Mon livre préféré de cet été 2023, à la fois drôle et angoissant, on reconnaît une foule de personnages plus vrais que nature... Bref, une réussite de bout en bout qui m'a fait rire ou réfléchir. Bravo Monsieur Dugain !
Un seul regret, il finit trop tôt...
Tsunami n'a pas le coffre de la trilogie de l'Emprise, mais c'est un bon Dugain, qui offre souvent au lecteur une excellente analyse de la situation géopolitique, sociale et économique de notre monde…et de celui qui nous attend.
Une petite friandise à déguster, une sorte de « West Wing » littéraire a la française.
Fraîchement élu de manière inattendue, le jeune président fait face à une tâche dont il n'avait pas envisagé l'ampleur ni la difficulté. Avec cette anticipation, que les événements récents ne rendent plus aussi improbable, même plutôt trop actuelle tant les circonstances sociales françaises et les tourments mondiaux du moment semblent avoir alimenté par prémonition l'écriture de Marc Dugain, le Palais de l'Élysée affiche un tableau plus que chaotique. Une loi promise sur un engagement écologique par toujours suivi personnellement, dont la rédaction illustre davantage l'inspiration des GAFAM que la réflexion de personnes au fait des mouvements sociétaux qui agitent les citoyens, une affaire financière préjudiciable, une infiltration chinoise embarrassante, un journal personnel livré au grand jour, l'endroit foisonne de coups tordus et de bassesses. Alors une ligne de coke de temps à autre, ça fait mieux braver les turbulences du pays, les complications opaques du pouvoir et à résister aux intrigants.
Lien : https://franqueuil.com/2023/..