce que regrouper les salariés dans un même lieu, c’est avant tout un mode d’exercice du pouvoir.
Avoir ses troupes en surveillance, apprécier leur ponctualité, leur concentration, leur assiduité, c’est l’essence même de la hiérarchisation, qui a longtemps, particulièrement en France, primé sur l’efficacité.
La passion de la réunion, spécialité française, résiste, même si on sait que le réchauffement climatique va nous conduire à repenser cette boulimie de rassemblements improductifs car souvent prétexte à ne pas décider.
« Chez nous, […] chacun sera heureux, personne ne se rebellera, personne ne s’entretuera plus à tout bout de champ […]. Oh, nous arriverons à les convaincre qu’ils ne deviendront libres qu’au moment où ils renonceront pour nous à leur liberté et ils se soumettront. […] Ils deviendront craintifs, ils nous regarderont, ils se presseront vers nous comme des poussins vers la poule couveuse. Nous les émerveillerons et nous les effraierons […]. Oui, nous les forcerons à travailler, mais, aux heures que le travail laissera libres, nous leur ferons une vie qui sera un jeu d’enfant, avec des chansons enfantines, avec un chœur, des danses innocentes. […] Toutes les ténèbres les plus mystérieuses de leur conscience, tout, ils nous porteront tout, et nous résoudrons tout, et, eux, ils auront foi en notre décision, et ce sera une foi joyeuse, car elle les dispensera de ce souci terrible et de ces douleurs effrayantes qu’ils supportent aujourd’hui d’avoir à décider à titre libre et personnel. Et tous seront heureux. »
Certains textes sont prémonitoires. Car celui qui, à son époque, comprend les hommes jusque dans les méandres de leur âme, cet indéfinissable qui se glisse entre l’esprit et les instincts et que d’aucuns voudraient voir survivre au corps qui les porte ; celui qui saisit à ce point la nature humaine et ses faiblesses ne risque pas d’être pris en défaut plus tard, même si des années ont passé. Il en est ainsi de Dostoïevski. Ce texte, écrit il y a cent quarante et un ans, est le vertigineux discours du Grand Inquisiteur qui figure dans Les Frères Karamazov, son testament littéraire. George Orwell s’en inspirera pour son inoubliable 1984, et Albert Camus en fera la colonne vertébrale de son discours de réception du prix Nobel de littérature en 1957, année de naissance de l’un des auteurs de ce livre.

(INCIPIT)