EAN : 9791032920060
L'Observatoire (13/09/2023)
3.23/5   11 notes
Sur le papier, Emmanuel Macron avait tout du prototype de l'homme politique différent. En 2017, sa campagne allègre lui fait gagner le statut d'outsider original, éloigné des clivages fatigués de la droite et de la gauche. En 2022, la crise des Gilets jaunes, l'épidémie de Covid-19, la guerre entre la Russie et l'Ukraine, la réforme des retraites et les prises de parole malencontreuses du ferme mais obstiné président ont considérablement éraflé cette image de renouv... >Voir plus
Que lire après Le Prince balafré : Emmanuel Macron et les Gaulois réfractairesVoir plus
Vétéran du journalisme politique, Alain Duhamel nous livre avec le prince balafré un essai très compétent et objectif sur la politique d'Emmanuel Macron depuis son élection en 2017 et sur les effets tant positifs que négatifs de sa politique depuis son arrivée à l'Elysée. En prime, de par sa vaste connaissance de la politique française sous la Ve république, il nous livre un intéressant portrait comparatif de l'actuel chef de l'Etat avec ses prédécesseurs. Il aborde les relations particulières des Français avec leurs présidents successifs et en particulier celles qu'ils entretiennent avec Emmanuel Macron, considéré par l'auteur comme le président le plus atypique de la Ve République. Alain Duhamel résume l'enthousiasme soulevé par l'actuel chef de l'Etat lors de son élection en 2017, l'état de grâce des premiers mois, aussi dans l'UE où il est un dirigeant plutôt apprécié, pour passer ensuite aux nombreux couacs qui suivirent coup sur coup: l'affaire Benalla, les Gilets jaunes, la Covid, sa réélection en 2022 avec une majorité relative qui l'affaiblit, mais qui ne l'empêche pas de poursuivre le parcours qu'il a tracé, dont la réforme des retraites, en utilisant tous les moyens que la Constitution lui permet, ce qui lui attire le mécontentement de nombreux Français et des boulets de canon tant de droite que de gauche. Duhamel nous décrit un président controversé, fonceur mais souvent maladroit et termine son essai en évoquant les scenarii possibles lors des prochaines présidentielles de 2027. Qui après Macron ?
L'ouvrage d'Alain Duhamel ne s'adresse pas aux lectrices et lecteurs qui suivent la politique quotidiennement de très près, mais plutôt à ceux et celles qui souhaitent un résumé clair et global des événements politiques dans l'hexagone pendant les années Macron entre 2017 et 2023, événements qui peuvent bien entraîner un bouleversement de l'échiquier politique dans notre pays en 2027.
Alain Duhamel a un talent incontestable pour réaliser des portraits captivants des grandes vedettes de notre monde politique. Dans ce livre court mais dense il nous livre un portrait sans concession de notre président actuel qui apparaît ici comme une sorte de Janus: d'un côté certains vont louer son souci de moderniser, d'autres au contraire le voient comme le symbole du numérique, de la mondialisation, l'apporteur de mauvaises nouvelles dans ce début de vingt et unième siècle marqué par les épidémies et les guerres dans un contexte de réchauffement climatique accéléré..

Cible ou coupable? La question n'est pas tranchée à l'issue de ce livre.

En tout cas la lecture est plaisante et sert de témoignage historique sur tout ce qui s'est passé depuis 2020. On voit aussi une bonne analyse de l'évolution du vote des Français avec l'explosion du phénomène d'abstention, en raison essentiellement de la montée de l'individualisme, du refus de l'autorité et de la régression démocratique.. tous ces phénomènes se conjuguent et rendent les clivages plus forts..

Un livre qui se lit vite et nous donne un bon aperçu de la vie politique actuelle.
Petit voyage dans la France politique d'aujourd'hui par une des grands plumes du journalisme des 50 dernières années. Alain Duhamel suit la marche du siècle politique depuis plus longtemps que personne ! Et il s'interroge sur la personnalité d'Emmanuel Macron : ce qui a fait élire puis réélire un inconnu, ce qui fait qu'il est tant haï, ce qui en lui déclenche tant de passions et tant de commentaires. L'écriture est naturellement impeccable.

C'est donc à un voyage politique sans concessions que nous invite l'auteur. Avec franchise, sans outrances (ça change de l'habituelle logorrhée politique !), sans excès ou condescendance inutiles.

Parvenu à la fin de l'ouvrage, comprend-on mieux ce personnage ? La situation générale et ce qui pourrait advenir ?

Pas vraiment.

Quelques très bonnes observations mais au fond, un essai plus journalistique que sociologique. Comme tous les journalistes, la narration reste bloquée dans le registre l'immédiate actualité. Peu ou pas de temps long. Peu ou pas de recours à des études fouillées qui nous diraient ce que le flot ordinaire de l'actualité ne nous dit pas.

Par exemple : il n'y a pas un mot sur le sens profond des programmes industriels mis en chantier depuis quelques années et dont la presse étrangère commence à parler régulièrement. Pas un mot sur les transformations économiques profondes – et peu comprises d'ailleurs – pour lesquelles Emmanuel Macron s'est battu comme un damné.

Pourquoi Alain Duhamel s'en tient-il à ce tropisme superficiel et au fond peu intéressant? Je ne sais pas.

Au final, le commentaire qui me vient, c'est : Dommage !
Alain Duhamel est en forme, et même en très grande forme !
Son analyse de la situation politique actuelle en France est brillante.
Je partage ses commentaires; son précédent écrit m'avait laissé sur ma faim; là, le tir est corrigé.
Une prouesse …
Bien sûr, je recommande ...

Ce président est l'annonciateur d'un monde nouveau qui effarouche souvent et répugne parfois. Emmanuel Macron apparaît comme l'incarnation d'un XXIème siècle qui angoisse une majorité des Français. Nicolas Sarkozy et François Hollande, ses deux prédécesseurs, sortaient du XXème siècle. Emmanuel Macron entre de plain-pied dans le XXIème. Il est le président du numérique et de la mondialisation, de l'Europe et de la guerre, des pandémies et du réchauffement climatique, la France qui se modernise et s'adapte mais souffre et se fractionne.
C'est aussi un Insoumis de la première heure, Éric Coquerel, qui devient, grande première, président de la commission des finances, un lieutenant historique de Jean-Luc Mélenchon en contrôleur de Bruno Le Maire.