L'ivre-book (21/12/2017)
3.5/5   1 notes
Marine est une jeune personne qui apprécie les promenades, la nature, l?univers aquatique dans lequel elle est comme chez elle. Mais elle déteste le froid, et surtout ne pas pouvoir agir comme elle l?entend tout le temps. Un jour, elle aperçoit dans un trou d?eau, dans un recoin rocheux de la plage où elle a ses habitudes, un éclat. Mais voilà, malgré sa curiosité très forte, elle ne peut voir de quoi il s?agit. Elle va revenir, jusqu?à ce qu?elle puisse voir de qu... >Voir plus
Eclat fait également partie des nouvelles du Calendrier de l'avent 2017 de L'ivre-book.
Eclat est une nouvelle qui joue avec le mystère : rien n'est vraiment dit, tout se devine. Bien sûr, une fois que le doute est devenu certitude les mots sont posés mais l'auteure s'amuse avec notre imagination et notre patience. Personnellement, je ne suis pas fan de ça : jouer un peu ne me dérange pas, mais en continu, ça m'agace. Ici, c'est typiquement ça : le récit devient descriptif et les phrases alambiquées pour mieux semer le doute. Bref, la lecture s'alangui et perd en rythme et en intérêt. Surtout quand, comme ici, l'intrigue n'est pas vraiment palpitante et que l'objet de la quête s'avère décevant.
Cependant, j'ai apprécié la façon dont Chrystelle DUMARCHAT décrit les sentiments de Marine. En tant que lectrice, j'ai vraiment réussi à entrer dans sa tête et comprendre ce qu'elle ressent. Seul le fait de ne pas savoir réellement qui elle est dans les premières pages créé de la distance, difficile à rattraper dans les pages suivantes.
Une lecture douce.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..