AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 27 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alain Duhamel aime les hommes (et femmes) politiques.
Or j'aime Alain Duhamel.
Donc j'aime les hommes (et femmes) politiques.

Bon oui je sais, dit comme cela, cela peut sembler exagéré. Il n'empêche. Celui qui est sans doute « le meilleur d'entre nous » a fréquenté lors de sa longue carrière de journaliste, la plupart de ceux et celles qui ont comptés dans l'histoire de la vie politique française. Beaucoup même de manière proche, par exemple François Mitterrand. Il a rencontré et rencontre encore, échange des idées avec tout ceux qui font l'actualité, il reçoit leurs confidences.
Il a aussi connu toutes les crises, les soubresauts, les affaires et leurs dessous. Il a interrogé les personnalités lors d'émissions télévisées, parfois homériques, il a arbitré des débats lors d'élections présidentielles… Ce qui lui donne toute légitimité pour écrire cette histoire de la Ve République.

Cet essai politique se lit comme un roman. Je ne suis pas du tout amateur de livres sur la politique, mais là je me suis régalé !
J'ai apprécié le style élégant et fluide, son sens de la formule, l'équilibre et la clarté des idées d'un homme au regard acéré mais toujours mesuré.
Il reconnaît les qualités des hommes politiques (je dis hommes dans le sens général de Homme, hommes et femmes), énonce leurs défauts et faiblesses sans violente diatribe, qu'il les aime ou pas. D'ailleurs s'ils ne les aiment pas il ne le dit pas. Une exception. Une seule : il écrit clairement qu'il n'apprécie pas Marine le Pen

On perçoit bien dans cet essai qu'il ne suffit pas d'être un bon économiste, un gestionnaire brillant pour réussir une carrière politique de premier plan et occuper d'illustres fonctions. Les hommes de pouvoir sont surtout de grands combattants, des communicants hors pair. On peut le regretter d'ailleurs ; le développement des médias et de la société de la communication ne fait que renforcer cet état de fait.
D'après le vocabulaire utilisé par Alain Duhamel, les hommes politiques sont des « bretteurs », les interviews télévisés des « joutes », des « passe-d'armes », il faut « occuper le terrain », « lancer des «banderilles » lors des débats, « les fers se heurtent »… Bref tout un vocabulaire guerrier éloigné de la simple compétence à gérer un pays, un ministère ou une collectivité !

On traverse dans ce roman, pardon dans cet essai, toute l'histoire de la France depuis 1965 : ceux qui ont joué un rôle, les présidences, les gouvernements, les crises, les victoires électorales, les défaites, les événements petits ou grands. J'ai pu mieux découvrir ceux qui précédaient mon adolescence et ma découverte de la dimension politique de notre société et j'ai pu prendre du recul avec des événements que j'ai pu connaître. L'auteur permet de mettre en perspective les faits.

J'écris habituellement des commentaires plus courts, mais là je me suis laissé emporter par mon enthousiasme. Côté citations, je pourrai en proposer une quarantaine au bas mot. le mieux est encore de se rendre à la source…

Un livre intelligent qui rend la politique intelligible et aimable (dans le sens de « que l'on peut aimer »). Ce qui n'est pas évident !
Commenter  J’apprécie          61
L'ambition d'Alain Duhamel, c'est de témoigner de cinquante ans d'observation de la vie politique française, en partant du juvénile stagiaire du « Monde » pour arriver au très respecté éditorialiste de RTL, auteur de nombreux ouvrages qui font référence.

D'autres auraient écrit de lourds ouvrages, lui procède par portraits et par tableaux (une sorte de « National Portraits Gallery »). Fidèle à l'enseignement de Sciences Po, Alain Duhamel écrit de façon simple, directe et claire.

Est-ce simplement un livre d'observateur ? Non, car l'auteur ne se prive pas de porter des jugements souvent décapants sur les hommes comme sur les politiques conduites.

Il dit ce qu'il pense des gouvernants : il réserve sa bienveillance à ceux qui ont effectivement travaillé aux réformes nécessaires (Giscard, Barre, Rocard, Balladur), tandis qu'il souligne les défauts caractériels des « agités » (vous les trouverez dans les pages les plus savoureuses du livre). Il se montre intraitable avec ceux qui mettent en cause la réputation de l'ensemble des élus, et donc l'image de la démocratie (Cahuzac, notamment).

Comme toujours, l'Histoire est une clé pour la compréhension des problèmes d'aujourd'hui : Alain Duhamel fait des premières années du quinquennat Hollande une analyse nuancée, qui change des jugements à l'emporte-pièces que nous entendons dans le bruit et la fureur de la vie politique française.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Cet essai se lit comme un roman ... dont les personnages sont nos sept présidents de la Vème République et nos politiques, plus ou moins aimés, détestés, méprisés. le texte est limpide, parfaitement bien écrit (quel bonheur de lire ce français parfait, ces belles phrases rondement menées) et au fil des pages, nous apprenons plein de choses sur des événements graves ou pas qui ont fait la France d'aujourd'hui, une France qui a besoin de désir et de leaders charismatiques pour continuer à briller.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre inter-générationnel est passionnant ! Si vous êtes plus intéressé par les femmes et les hommes politiques que par une énumération de faits ou par la politique politicienne, il est fait pour vous !

Alain Duhamel nous raconte son parcours professionnel, qui a évolué de pair avec la Vème République. Entre le jeune journaliste de presse écrite des débuts à l'interviewer de Marchais à la télé, le journaliste politique le plus connu de France a su révolutionner le rapport des français avec leurs politiciens. A travers ce témoignage, Duhamel nous montre combien le paysage politique a muté ces 50 dernières années.

J'ai eu du mal à refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Au-delà du contenu, cet ouvrage est l'occasion d'admirer une fois de plus le grand professionnalisme de Duhamel, qui, malgré sa légendaire modestie, peut se targuer d'être d'une grande honnêteté intellectuelle. Je le recommande aux fans du genre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus




{* *}