AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 3580 notes
5
71 avis
4
24 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai mis 5 étoiles...évidemment, évidemment ce roman est un chef d'oeuvre, c'est un plaisir de le lire. Je me suis beaucoup attachée à Edmond Dantès, l'homme à vif ; je suis même triste d'avoir terminé ce roman, j'ai l'impression de quitter un ami.

Mais puisque la réputation de ce livre n'est plus à faire, je me permets donc deux critiques.
- Alexandre Dumas m'a souvent perdue dans la multitude de détails superflus qu'il nous livre. J'ai beaucoup lu en diagonal, tourné de nombreuses pages sans même les lires. 3 pages pour nous décrire la façade d'une maison, au début on apprécie la beauté de la syntaxe, à la fin, on en a marre.
- La fin m'a beaucoup déçue.
Commenter  J’apprécie          10

Autant toute la première phase du récit m'avait fascinée, autant j'ai trouvé des longueurs dans la seconde phase.

Certains passages sont inutilement longs, quoique toujours écrits avec beaucoup de talent.

Les récits de brigands, de prison, de caverne au trésor de princesse bafouée ou de marin mystérieux m'ont vraiment hypnotisée. Mais diable que je me suis ennuyée dans les manigances des salons parisiens!

Mon attrait pour le grand air se confirmerait donc aussi en littérature?

Malgré tout j'ai très envie d'en savoir plus sur Ali Pacha, l'oeuvre de Dumas à son sujet est d'ailleurs dans mon pense-bête; preuve s'il en faut que les intrigues, même un brin longuettes, conserve un pouvoir d'attraction certain.

Commenter  J’apprécie          140
Livre d'aventure qu'on a difficile à arrêter de lire et qui permet en même temps de découvrir la vie mondaine de Paris au début du XIXème siècle. Par contre, la notion du Dieu vengeur qui est partout présente dans le livre m'a dérangé.
Commenter  J’apprécie          00
Sur l'impulsion de Mirage Livresque je me suis lancée dans la lecture de Dumas Père sachant que Dumas fils est un de mes coups de coeur avec un des livres qui m'a fait le plus pleurer à ce jour : La Dame aux camélias. J'ai donc choisi le Comte de Monte Cristo car j'étais tombée amoureuse d'une magnifique édition avec le texte illustré aux éditions Caractère.
Le début m'a totalement absorbée et entraînée avec ce magnifique Edmond. le caractère de ce personnage et sa souffrance sont tellement déclencheurs de passions qu'on ne peut que dévorer pour savoir la suite.

Malheureusement une fois arrivée à la moitié, je me suis lassée par le seul et unique but qu'est la vengeance. Même si les descriptions psychologiques et les quelques rebondissements parviennent à raviver un peu l'intérêt, le manque d'intérêts m'a perdu et ce sera donc une lecture à effet soufflé pour moi.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          50
J'adore Monte-Cristo, et plus encore ce tome où l'action se dénoue. Monte-Cristo est un personnage tellement plus intéressant que Dantès, trop naïf et insupportable de bonheur. Au contraire, il n'y a pas de "personnage plus significatif" que le comte avec son destin tragique.
Monte-Cristo, ou Monte-Christo ? Ce tome est celui où l'ancien prisonnier de son cachot, oublié des hommes et de la société, étant sorti de son tombeau et ayant ressuscité sous un autre nom, se substitue à la Providence - ou du moins à un agent de la Providence, souhaitant punir ses ennemis en se substituant à Dieu. Selon les principes orientaux, chacun doit succomber en fonction de sa faute, et de sa responsabilité dans l'emprisonnement d'Edmond.
Caderousse ayant agi par cupidité et ayant trahi la confiance du père de Dantès, est assassiné par celui qu'il croyait son ami alors qu'il allait voler. Fernand, qui était motivé par sa rivalité amoureuse, est abandonné par sa famille, ceux qu'il aimait le plus. Villefort, cet ambitieux, est foudroyé au milieu de son travail et de son honneur. Et Danglars, le plus coupable de tous peut-être puisqu'il a initié l'affaire, est sauvé, car le comte a lui-même besoin de rédemption.
Plus donc qu'un tome sur la vengeance, c'est un tome sur le pardon et l'oubli, sur le repentir. Monte-Cristo se croyait l'égal d'un dieu tout-puissant, il est abattu sur la terre par la parole d'une femme, la seule qui l'avait reconnu, Mercedes. de sur-homme, il redevient humain à la toute fin, ne souhaitant que vivre heureux sur son navire.
C'est aussi un tome des relations parents-enfant. le comte a une relation paternelle avec Maximilien, qu'il fait souffrir car il sait qu'il faut avoir souffert pour apprécier le bonheur. Fernand est en partie racheté par l'amour qu'il porte à son fils. Danglars, lui, montre son insensibilité en ne ressentant rien pour sa propre fille qui n'est qu'un pion dans ses affaires. Mais il faut alors parler de Mme de Villefort, seule personnage de Dumas qui atteint la monstruosité de Milady de Winter. Cette femme qui assassine de sang-froid au nom de l'amour maternel est une très belle réussite. Enfin, la relation paternelle impossible est celle du comte et d'Haydée, qu'il découvre aimer autrement que comme une fille, mais comme une femme. "J'aurais pu être heureux", dit-il croyant mourir en duel.
Ce tome, plus que le précédent, alterne entre les tons, les genres et les styles, entre scènes pathétiques voire mélodramatiques, des répliques ciselées de théâtre, roman d'aventures (fuite d'Eugénie, duel), roman historique (Janina), vaudeville (Danglars et sa femme), roman policier, fantastique... Ce roman prouve à ceux qui en douterait que Dumas sait écrire, que Dumas écrit avec style.
Commenter  J’apprécie          83
Ce livre est parmi un des premiers que j'ai lu étant jeune et ce fut un coup de coeur. Il m'a fait voyager dans différents pays ( à une époque où ce n'était pas si simple pour une adolescente de voyage) et surtout dans les sentiments.(amour, colère, désespoir, espérance, … Ce sont des sentiments universels
Cela fait partie des livres que je relis régulièrement
Commenter  J’apprécie          20
Roman d'Alexandre Dumas, qui nous raconte les aventures d'Edmond Dantès, marin revenu à Marseille pour se fiancer à Mercédès et dont la jalousie, éprouvée à son encontre, le conduira au château d'If. Là, il y passera quatorze années de sa vie, déterminante puisque l'Abbé Faria son compagnon de cellule, va l'instruire, lui léguer son trésor caché sur l'île de Montecristo, et lui permettre ainsi d'accomplir sa vengeance. Cette oeuvre est avant tout un roman d'aventure mais aussi un témoignage de la vie sous le bonapartisme.
Commenter  J’apprécie          91
L abbé Busoni, Lord Wilmore et le comte de Monte Cristo rencontrent le passé d Edmond Dantès 30 ans plus tard. vengeance ? humanité ? où se cache Edmond Dantès? comment la Justice de Dieu et non celle des hommes se manifestera t elle ? qu' y a t Il après ? une fois la vengeance accomplie ? peut on renoncer à se venger lorsqu'on nous a privé de tout ?
Dumas nous éclaire brillamment sans temps morts et c est un régal.
Commenter  J’apprécie          62
Belle interprétation en téléfilm joué par G. Depardieu.
Commenter  J’apprécie          20
La première partie du Comte de Monte-Cristo présentait avec talent l'intrigue. La seconde est celle où l'intrigue menée par le Comte-intrigue complexe, avec beaucoup d'éléments-est à l'oeuvre... La première partie du roman de Dumas était un peu éloignée de la réalité de son temps. La deuxième partie densifie de façon colossale la perspective ouverte par son premier récit, faisant du Comte de Monte-Cristo, un roman sur l'époque de sa parution ! le premier, le second sont d'une complexité infinie. La notoriété des Trois Mousquetaires ont fait un certain mal à Dumas. On la réduit à un auteur de roman d'aventures, ce qui n'est pas entièrement vrai, quoi que ce ne soit pas entièrement faux. La lecture du Comte de Monte-Cristo pourrait rétablir la vérité. En bref, le Comte de Monte-Cristo est un chef-d'oeuvre du romantisme.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (15818) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}