Quoi ? Encore un classique ? Ah, ah, fuyez (l'insipide littérature industrielle post-moderne) pauvres fous ! Quand vous tomberez dans Monte-Cristo, vous en oublierez le boire et le manger tant que vous n'aurez pas été au bout de l'histoire. Garanti sur facture.
Cette leçon vaut bien un cigare sans doute.

Quoi ? Vous en voulez encore ? Bon, d'accord.
C'est un livre que l'on m'a offert -en pléiade, vive le luxe- pour un anniversaire.
Il fait à tout jamais partir de mon top 10 des livres préférés : on n'a pas attendu le XXIème siècle pour créer le "page turner" et Alexandre Dumas en est à mes yeux, le véritable créateur. le Comte vous entrainera dans un tourbillon d'aventure, passant du statut de prisonnier misérable à celui de véritable Deus Ex Machina -j'ai presque envie de dire machina comme machination- pas toujours au premier plan, mais présent partout. Vous serez irrésistiblement emporté par l'envie de connaitre la suite et, qui sait, peut-être verserez-vous une petite larme à la fin.
Après plus de 1000 pages de lecture, je referme ce roman et une multitudes de pensées et d'émotions me traversent.

L'histoire du Comte de Monte-Cristo, c'est tout d'abord l'histoire d'une vengeance. Ce roman interroge directement la question philosophique de "Qu'est-ce que la justice ? Comment appliquer cette justice ?"

L'histoire d'Edmond Dantès est celle d'un homme broyé par un système judiciaire défaillant, qui n'applique aucunement la justice à laquelle chacun de nous adhère. Danglars, Fernando et Villefort ne sont que des hommes vivant dans une société qui les protège, qui ne les punit pas, et pire, qui leur permet de se hisser aux plus hauts rangs de la société.

Ce système politique et judiciaire décrit dans le roman broie un homme honnête, simple, ne demande qu'à être heureux . le sentiment d'injustice qu'il vit le change, le transforme à tout jamais et modifie pour toujours non seulement sa destinée mais aussi sa personne.
Ce mécanisme est incroyablement bien décrit et l'auteur nous le fait vivre à travers les ressorts de la narration : Dans un premier temps, au sein de la prison du château d'If nous sommes avec Edmond Dantès et nous percevons toutes ses pensées, toutes ses émotions. Nous vivons à l'intérieur de ce château mais aussi à l'intérieur de ses pensées.
Une fois l'évasion commise, Edmond Dantès meurt aux yeux de la société mais il disparaît aussi pour le lecteur qui n'a plus accès à ses pensées ni à ses émotions. On connaît ses objectifs mais nous ne connaissons plus les moyens qu'il souhaite mettre en place pour y parvenir. Il porte le masque pour le lecteur tout comme pour les personnages.
C'est seulement vers la fin, lorsque sa vengeance est presque achevée qu'il redevient humain.

Le comte de Monte-Criston est une sorte de Dieu : il sauve ceux qu'ils jugent bon et punit ceux qui lui ont fait du mal.
Il maîtrise tout - ou presque. Il profite de situations qui sont de parfaites opportunités pour lui et font ainsi réfléchir : Villefort a un fils illégitime (le comte n'y est pour rien), Morcerf a commis une faute à l'armée (là encore le comte n'y est pour rien) et le Comte ne fait que révéler au monde ces crimes. D'où son sentiment d'être une forme d'ange qui doit accomplir le destin de Dieu pour rétablir la justice.
Mais il redevient humain - et donc plus touchant - lorsque certains mécanismes lui échappent : Mercédès qui intervient pour sauver son fils, Edouard qui décède, Morrel qui aime Valentine... Et il ne peut appliquer une justice qui soit implacable (il n'est pas Villefort) car les émotions agissent. Et pourtant ! Ces changements de situations créent finalement une situation encore plus juste : Albert de Morcef et Valentine n'ont pas à payer pour la faute de leurs pères.

Enfin, une question qui m'a taraudée pendant tout le livre et, il me semble, peut nous parler à tous : " le Comte de Monte-Cristo est-il heureux de se venger ainsi" ?". Lui, malheureux et détruit par tant d'années d'enfermement, lui qui a perdu sa femme et son père; cela le console-t-il de tuer les personnes qui l'ont détruit ?
Le roman ne répond pas forcément par le positif. Il redevient heureux en tombant amoureux de Haydée, certes , mais je suis aussi extrêmement attachée à l'avant-dernier chapitre qui est, à mon sens, beaucoup plus profond que l'on ne peut le croire : "Le Pardon".
Le comte de Montre-Cristo comprend qu'il en a "trop fait" et fait le choix de pardonner -peut être aux pire de tous - à Danglars.
"Le pardon, quel repos !" disait Victor Hugo. Peut-être est-ce en pardonnant - en oubliant la haine et la rancune, que Edmond Dantès peut devenir heureux.
J'ai tellement aimé quand j'étais plus jeune, que je l'ai relu plus tard. Amusant de voir qu'on n'en a pas du tout la même perception : de l'aventure palpitante à la première lecture, à la noirceur de la vengeance en deuxième lecture... Mais toujours aussi passionnant et prenant, même en connaissant l'histoire.
Aventures trépidantes jusqu'à la déclaration de vengeance ; un peu plus relâché ensuite. Quelque chose d'amusant: on ne parle que d'argent dans ce roman, à comparer aux romans d'aujourd'hui où il n'est pas question d'actualiser la "rente" d'untel ou d'unetelle à chaque page. Danglars méritait une vengeance plus revêche...
Fraîchement débarqué à Marseille au bout d'un long périple en mer, c'est avec un esprit accueillant et chaleureux que Dantès est jeté en prison. En effet, un complot l'a dénoncé comme agent Bonapartiste, suite à une odieuse calomnie inventée pour l'écarter. Dantès n'a plus qu'une chose à faire maintenant, du fond de son cachot, c'est réfléchir.

Que d'aventures. C'est que ce livre ne se résume pas en deux lignes. Il fait deux gros tomes. le 1er tome est centré sur le personnage de Dantès oublié en prison, et qui cherche à s'échapper en compagnie d'un moine. L'occasion d'haletantes péripéties. Et le second est centré sur la deuxième vie de Dantès, ainsi que sur les personnages vaguement vus au cours des premières pages, et revenus à l'avant plan. Ils donnent un autre relief au récit. le maniérisme du style et de l'époque sont une marque importante de ce que dégage ce roman.

Les personnages sont partagés entre le bien et le mal, ils ont peur de donner leur confiance, ils sont en prise avec leur conscience. Ils complotent, ils cachent des secrets. Ils sont emprisonnés dans leurs manières.
J'ai préféré le premier tome, et pour le reste, j'ai passé beaucoup de temps à me demander où Dantès voulait en venir. J'avais préféré les Trois Mousquetaires, roman plus spontané, plus drôle.
Avoir su, j'aurais lu ce classique bien avant! L'histoire est touchante, les personnages fouillés, la vengeance savamment orchestrée. le style est limpide, pas ampoulé pour deux sous, les dialogues vifs et intelligents. J'ai trouvé que cela se lisait presque comme un thriller conçu par un auteur qui a décidé de prendre son temps et d'approfondir la psychologie de ses personnages. J'ai détesté les méchants et applaudit leurs déboires. Tout cela me donne le goût des “Trois mousquetaires”!

Quel superbe roman!
Quel plaisir de lecture. c'est toujours avec la même délectation que je retrouve Edmond Dantes et le comte de Monte Cristo, qu'après la souffrance, et la naïveté je vois poindre la vengeance et la conscience.
Comment ne pas admirer le talent de conteur de Dumas. Il sait raconter une histoire! Faire vivre les personnages et vibrer le lecteur.
Un grand classique à ne manquer sous aucun prétexte.
Je n'étais pas adepte de littérature classique jusqu'à ce que je me plonge dans ce chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas. Plein de rebondissements et de suspens, j'ai été emportée dans la vengeance et les tourments de celui qui était l'innocent Edmond Dantès.
Tous les personnages sont captivants. On adopte leurs points de vue sans difficulté (pour notre plus grand déplaisir pour certains personnages) dans cette ambiance sombre de cette fin de XIXème siècle.
Si je dois recommander une lecture classique, c'est celle-ci et je la relirai encore et encore avec toujours plus de plaisir.
Qui est le Comte de Monte-Cristo ? Que se cache-t-il derrière ce nom forgé d'un homme si riche qu'il peut verser des pluies d'or qui s'écoulent comme de l'eau entre les mains, comme verser de l'or fondu sur les têtes ?
Bref, je n'ai pas une grande passion pour les classiques. J'ai acheté ce livre car j'ai vu qu'il était mentionné dans plusieurs films, notamment Les évadés.

Je l'ai ouvert et ne l'ai plus lâché.

Certes, Dumas est adepte des digressions et du remplissage (il était payé à la ligne et parfois cela se ressent), néanmoins l'intrigue est tellement bien ficelée, les rebondissements parfois inattendus que l'on laisse de côté les petits défauts de ce livre.

J'ai adoré le personnage d'Edmond Dantès. Il est tellement mystérieux, on se demande souvent ce qu'il a derrière la tête et j'aurais tellement aimé en savoir plus sur lui. Pour moi, lorsqu'il devient le Comte de Monte Cristo, il devient aussi très énigmatique (je pense le relire).

L'histoire est magnifiquement contée, on comprend que Dumas ait tenu ses lecteurs en haleine pendant plusieurs années avec ce livre.