AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 37 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Figurant parmi les premiers livres de Dumas, Acté nous révèle ce goût, fortement prononcé, de l'auteur, pour les aventures héroïques, un gout qui va nous enthousiasmer avec D'artagnan et ses compagnons dans Les trois Mousquetaires.On décèle aussi cette soif de la justice qui se révèle dans le comte de Conte-Christo, à travers l'injustice et la tyrannie du pouvoir de Néron qui écrase toute forme de justice sur sa route. Encore, et encore, on est fasciné par cette prouesse de l'auteur de savoir aussi bien torpiller l'histoire. Ici, il nous entraine dans le monde romain de Néron, en parallèle à la vie chrétienne telle prônée par Paul, un distingué apôtre de Jésus-Christ, qui accomplira la grande mission d'apporter la bonne nouvelle aux païens... mais Néron mènera ignominieusement une répression contre cette montée de la chrétienté. Acté, c'est aussi une embarrassante histoire d'amour! Quelle jeune fille comme Acté ne craquerait pas devant un beau et gentil gladiateur, champion dans toutes les épreuves. Mais dans ces doux charmes apparents se cache un véritable monstre! Une âme va bien se perdre! Un magnifique roman où on retrouve une ambiance électrique des arènes romaines, assoiffées de sang, Néron et ses folies de dernière minute!
Commenter  J’apprécie          300
Je m'attendais à trouver un souffle épique à cette histoire antique entre Grèce et Rome au temps de Néron, mais j'y ai retrouvé le style Dumas avec ses héroïnes gentilles, éthérées et pas vraiment intéressantes ! Beaucoup de ses romans ont plus de souffle, comme s'il avait retenu sa plume pour ne pas entacher les récits antiques !

Son héroïne, acté, est une jeune corinthienne qui s'éprend d'amour pour le jeune et bel qui a gagné les 3 épreuves des jeux. Elle s'enfuit avec lui et s'aperçoit en arrivant à Rome que c'est Néron, empereur, et non pas l'athlète qui l'a séduite !

Mis à part la partie de la fuite amoureuse, ce texte peut tout à fait servir pour parler des martyrs chrétiens, jetés dans l'arène pour des leçons de catéchisme !

C'est très bien écrit, très propre, relativement ennuyeux et trop mièvre pour mon goût ! On est loin d'un récit épique ! Je ne sortirais plus du registre que j'aime chez Dumas, la déception est trop grande, son style n'est pas du tout adapté à ce genre de récit.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
Commenter  J’apprécie          240
« acté » (1839) est un des tous premiers romans historiques d'Alexandre Dumas. Ceci explique les multiples imperfections de ce petit roman (on est loin des grandes fresques qu'il écrira plus tard). C'est pourquoi il faut être indulgent avec l'auteur : il se lance dans un genre qu'il ne maîtrise pas encore (jusque- là il a surtout écrit pour le théâtre, les rares incursions qu'il a faites en prose narratives n'abordent l'histoire que de loin, et font état de chroniques plus que de véritables romans), ensuite il aborde une période (l'Antiquité) qu'il ne connaît pas bien, et sur laquelle il ne reviendra quasiment pas.
A sa décharge, ajoutons aussi le fait que sa mère est décédée pendant la rédaction du roman, ce qui a quelque peu perturbé l'écrivain et l'a sans doute obligé de raccourcir son oeuvre.
Le sujet était original, pourtant :
acté, une jeune vierge de Corinthe, tombe sous le charme de Lucius un jeune et bel athlète venu pour disputer les jeux néméens (qu'il remporte haut la main). Il la ramène avec lui à Rome et la jeune fille s'aperçoit avec horreur que son beau prince charmant n'est autre que Néron l'empereur sanguinaire et dévoyé. Elle cherche du soutien auprès d'Agrippine, la mère de Néron, mais non seulement celle-ci ne vaut pas mieux que son fils, mais encore ce dernier s'empresse de la trucider… filialement. Finalement c'est l'apôtre Paul qui vient au secours d'acté. Elle devient chrétienne et essaye de défendre la cause de ses coreligionnaires auprès de son époux épouvantable. Mais les choses se gâtent, les persécutions s'intensifient, Rome est en feu, acté elle-même finit dans l'arène d'où elle s'en sort de justesse. Néron de son côté, trouve une mort piteuse plus que pitoyable, et devinez qui vient pour régler les funérailles ? acté, qui n'a jamais cessé de l'aimer.
Néron, Dumas l'a connu par Tacite et Suétone, les deux plus grandes langues de vipère de l'Antiquité. A l'époque c'étaient les seules sources, et ce n'étaient pas les plus pures. acté, elle n'était qu'une esclave affranchie, Dumas en fait une jeune corinthienne libre. Licence de romancier, me direz-vous (ce coquin d'Alex en fera de pire par la suite) mais pourquoi pas, cela correspond bien au personnage qu'il veut nous décrire, une jeune fille de la Rome antique, particulièrement … romantique.
Parce que, ce qui est certain, c'est qu'on voit naître un romancier : dans la construction de l'histoire, dans l'élaboration des personnages, dans la mise en place d'un style à la fois fluide et alerte, avec en toile de fonds un tableau historique plausible même s'il n'est pas très crédible (de toutes façons, à l'époque les lecteurs et lectrices n'avaient pas les moyens de vérifier). Bien sûr il y a quelques maladresses, quelques scènes plus réussies que d'autres, mais l'ensemble donne un roman plutôt agréable, facile à lire (c'est du Dumas), certes mineur dans l'ensemble d'Alexandre le grand, mais somme toute, pas la peine de faire la fine bouche.
Et notons aussi qu'en choisissant ce sujet, Dumas prenait aussi un risque : c'est de raconter ces dépravations avec suffisamment de finesse pour ne choquer personne, et c'est bien ce qu'il réussit en évoquant la relation trouble de Néron et de son esclave Sporus (qu'il finit par épouser).
Vous voulez lire un honnête Dumas, à défaut d'un bon ou d'un très bon ? ça y est, c'est acté !

Commenter  J’apprécie          151
En 57 de notre ère, Acté, jeune Grecque vivant à Corinthe, accueille sur la plage un Romain venu concourir aux jeux organisés par la ville. Celui-ci n'ayant pas encore de logement retenu, elle lui propose l'hospitalité paternelle et ouvre ainsi elle-même une chaîne d'événements qui l'emmènera, de Corinthe à Rome, à voir sa vie bouleversée, à rencontrer Agrippine et Saint Paul, à être la maitresse d'un empereur et la pièce principale d'un sacrifice en plein cirque...
Un petit roman court de Dumas, plein de gladiateurs et de sang dans l'arène, de mystérieux jeune romain luttant couvert de poudre d'or au lieu de sable, de cadavres (en même temps, quand on parle de Néron et de sa famille proche...) et de chrétiens cachés dans les catacombes. de Corinthe à Rome, Dumas fait montre d'une culture classique des plus étendues, toujours prompte au petit détail. La jeune Grecque tient à vrai dire un peu du prétexte: ce qui plaît, c'est la balade dans l'Antiquité que l'auteur rend vivante et vibrante.
Si cela manque parfois un brin du souffle épique habituel, c'est distrayant, amusant, un bonheur pour tous les amateurs de Rome antique, pour tous les lecteurs appréciant Dumas, pour les amateurs d'histoire en général, et un roman pas assez connu d'un auteur décidément épatant.
Commenter  J’apprécie          100
Loin d'être le meilleur roman d'Alexandre Dumas, au contraire...
Ce n'est toutefois pas dû au manque de connaissances historiques de Dumas : même si ce n'est pas sa période de prédilection comme le XVII ème siècle, on sent bien qu'il a eu une formation classique, qu'il connaît justement les classiques littéraires antiques. acté pourrait ressembler à Hélène par sa beauté, Lucius à Enée ou à Romulus, car c'est un poète, un guerrier, un amant passionné... Les descriptions du début mettent en valeur la beauté de la Grèce, dans ses paysages comme dans ses arts, des sculptures à l'architecture des temples.
Non, ce sont les surtout les personnages et l'intrigue qui freinent mon enthousiasme. Même si le roman porte son nom, acté est, comme beaucoup de personnages féminins chez Dumas, un idéal et non une héroïne : elle est belle, elle est douce, elle a une voix d'ange... C'est une vierge - du moins au début, mais qui n'existe que dans son rapport à son amant, pas pour elle-même. Cependant, nouvelle Hélène enlevée à son père, elle semble bien naïve - voire stupide presque - de ne pas reconnaître l'identité de son amant, que le lecteur identifie très vite...
Oui, Dumas est bien meilleur dans la description des personnages maléfiques, Agrippine est un monstre femelle un peu comme Milady, dommage qu'elle ne soit pas davantage présente - et que, surtout, ses crimes apparaissent dans le récit des autres personnages, donc sans justification ni parole à la défense... Elle ne s'élève donc pas au niveau de la plus grande méchante dumasienne, car elle n'est pas assez creusée. Quant à Néron, c'est un stéréotype, sa description reprend tous les clichés de l'Empereur fou, lâche, cruel, pratiquant l'orgie et la violence...
La thématique des persécutions des premiers chrétiens n'est que survolée et n'apporte pas grand-chose à l'intrigue ; cependant, j'ai cherché quelle était justement cette intrigue, et la construction romanesque n'est pas assez clair, loin de l'art du suspense et du rebondissement que j'aime chez Dumas. Ce n'est pas complètement une biographie de Néron, mais un peu quand même. C'est surtout une succession de scènes : des jeux religieux, une idylle amoureuse, des scènes d'orgie et de parricide, un naufrage, saint-Paul, les chrétiens des catacombes - un passage assez intéressant, qui aurait pu plaire à Hugo lui qui décrit longuement les égouts, les jeux du cirque, les prêches de Jésus et une révolte militaire...
Un roman qui s'éparpille trop avec des personnages trop stéréotypés donc.
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre Dumas est un de mes auteurs préférés. L'époque de l'Empire Romain est ma période préféré de l'histoire. On a donc ici tous les éléments pour une recette gagnante. On a ici l'histoire des derniers jours de l'Empereur Néron. Ça commence lors de sa participation aux jeux de Corinthe où il remporte tous les titres et on va jusqu'à sa mort en passant par des excès sans commune mesure et la persécution de chrétiens.

On a ici un histoire vraiment intéressante. C'est dans les débuts de Dumas, l'histoire n'est pas parfaite mais la plupart des éléments qui ont fait sa renommée sont là.

Je conseille ce livre à tous les amateurs de l'Empire Romain et à ceux de Dumas.
Commenter  J’apprécie          60
Ah, quel beau roman et que de génie littéraire, en tout cas jusqu'aux trois quarts. Je dois dire qu'il était bien parti pour être de ceux que j'emporterais sur une île déserte (cnfr profil Babelio) car la description de la relation naissante entre Néron et acté y est très belle et bien amenée, de même que la révélation de la véritable identité de "Lucius" - pour acté, du moins - car le lecteur voit clair bien avant le personnage.
Les personnages y sont tous extraordinaires et très beaux, même s'ils manquent parfois de nuances ou de subtilité, un peu comme dans les contes pour enfants ou dans les histoires mythologiques.

Et soudain, pour une raison que j'ignore, le roman bascule de point d'intérêt. le personnage central n'est plus acté et devient Néron. le rythme s'emballe pour finalement raconter L Histoire et non plus l'histoire... Cela fait perdre beaucoup de cette ampleur que le roman avait jusqu'alors et sa crédibilité y est également abîmée, c'est très dommage.

Mais pour la beauté des trois premiers quarts que j'ai dévoré pratiquement d'une traite, franchement, je vous recommande cette excellente lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Alexandre Dumas. César. Collection Levasseur et Cie. Altaya. 5 étoiles.
Un roman court.

L'enlèvement d'acté, fille de roi qui met en évidence le contraste entre la vie à Corinthe d'une part et à Rome d'autre part avec ses jeux du cirque, sa violence, le sang, la mort, le parricide, les orgies,…au temps de Néron.
C'est un récit qui nous prend et nous fait faire un bond dans le temps grâce à ce talent hors norme de conteur que possède Dumas…
Commenter  J’apprécie          41
L'an 57 à Corinthe. Les jeux néméens vont être lancés. Les concurrents de tout bord affluent. Parmi eux, se trouve le beau et fort Lucius, qui dès son arrivée à Corinthe tombe sous le charme de la jolie et ravissante Acté. Elle ne peut résister longtemps aux avances du jeune homme, et lorsque celui-ci remporte haut la main tous les prix des jeux, elle repart avec lui pour Rome. Elle regrette cependant de laisser derrière elle son père et sa patrie, mais son amour pour Lucius est plus fort que tout...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}