Un résumé alléchant : découvrir les arcanes de l'Elysée, se mettre dans la peau d'un Président, se glisser dans son quotidien .. mais malheureusement une lecture vraiment décevante.

Certes le président enchaine les dossiers, les problèmes et les décisions à prendre (on n'en attendait pas moins ! ) par contre j'espérais un peu plus de profondeur, d'explications sur sa façon de traiter tout ça.
Professionnellement, son rôle est survolé et personnellement, sa vie est une caricature…

Dommage, l'idée d'un roman sur la vie présidentielle était vraiment bonne !

Petite note positive tout de même : l'écriture est fluide et il y a du rythme… ça se laisse lire très vite !
Dans ce roman qui énumère des faits de fiction de manière frénétique, Marc Dugain nous dévoile les coulisses du Palais de l'Elysée avec son humour habituel. Tout est fiction sans être trop loin de la réalité. Ce qui préoccupe souvent le peuple ce sont les enjeux climatiques et le pouvoir d'achat. Ce nouveau président, souvent mal épaulé, parfois bien conseillé, prend les décisions de manière radicale (plus facile que dans un vrai gouvernement). Ce qui transpire chez cet homme d'exception, c'est le manque d'intimité et de réflexion sur lui-même. Pour supporter son téléphone ou ses gardes du corps, il doit être « surhumain ». Les scènes les plus réalistes sont les deux rencontres en tête à tête et isolées du monde. A) le médecin-chef en psychiatrie alerte sur l'état mental des jeunes français depuis la crise sanitaire et bien sûr le manque de moyens pour apaiser leurs souffrances. B) la rencontre pleine de tendresse avec la jeune mère-porteuse, très attachante dans sa vision de la vraie vie. Ces deux scènes rendent le président « humain » et font réfléchir sur les critères de popularité qu'on lui donne à travers les médias et sur ses résultats dans la réussite des projets.
Si M. Dugain a réussi ce roman, c'est grâce aussi à son passé culturel. Il a eu la chance en suivant ses parents de fréquenter les hautes sphères de la politique et les milieux diplomatiques à l'étranger. IL a pu se forger une indépendance d'esprit. Il est bien documenté et maitrise les sujets. Pas si simple le secret de sa réussite ? Alors bravo l'artiste !
Après son chef d'oeuvre La chambre des officiers, La malédiction d'Edgar m'avait beaucoup intéressée. Marc Dugain s'interroge cette fois-ci sur le pouvoir français. le narrateur est le nouveau président de la République, fraîchement élu. L'auteur réunit tous les ingrédients passionnants du roman de politique fiction et décrit des personnalités qui font penser au réel sans véritablement les nommer. Il y a les ministres proches et les conseillères politiques, présentés comme alliés ou parfois adversaires … Marc Dugain interroge le lecteur, comment gouverner avec des opposants extrémistes qu'ils soient de gauche ou de droite ? L'auteur s'intéresse à la fois à la politique intérieure, grâce à quelles promesses et mesures phares le candidat a-t-il été élu ?
Mais aussi à la géopolitique, l'Europe doit lutter pour sa survie face aux pouvoirs autoritaires et à la volonté de la Chine de dominer le monde.
Face aussi au consumérisme prédominant, le Président pourra-t-il mettre en place des mesures et une loi pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Qu'on ne s'y trompe pas, cette plongée faussement romancée au coeur du pouvoir est terriblement documentée. Les propositions de loi de ce nouveau président élu presque malgrè lui auraient même l'audace ďêtre réalistes et parfois séduisantes. Ces allers-retours entre fiction et analyses politiques donnent toute la force au récit si cruellement ďactualité.
Marc Dugain nous ouvre les portes de l'Elysée, à travers les six premiers mois du nouveau Président, successeur de notre petit génie en place.

Nous sommes en 2027 dans une France toujours aussi agitée.

Notre nouveau Président a fait fortune via une start-up qui rallonge l'existence puis la cède aux américains, en l'occurrence aux GAFAM, pour ainsi asseoir une légitimité qu'il n'aurait jamais pu avoir.

Marc Dugain s'amuse avec son Président et lui charge au maximum la barque. Coke, compte off-shore, PMA, couple au bord de la rupture, complot russe, députée assassinée, manifestation qui dérape... À lui seul, il cumule toutes les tares de nos politiques.

Toutefois, il se veut réformiste avec une ambitieuse réforme écolo qui ne fait pas l'unanimité.

Ce roman capte l'air du temps et l'état actuel de notre démocratie, bien malade. de plus, la fin imaginée par l'auteur est assez sombre.

C'est une fable féroce & cynique à l'encontre du régime en place où tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d'un seul homme.

C'est un roman à charge avec une plume affûtée, aiguisée qui m'a fait rire, amusée même si toute ressemblance avec un certain personnage n'est que pure fiction.

À ne pas louper si vous êtes sensibles aux arcanes du pouvoir.
Je n'ai pas lu beaucoup et de livres de Marc Dugain mais je trouve qu'à chacune de mes lectures il a su faire mouche.

Ce livre est tout simplement magnifique. Cette satyre de notre monde politique est tout simplement juste. D'ailleurs pouvons nous parler de satyre. Il nous a ouvert les portes de l'Elysee et on s'y est cru.

Tous les sujets actuels y sont abordés avec un certain humour ..

Il y parle des problèmes climatiques
Il y parle de la guerre
Il y parle du COvid

Tout se passe mal, les problèmes s'accumulent et les « gaulois «  se révoltent. le président n' a pas « les fesses propres » et un élément majeure climatique risque de le sauver…

N'y aurait-il de l chance que pour les crapules

Entrez a l‘Elysee

Qui occupe ce lieu ? le nouveau President X qui avant d‘etre elu était a la tete d‘une start up

Vous pensez reconnaitre quelqu‘un ?
Cela vous fera cette impression tout au long du livre en vous disant mais c‘est notre President actuel puis quelques pages plus tard vous vous direz et bien non en fait .

J‘ai eu cette reaction tout le long de ce récit y compris pour ses proches collaborateurs.

Bases sur des faits d‘actualités, d‘événements politiques ou même de guerres récentes, j‘ai beaucoup apprecie cette lecture.

Un vrai plaisir si vous suivez un minimum d‘actualités politiques

Ce livre semble avoir été rapidement écrit à la va-comme-je-te-pousse et sous l'inspiration du moment: chaque chapitre correspond probablement à l'idée du jour et une fois rédigé, au lit. Un livre commercial donc, telles ces séries saturant les plateformes dédiées en théorie au cinéma. Rempli de clichés pour illettrés de la politique tétant le politiquement correct, il nous fait évoluer dans l'après-macronisme sous un ciel crépusculaire de débâcle des démocraties au moyen d'une prose inconsistante. Cette impression de lecture accablante peut être atténuée par la rencontre de quelques considérations lucides sur notre époque hyper connectée avec les effets pervers que cela génère ou sur l'hypocrisie du grand jeu géopolitique. Il faut aussi rester honnête: si la lecture de ce livre n'a pas été abandonnée, c'est qu'il offrait néanmoins ce que l'on vient aussi chercher dans les livres: une diversion. Que l'auteur en soit remercié.

Tsunami de Marc Dugain

Nous sommes dans la tête du président.

C'est bien écrit, le ton est caustique par rapport aux éléments qui jalonnent le mandat de ce nouveau président. Nouvelles lois impopulaires, manifestation, relation avec les ministres, police, PMA, rencontre au sommet avec le président des US et le chancelier allemand. Réunion secrète avec l'intrigant Poutine, le climat, le numérique, les GAFAM etc...

C'est dense et on aurait peut-être aimé un livre plus long. A conseiller à ceux qui veulent comprendre les mécanismes de l'homme le plus haut placé mais aussi le plus solitaire face aux décisions heureuses ou malheureuses. Les détracteurs diront qu'il y a des raccourcis faciles et parfois pas toujours justes mais cela reste un docu-fiction intéressant.

&&&

#tsunami #marcdugain #roman

#livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres

Marc Dugain montre une excellente connaissance de la société française, des arcannes du pouvoir, et de la géopolitique mondiale. On y croit ou pas, mais le tout est extrêmement cohérent.
Ce livre est un roman, mais on y cherche des clés, qui nous permettraient de reconnaître tel ou tel personnage ; et le fameux préambule :"toute ressemblance...." n'est pas publié....
Le President jongle entre les imperatifs de sa fonction, tous plus urgents les uns que les autres, et les contradictions d'une vie personnelle peu compatibles avec sa fonction. Mais qui pourrait soutenir qu'un chef d'état n'a pas de vie personnelle ?
La fin, en forme de clin d'oeil, clôt le livre de façon abrupte, mais amusante.
Le tout écrit dans uns style parfait, bravo Monsieur Dugain