AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 734 notes
5
73 avis
4
48 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les enfants de la résistance est une bande dessinée très intéressante pour les enfants de à partir de neuf ans (avec assistance) comme pour les adultes soucieux de raviver leurs connaissances de cette terrible période de la seconde guerre mondiale.

Plutôt axé sur la résistance, le récit expose les grandes lignes de la guerre, et explique clairement les événements et leur origine. Il aide à comprendre comment des enfants qui ont vécu la défaite de 1940 sont amenés à entrer en résistance. Il montre aussi les balbutiements des groupes, leur fragilité au départ, les erreurs commises juste après la défaite, et met en évidence le courage de ces personnes qui n'ont pas hésité à mettre leur vie en jeu pour débarrasser la France de l'occupant.

l'histoire met en scène le jeune François, enfant d'agriculteur, Eusèbe, le fils de l'instituteur, et Lisa, petite fille qui a perdu ses parents en raison des bombardements durant l'exode des familles allemandes qui refusèrent le régime d'Hitler.
Le petit François ne parvient pas à accepter que la France soit occupée, que des gens qu'il a aimé meurent au combat, très vite, il imagine de toutes petites actions contre l'ennemi comme ne pas prêter attention aux soldats qui patrouillent dans le village, puis il subtilise à l'école, une petite imprimerie avec l'idée de produire ses premiers tracts, ne réalisant aucunement les conséquences possibles de ses actes, puis se livre à un sabotage… reproduisant fidèlement les erreurs des pionniers de la résistance. Il sera confronté aux prémices de la collaboration qui commencera à diviser la population française.

Cet album est le premier tome d'une série de cinq ouvrages édités pour l'instant, très abordable pour les jeunes, il permet d'assimiler les diverses problématiques liées à la drôle de guerre, d'ordinaires complexes et parfois difficiles à comprendre. Les personnages sont très expressifs et les images traduisent bien la violence vécue durant cette guerre ainsi que la souffrance des populations.

Très bon exposé que je recommande vivement.

La guerre ne se terminant pas au cinquième tome, j'imagine que d'autres épisodes verront le jour prochainement, je l'espère !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          858
Une bande-dessinée très juste sur l'implication des enfants dans la résistance française.
Ce premier tome parle des premiers temps de l'occupation dans un petit village, du point de vue des enfants. Les opinions des uns et des autres dans le village se dessinent, et le petit groupe d'amis souhaite réagir à l'occupation malgré leur jeune âge. le ton est juste, réaliste, et les dessins très agréables.
Commenter  J’apprécie          532
La BD s'ouvre sur un paysage paisible, celui d'un joli petit village aux tons pastel (symbole du désir de paix ?), deux garçons jouent tranquillement aux billes ce qui contraste avec le bruit des pas des soldats allemands traversant la rue arborant leurs uniformes de couleurs foncées, leurs bottes en mouvement se voulant impressionnantes sont dessinées en gros plan. On imagine facilement le bruit.

La BD est historique et a pour thématique la deuxième guerre mondiale. Dès le départ du scénario, les paroles et les attitudes volontairement indifférentes des deux enfants donnent le ton, ils entrent en résistance contre l'ennemi et refusent de se soumettre.
La famille de François traumatisée par la Grande guerre à laquelle le père a participé et a perdu des plumes vit l'annonce de ce second conflit comme une « horreur ».

C'est alors qu'au péril de leur vie, François et Eusèbe, les deux héros courageux, très déterminés, révoltés, s'élevant contre la résignation à la défaite vont oeuvrer contre les manoeuvres manipulatoires de l'ennemi et la propagande qui s'ensuivent en tentant d'abrutir les villageois ; tout moyen est alors bon pour les garçonnets afin de déstabiliser l'ennemi, ils déclarent la guerre à l'occupant en se réappropriant leurs propres manoeuvres aidés de leur amie Lisa, la petite réfugiée allemande que la famille de François a recueillie et dont les parents sont des opposants au nazisme, assez largement évoqué dans la BD, ils représentent le peuple allemand et les innocents enrôlés dans la guerre.

Les esprits des villageois se troublent, se mettent dans un premier temps du mauvais côté de la force puis s'éveillent peu à peu à la réalité, gagnent en discernement et savent désormais qui est le bon et fameux guide contrairement à d'autres, ailleurs qui persistent à croire en la collaboration et au nazisme, parti « des gens déçus » selon l'expression de François, ce qui n'est pas sans rappeler certains agissements de notre époque ; ces cauchemars de l'histoire mis en évidence dans la BD permettront aux jeunes de mieux repenser le présent et l'avenir à la lumière du passé.

De belles planches, les couleurs variant en clair-obscur selon le contexte et la dramaturgie en rendent la lecture agréable malgré la gravité du sujet traité. L'alternance entre bulles narratives et phylactères dialoguées aide à la compréhension de l'histoire.

BD historique utile et pédagogique traitant d'un passé douloureux en le rendant accessible à la jeunesse et susceptibles de les instruire en leur permettant de s'identifier aux jeunes héros pour la partie fictive.

De plus, à la fin du livre s'ajoute un dossier documentaire par une contextualisation de l'histoire (celle de la BD) et des informations documentaires sont données sur les thèmes historiques traités dans la BD tels que la Résistance et ses dangers réels, le journal D'Anne Franck et la difficulté de témoigner en temps de guerre, L'appel du 18 juin par le général De Gaulle, l'exode des populations, la collaboration, le nazisme, la politique raciale contre les juifs, etc. Ce dossier est intéressant et peut être facilement exploité.

C'est une BD à partager et à faire découvrir, la suite au prochain épisode (tome 2).
Commenter  J’apprécie          310
J'aime lire des ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans la bande dessinée Premières action , tome un de la série Les Enfants de la Résistance de Vincent Dugomier.
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi.
Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?
Premières actions est un premier tome qui pose les bases et nous fait découvrir trois enfants : François, Eusèbe et Lisa. Cette dernière est allemande, mais ses parents sont contre cette guerre, ce qui est fait aux juifs et elle se retrouve soudain toute seule, abandonnée, dans ce village.
Les trois enfants vont s'allier pour résister aux allemands, qui viennent de s'installer dans le village. Ils décident de leur jouer des tours, quitte à se mettre en danger.
Cette bande dessinée m'a captivé. J'ai aimé les personnages, car ces trois enfants sont vraiment attachants.
L'histoire est simple mais bien trouvé. le fait que ce soit des enfants qui souhaite résister aux allemands est une bonne idée, même si c'est dangereux car ils ne se rendent pas vraiment compte des conséquences s'ils sont attrapés.
Dans ce premier tome, ils sont intrépides et un peu naïfs. Mais cette naïveté va vite les quitter.
Les dessins m'ont beaucoup plu, de même que la colorisation.
Premières actions est une bonne bande dessinée que j'ai pris plaisir à dévorer d'une traite, et qui mérite bien cinq étoiles.
Je suis ravie d'avoir les tomes deux et trois sous la main.
Commenter  J’apprécie          240
Une bande dessinée sur la seconde guerre mondiale et sur la résistance pour les enfants à partir de 9/10 ans. Encore un bon moyen d'apprendre et d'échanger avec nos enfants !
Par ailleurs, une partie documentaire en fin d'ouvrage complète le tout !
Une grande envie de lire la suite des aventures d'Eusèbe et François !
Commenter  J’apprécie          200
J'avais vraiment hâte de découvrir cette série, car l'histoire me fait fortement penser à « La guerre des Lulus » qui relate une histoire d'enfants entre 1914 et 1918. Cette fois-ci, on s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale. le premier opus couvre juin 1940 à novembre 1942. Apparemment, chaque tome avance chronologiquement et permet de bien comprendre ce qu'il s'est passé petit à petit durant cette période. J'appréhende toujours un peu lorsque l'on aborde la thématique de la guerre en jeunesse : je crains qu'on se focalise trop sur le front, les fusillades ou certaines horreurs… Heureusement, ce n'est pas le cas ici. C'est vraiment abordable dès la classe de CM et peut très bien servir de complément aux cours d'histoire des 6èmes/5èmes. Les auteurs mettent en scène Eusèle et François, deux amis qui vont découvrir la guerre avec leurs yeux d'enfants. Ainsi, on découvre leur perception de l'Armistice, de Pétain, de la persécution des juifs (c'est assez vite abordé, mais je suis certaine que cela prendra de l'ampleur dans les tomes suivants), de la cohabitation entre les villageois et les soldats allemands (point vraiment bien traité et bien retranscrit), du rationnement de la nourriture, etc. Cela permet d'avoir un bon aperçu du quotidien des Français à l'époque ainsi que la situation des pays frontaliers comme la Belgique. C'est réaliste, bien documenté et d'une grande justesse…

Nos deux héros vont apprendre à raisonner par eux-mêmes et vont ouvrir les yeux sur la situation au fil des événements. Ils comprennent rapidement que tous les Allemands ne sont pas mauvais grâce à la petite Lisa, une orpheline, ou encore certains soldats dont le comportement a été altruiste et humain… Peu à peu, ils vont faire la distinction entre les Allemands et ceux ayant une idéologie nazie… Il en va de même en ce qui concerne le « camp » des Français où certains sont considérés comme des « collabos » … Cette nuance est à la fois juste et intéressante. Malgré le climat de peur, les trois lascars vont décider d'agir à leur manière contre l'oppression en écrivant sur les affiches de propagandes et en faisant passer des messages à la population pour les faire réagir. Ces petits manipulateurs de foule vont changer les choses à leur manière, servant alors de petite goutte d'eau qui fait déborder le vase. Qu'importe si certains sont tués pour avoir imprimé des tracts, les enfants sont déterminés à combattre l'oppresseur. C'est une belle façon de présenter la Résistance et ce qui a poussé tellement de citoyens à se révolter d'une manière ou d'une autre…

En plus d'une histoire intéressante, prenante et bien relatée, les auteurs proposent un dossier pour en savoir plus. On y découvre des photographies et des affiches d'époque, ainsi que des explications sur la Résistance, l'exode des populations civiles ou encore la situation en France au moment de l'Armistice. Il y a également une belle mise en valeur sur les enfants en période de guerre ! Je suis vraiment conquise par ce premier tome qui, à mes yeux, est une réussite. C'est joli graphiquement, bien dessiné, réaliste avec de bonnes bases historiques et c'est abordable aux plus jeunes. C'est presque un sans-faute ! En effet, la seule chose qui m'a dérangée, ce sont les propos allemands non traduits. Cela permet au lecteur de se sentir aussi frustré que devaient l'être les Français de l'époque, mais j'avoue que j'aurais voulu savoir sans avoir à taper le texte sur Google Traduction… « La guerre des Lulus » m'avait habituée à avoir une traduction en bas de page et j'avoue que cela a joué sur mon ressenti… Ce détail mis à part, je peux avouer que c'est l'une de mes meilleures lectures BD du trimestre. Vivement que je mette la main sur la suite en espérant être aussi enthousiaste qu'avec ce premier tome…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          203
Avant de commencer j'aimerais rappeler que cela fait plus de 60 ans que la 2e guerre mondiale est terminée et que l'Allemagne et la France sont amis.

Ceci étant dit, cette bande dessinée est l'une des plus belles histoires de la 2e guerre mondiale et j'en ai lues beaucoup en passant par Ken Follet Et Max Gallo.

C'est un livre que l'on devrait mettre entre toutes les mains. Il ne trahit aucunement cette histoire. Et, malgré que ce soient des enfants les héros, il n'est aucunement invraisemblable.

Seul petit défaut : j'aurais aimé que les pages consacrées aux "Archives" soient en plus gros caractères, dont plus nombreuses.
Commenter  J’apprécie          201
J'avais aperçu cette BD à la médiathèque, enfin le tome 2 et j'avais été attiré par la couverture et bien sûr par son sujet. Mais le tome 1 étant indisponible, j'ai dû attendre qu'il revienne.
Mon enfant étant un grand fan de la série animée « Les grandes, grandes vacances », je pensais qu'il aimerait lire celle-ci.
Finalement, c'est seule que j'ai pu découvrir ce premier tome.

Je l'ai dévoré en moins d'une heure.
On démarre avec deux enfants du village de Pontain l'écluse, Eusèbe et François qui voient débarquer les Allemands dans leur village. François va vite comprendre que sous leurs airs bienveillants, les Allemands, pour la plupart se comportent mal avec eux. Son père qui a combattu lors de la bataille de Verdun en 1916 en porte encore les traces mais il est, au début, admiratif du Maréchal Pétain. Lisa va ensuite s'ajouter au duo. Elle pourra compter sur l'ensemble de la famille de François.

Je ne vais pas tout vous raconter car c'est une belle découverte que je vous invite à faire par vous-même.
Je vais passer au tome 2 et je suis certaine de revenir sur ce premier tome avec mon enfant lorsque ce sera le bon moment pour lui car la lecture doit rester avant tout un plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
Nous faisons la connaissance d'Eusèbe et François jeunes garçons vivant pendant la période la plus sombre de l'histoire de France, mais les enfants ne vont pas être impressionnés par l'armée allemande, ils vont indirectement prendre part à la résistance. Même si celle-ci ne se manifeste pas toute de suite après la débâcle de 1940, elle prendra de l'ampleur durant la guerre avec de plus en plus de partisans, ici, ce sont les enfants qui commence à résister face à l'oppresseur. Il font la connaissance de Lisa une jeune fille belge qui prendra part à lutter avec eux, malgré que celle-ci cache un lourd secret. Cette bande dessinée destinée au plus jeunes ma pour part beaucoup plus. Me documentant beaucoup sur la seconde guerre mondiale, les situations exposées dans ce premier tome révèle parfaitement la réalité de ce qui se passait durant cette période.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis bénévole dans la bibliothèque municipale de notre village. J'ai découvert ce BD parce qu'une personne l'a rendu lors de ma permanence et j'étais très intriguée par la couverture, parce que le sujet de la seconde guerre mondiale est un de mes thèmes littéraires préférés. Pourtant je ne n'aime pas trop lire les BD.

Les enfants de la résistance est un récit sous forme de BD. Je trouve que c'est bien dessiné et qu'on y explique très bien aux jeunes lecteurs le début de la guerre, le pourquoi on en est arrivé à cette situation et que même des jeunes ados ont fait leur résistance à leur manière.

Lecture prenante et agréable, qui me donne envie de découvrir les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1442) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur ce livre

{* *}