Un premier tome qui engage bien… Nous sommes au début de la Seconde guerre mondiale. François habite un p'tit village, et il passe ses journées avec Eusèbe, son ami. Mais les Allemands s'invitent, et sèment la terreur. D'abord, ils s'en prennent à une statue qui rend hommage aux soldats de la Grande guerre. Puis ensuite, ils renversent une femme sur la route… François ne comprend pas. Ne veut pas comprendre. Ce qu'il veut, lui, c'est faire comprendre aux villageois qui ce sont des envahisseurs. Il aura l'idée de faire quelques tracts, qu'il distribue en cachette. Il sera aidé par son ami, mais également par une jeune Belge, qui a perdu ses parents. Elle est recueillie par la famille de François. Mais est-elle vraiment qui elle dit être ? Un premier tome qui place bien l'histoire, qui définit bien les personnages que nous suivrons dans cette série. J'ai hâte de lire la suite. J'ai hâte de voir leurs premières actions, à ce petit groupe de Résistants. le dessin est également très agréable. Bref, une excellente lecture.
Les enfants de la résistance est un magnifique livre. Je me mets dans la peau d'un enfant résistant et je vois à quel point la vie était dure à l'époque.Mon grand-père était un enfant de résistant mais du côté allemand. Je suis allée aux plages du débarquement en Normandie.je vous conseille vivement de lire cette bande-dessinée.
Lu en une heure j ai été absorbée par cette bande dessinée.

Les bandes dessinées ne sont pas mes lectures habituelles mais après avoir lu la bande dessinée de Ginette kolinka sur Birkenau, je me suis dit pourquoi pas commencer les enfants de la résistance.

Je vais me faire plaisir et faire la collection.
J'ai adorée cette bande dessinée, je l'ai lu avec un yeux enfantin et ça m'a beaucoup appris sur la guerre j'ai pu retenir des dates importantes et comprendre comme la vie était difficile avant. C'est une de mes danse dessinée préférée. Car en plus d'apprendre des choses, il y a le sens de l'amitié et de la famille( je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et ce sont des enfants des courageux. Je n'en dis pas plus, allez vite l'achetez, cet un conseil.
Les débuts de l'Occupation sont décrits avec justesse, à travers la vie de trois enfants. Ces derniers vont s'engager et tenter de résister, à leur échelle, contre le nazisme. Ils découvrent comment la guerre peut diviser un village mais aussi les familles.
L'auteur emploie des mots justes pour que les enfants d'aujourd'hui comprennent cette période sombre de l'histoire (à lire à partir de 10 ans). Les illustrations sont bien adaptées. Les explications à la fin de l'album apportent un éclairage historique solide à cette bande dessinée.
J'ai bien aimé ce livre (cette B.D.) car elle parle beaucoup de la deuxième guerre mondial. Pour ce qui aime bien les B.D. et la deuxième guerre mondiale ce livre vous plaira.Ce livre a une suite sauf que l'écrivain n'a pas continué la collection et que sur le dernier livre,l'histoire ce fini pas.

L'avantage d'avoir des enfants autour de soi est d'être amené à découvrir des lectures qui sinon n'auraient pas croisées mon chemin.

Et c'est le cas de cette série de BD. Une bien belle découverte.

Des enfants de 13 qui décident de résister à l'occupant Allemand. Avec nos yeux de 2023 cela parait peu crédibles... Mais en 1940, certains enfants de moins de 10 ans travaillent et sont loin de leur famille...

Une belle BD
Je trouve que cette série est très intéressante car je pense qu'il faut parler de ce sujet aux jeunes, leur faire comprendre que la guerre n'est pas comme dans les jeux vidéo, que ça dévaste tout sur son passage et que l'on a qu'une seule vie. Il ne faut surtout pas en déclencher une nouvelle. Cette BD est très instructive et je la conseille au parents qui veulent que leur(s) enfant(s) arrête(s) de jouer au jeu de guerre.
Cette BD destinée à la jeunesse est en fait parfaite pour quiconque veut se replonger dans cette période de la seconde guerre mondiale.

Les enfants du village voient débarquer les Allemands en 1940 et le régime strict et autoritaire ainsi que les privations qui vont avec.
La révolte monte en eux et l'envie de résister grandit !

Aborder cette thématique sous le regard des enfants, en voilà une idée de génie !
J'ai hâte de lire la suite.
💖 Coup de coeur 💖
Aussitôt achetée, aussitôt lue et surtout aussitôt adorée!!
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette série de BD.
J'ai tout aimé:
- les dessins qui sont vraiment très beaux et très détaillés,
- les personnages: ces enfants sont très impliqués dans ce qu'ils vivent et ont déjà beaucoup de recul par rapport à ce qui se passe,
- le récit: ce premier tome est déjà très riche en ce qui concerne le pan d'Histoire abordé. On y découvre les débuts de l'occupation allemande, les ressentis de chacun en ce qui la concerne, l'envie de résister de certains et la résignation d'autres...
Je vais prendre plaisir à faire découvrir cette bande dessinée à mes élèves pour aborder cette Guerre.
Quant à moi, il va falloir que je me procure les 7 autres tomes!